Les globe-reporters de 5ème C du Collège Atget de Libourne souhaitent interviewer des membres d’une petite école de brousse. Madame BLANCHE, professeure des écoles, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Atget de Libourne demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans une école de brousse. Comme Raphaël a prévu d’aller dans le petit village de pêcheurs d’Ebodjé où nichent les tortues marines, il en profite pour explorer la vie de ce (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Loin de tout et sans latrines, la petite école du village de pêcheurs d’Ebodjé se débrouille
1er février 2024 -
À la découverte des bisons d’Hateg
12 mai 2022Petru « Petrica » CRACIUNESC est garde-forestier à la Réserve de Bisons de la forêt Slivut, près de la commune de Hateg en Roumanie. Il répond aux questions de Lisa, Victor, Daria, Daiana, Micula, Matei et Ana-Maria de l’école Jean-Louis CALDERON, de Timisoara en Roumanie.
Les jeunes globe-reporters de Timisoara veulent en savoir plus sur un lieu qui se situe à quelques heures en voiture de chez eux : la Réserve de Bisons de la forêt de Slivut, près de la petite ville de Hateg. Leurs recherches leur (...) -
"Nous enseignons les langues avec des jeux"
18 février 2017Comment sont enseignées les langues au Vietnam ? Mai Trieu est enseignante au collège Hong Bang à Haiphong. Elle répond aux globe-reporters du collège Maurice Genevoix à Montrouge.
L’apprentissage du français est en recul au Vietnam. De plus en plus de Vietnamiens préfèrent apprendre l’anglais, qui permet peut-être davantage d’obtenir un emploi.
Les Vietnamiens apprennent d’autres langues à l’école : le japonais, l’allemand… Le ministère de l’Education vietnamien souhaite que les petits vietnamiens (...) -
À la pêche aux déchets avec Raphaël !
20 janvier 2022Raphaël, un jeune parisien, s’est lancé dans la pêche aux déchets dans la Seine et plusieurs reportages ont parlé de son initiative. Les globe-reporters et globe-reportrices de la rédaction de l’école Saint-Jacques de Paris veulent en savoir plus.
Les élèves en classe de CP à l’école Saint-Jacques de Paris sont inquiets. Si l’eau est pleine de déchets, les animaux marins vont-ils disparaître comme les dinosaures ? Que faire pour les sauver ? Soudain, une idée : pêcher les déchets… Et, ils ne sont pas les (...) -
Les reportages au Liban, l’intégrale
12 avril 2016Au total, 112 articles ont été mis en ligne en 6 semaines. Cela représente plus de 22h00 d’entretiens (916 pastilles sonores d’une durée moyenne de 1’30), 641 photos libres de droits, 14 vidéos et 23 textes pour répondre aux questionnements des journalistes en herbe.
Voici un récapitulatif à télécharger qui peut vous aider à trouver ce qui vous intéresse.
École pour enfants réfugiés Syriens dans le nord du (...) -
Victor NEGRESCU : « Ce qui est important est de toujours vouloir changer le monde »
4 avril 2019Les globe-reporters de la classe de Seconde du lycée Charlemagne, à Paris, questionnent Victor NEGRESCU, ancien ministre des Affaires européennes de Roumanie.
Joindre un homme politique n’est pas une mince affaire pour les journalistes, surtout quand celui-ci est en pleine campagne pour les élections européennes de mai 2019. C’est le cas de Victor NEGRESCU, que les globe-reporters du Lycée Charlemagne sollicitent pour connaître son point de vue sur des questions européennes. Victor NEGRESCU est (...) -
Rencontre avec Sheryl Cormier, la « reine cajun de l’accordéon »
29 février 2024Maurine et Nouram, en classe de seconde Métiers de la relation client (MRC), veulent interviewer la « reine de l’accordéon » cajun, Sheryl CORMIER. Celle-ci est ravie de répondre à leurs questions, en français cajun.
Surnommée la « reine cajun de l’accordéon », Sheryl CORMIER, née en 1945, a dû se faire une place dans un monde principalement masculin. Avec son groupe « Sheryl Cormier and Cajun Sounds », elle a réalisé des tournées nationales et internationales. Pour la contacter, notre envoyée spéciale en (...) -
Globe Reporters au Liban
31 mai 2016Des élèves du Lycée professionnel de la rue Victor Cousin à Paris ont participé à la campagne de reportage au Liban. Voici le travail réalisé par ces globe-reporters parisiennes.
-
« Au Cameroun, la langue française s’enrichit »
19 février 2024La classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu se posent des questions sur la pratique de la langue française au Cameroun. William ELOCK, professeur au Collège de La Salle à Douala, leur répond.
Les globe-reporters du Lycée Léonard de Vinci à Montaigu demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un lycéen pour l’interroger sur la pratique de la langue française.
Avant de trouver quelqu’un à interviewer, Raphaël consulte les questions que les élèves (...) -
Archelon, un hôpital grec pour les tortues marines
14 février 2023La rédaction du collège de Koropi a découvert l’existence d’un hôpital pour tortues marines. Anna KONDOLEON y travaille et répond à nos questions.
Connaissez-vous la tortue caretta caretta ? Parfois aussi appelée caouanne, c’est l’espèce de tortue marine la plus célèbre de Grèce et ses représentants les plus impressionnants peuvent peser jusqu’à 140 kilos !
Elle est particulièrement associée à l’île de Zante, en mer Ionienne, où les tortues viennent pondre sur les plages. La région du Péloponnèse et l’île de (...)
0 | ... | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | ... | 1370