Alina DIMA est la directrice de l’école Ion BASGAN, à Focsani. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de la rue de l’Ourcq, à Paris.
Pour parler de l’école primaire, notre envoyée spéciale interroge la directrice de l’école Ion BASGAN, dans la petite ville de Focsani. C’est un établissement qui regroupe école primaire et collège.
Elle souhaite aussi faire parler les élèves. Mais il n’est pas courant, en Roumanie, que les enfants de primaire parlent bien le français. Pour trouver ces (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
C’est comment l’école à Focsani ?
15 mars 2019 -
Ibtissame et Amal : " Nous aimons notre nature"
6 novembre 2016Les Globe Reporters de la seconde scientifique du lycée Maghreb el Arabi de Marrakech ne veulent pas juste se contenter de sensibiliser les autres, ils veulent devenir de véritables acteurs du changement, à commencer au sein de leur propre école. Ibtissame et Amal nous expliquent comment elles veulent agir.
Ibtissame et Amal dans leur salle de classe
Ce n’est pas un hasard si Ibtissame (« sourire » en arabe) et Amal (« espoir ») sont aussi bonnes amies. Disons que leurs prénoms sont à la (...) -
"Les équipes de bénévoles sont très solidaires", Charlotte KWANTES d’UTOPIA 56 à Calais
26 mars 2019Le Pas-de-Calais est une terre d’exil. De par sa frontière maritime avec l’Angleterre, le département est depuis plusieurs décennies, un lieu de transit pour les exilés venus d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient. Ils ont fui leurs pays et désirent gagner l’Angleterre. Quatre élèves de la 4ème F du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont ont interviewé Charlotte KWANTES, coordinatrice d’Utopia 56.
Les élèves de la classe de 4eme F du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont travaillent sur le thème (...) -
L’Auberge des migrants : vouloir aider les autres
27 février 2023Pour le sujet sur les réfugiés, les élèves avaient repéré plusieurs noms de personnes à interviewer : Gaël Manzi, fondateur de l’association Utopia 56, Régis Debord, Délégué national CRS UNSA Police, François Guennoc, ancien président l’auberge des migrants, Musadir, un réfugié éthiopien désormais sportif de haut niveau dans les Pyrénées-Orientales ou encore Bernard Barron président de la station de Calais de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Léa a tout d’abord cherché pour trouver M. Manzi. (...) -
Que faire face à l’invasion des déchets ?
3 mars 2020Ayline et Camille, globe-reportrices à Denain enquêtent sur le traitement des déchets sur le territoire. Elle se rendent avec leur professeure documentaliste et la journaliste Sidonie HADOUX à la SIAVED, le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des déchets à Douchy-les-Mines (59).
Les globe-reporters.ices du lycée MOUSSERON souhaitent rencontrer Pauline, une jeune lycéenne qui a initié le « zéro déchet » au sein de sa famille. Un reportage est prévu chez elle afin de rendre (...) -
L’asprete, un poisson de 65 millions d’années en voie de disparition
15 mai 2022La rédaction de l’école élémentaire Littré à Paris se penche sur la protection de l’asprete, un poisson endémique en Roumanie. Marine LEDUC, envoyée spéciale en Roumanie, tend le micro à Alex GAVAN, alpiniste et initiateur du projet de conservation de l’asprete.
Les recherches des jeunes globe-reporters parisiens les ont menés vers un tout petit animal méconnu : l’asprete, un poisson long de 10 à 12 centimètres. Ce poisson est fascinant. Non seulement on ne le trouve qu’en Roumanie, mais c’est aussi une (...) -
Végétalisation de nos espaces : le pouvoir de la mousse comme isolant thermique
24 février 2023Les globe-reportrices Elena et Apolline du collège Salengro de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais) enquêtent sur le pouvoir de la mousse végétale. Pour répondre à leur commande, leur envoyée spéciale, la journaliste Leïla KHOUIEL, réalise l’interview de Josse LE BLANC, co-fondateur de Power Of Moss, une entreprise située à Lesquin, dans les Hauts-de-France.
La mousse végétale peut être utilisée comme isolant thermique sur les murs et les toits. Elle est à la fois légère, facile à installer et peut être (...) -
Un Maroilles artisanal et engagé
17 mars 2023Les globe-reporters de l’école UNIREA, à Brasov, en Roumanie, souhaitent en savoir davantage sur le patrimoine et la cuisine de terroir des Français, plus particulièrement leurs fromages. Pour cela, rien de mieux que de poser leurs questions à un producteur de Maroilles AOP, produit typique du Nord de la France, plus exactement en Thiérache. Notre envoyée spéciale va à la rencontre d’un véritable passionné, David BATTESTI, moniteur responsable de la fromagerie de la Ferme du Pont de Sains, à Féron.
Le (...) -
Le rugby burkinabé ; une réussite exemplaire
16 février 2023Paul, Axel et Lysandre de Saint-Jean-d’Angély s’intéressent à la pratique du rugby féminin au Burkina Faso. Rolande BORO, ancienne joueuse de rugby et aujourd’hui présidente de la Fédération nationale de rugby du Burkina Faso répond à leurs questions.
Quelle est la popularité du rugby au Burkina ? Quelles sont les performances de l’équipe natio-nale de rugby féminin ? De quels équipements dispose le rugby au Burkina ? Paul, Axel et Lysandre, supporters de l’équipe féminine de rugby de La Rochelle, se (...) -
A la COP 22, dans les coulisses des médias
7 décembre 2016Du point de vue des journalistes, la COP est avant tout une course contre la montre : il faut s’organiser pour ne rien manquer, prendre des rendez-vous, assister aux conférences de presse, rencontrer les bons interlocuteurs, écrire des articles, monter des sons, éditer des vidéos, trier les photos ... Le défi en 15 photos !
0 | ... | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | ... | 1370