À quoi ressemble une journée ordinaire de l’envoyée spéciale des globe-reporters au Burkina Faso ? Entre deux reportages, Tatiana raconte son quotidien.
Bonjour les globe-reporters !
Voilà une dizaine de jours que je suis au Burkina Faso, à courir dans tous les sens, à multiplier les rencontres, toutes très intéressantes pour réaliser vos interviews. Chaque matin je quitte la maison où je loge, dans le quartier de Wemtenga, pour parcourir les rues ouagalaises (de Ouagadougou).
Wemtenga
J’ai la (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Jour ordinaire à Ouagadougou
23 janvier 2017 -
Le Lycée français Anna de NOAILLES a la cote à Bucarest
15 mars 2019Carole SOULAGNES est la directrice du Lycée français de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Gabin, Manon, Camille et Mathilde, du lycée François Arago, à Perpignan.
C’est Michel MONTSAURET, l’attaché de coopération éducative à l’Institut français de Roumanie, qui donne à notre envoyée spéciale le contact de Carole SOULAGNES, proviseure du Lycée français Anna de NOAILLES depuis 2015.
Ce n’est pas qu’un lycée : il y a aussi une école maternelle et primaire, ainsi qu’un collège. Au (...) -
La médecine en Guinée, entre occident et tradition africaine
22 janvier 2019Les docteurs Idiatou DIALLO, Oumar DOUMBIA et Alassane CHÉRIF répondent aux globe-reporters Mula, Jules, Mathilde, Adam, Loubna, Guillaume et Kamalan en classe de CM2 à l’école Léon Bourgeois à Colombes qui veulent en savoir plus sur la médecine en Guinée.
Malgré ses tentatives, notre envoyé spécial ne parvient pas à entrer en contact avec l’ONG Tabala que la rédaction lui demande de rencontrer pour parler de la médecine en Guinée.
Ce n’est que quelques jours avant son retour en France, alors qu’il (...) -
Souvenirs de guerre : "Mon unité travaillait 24h/24 pour surveiller le ciel et organiser la riposte contre les bombardiers américains "
30 janvier 2017Ngoc Lay Pham vit dans un petit village dans la province de Nam Dinh, à 130 kilomètres au sud de Hanoi. Cet ancien militaire de 71 ans, quasiment sourd depuis la guerre du Vietnam, raconte ses souvenirs de guerre à Floriane, Juliette, Kémo, Lili, Lylia, Nicolas et Yasmine, élèves du Collège André Citroën à Paris.
C’est une petite maison telle qu’il y en a beaucoup dans la campagne vietnamienne. Deux pièces, des sièges en bois sombre, une télé et quelques photos encadrées au mur pour seule décoration. (...) -
Les dangers qui menacent les zones humides de Louisiane
12 mars 2024Ayaz, Yann, Quentin, Manon, Chelsea, Neila, Shana, Naomi et Lucien, en 6èD au collège Robert SCHUMAN à Châteaubriant (44), réalisent un reportage sur la protection des bayous et des marécages en Louisiane. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
Les bayous sont des cours d’eau, ou rivières, qui forment des serpentins dans le delta du Mississippi. Autour se forment parfois des marécages, qu’on appelle « marais » en franco-louisianais. Les zones avec arbres sont appelés des « mèches » et les (...) -
Rendez-vous en Mer des Indes - BILAN
8 juillet 2018295 élèves rédacteurs en chef, 28 enseignants de France métropolitaine et outremer, 6 semaines de reportage, 9 journalistes dont 7 parrains et marraines, 56 spécialistes interviewés, plus de 16h15 d’entretiens, 535 photos…
Pour vivre ensemble dans un monde médiatisé, Globe Reporters propose à des jeunes de découvrir la diversité des cultures de la francophonie en coréalisant des enquêtes avec des journalistes. Ce projet pédagogique s’inspire des réalités du monde des médias. Les classes ou groupes de (...) -
Le long chemin à réaliser pour professionnaliser le football
6 février 2023Louis, Killian, Gaspard et Théa, globe-reporters du collège Victor DURUY, à Chalons en Champagne, veulent en savoir plus sur la pratique du football au Burkina Faso. Adama SALAMBERE, ex-joueur de football et aujourd’hui journaliste sportif au sein de l’Agence d’Information Burkinabé (AIB), répond à leurs questions.
Est-ce que les Burkinabés vibrent pour le football ? Est-il facile de devenir joueur professionnel au Burkina Faso ? Louis, Killian, Gaspard et Théa veulent en savoir plus sur la (...) -
Comment se passe la vie quotidienne au Vietnam ?
8 février 2017Moyens de transport, activités, cuisine, tâches ménagères ...comment se passe la vie d’une famille au Vietnam ? Linh a 22 ans et répond aux questions des globe-reporters Arthur, Elisa, Juliette et Agathe du Lycée Simone Signoret à Vaux-le- Pénil (77). Soyez indulgents, son français est encore un peu hésitant !
Lin Ha Tran a 22 ans et étudie le français à l’université de Hanoi.
Linh Ha Tran est étudiante en français. Je la rencontre le lendemain de mon arrivée, à l’université de Hanoi. Mon objectif : (...) -
La sexualité ; les jeunes sont bien placés pour en parler
13 février 2017Flavien KARFO a 24 ans et étudie l’économie à l’université. Rahicha OUEDRAOGO a 19 ans et va passer le BAC pour étudier architecture. Ils sont aussi tous les deux pairs éducateurs pour l’Association burkinabé pour le Bien Être Familial (ABBEF). Ils vont dans les établissements scolaires pour former et informer sur les moyens de contraception. Ils répondent aux questions des globe-reporters Lisa et Thomas du Lycée la Salle Saint Charles à La Réunion.
Le centre ABBEF reçoit des jeunes est dans un (...) -
À l’école, il faut apprendre les mathématiques, le français et aussi l’empathie
1er mars 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Saint-Sébastien, dans le 11ème arrondissement de Paris, s’interrogent sur les mécaniques et conséquences du cyberharcèlement chez les plus jeunes. Hassina BOUCHEMLA, psychologue de l’éducation nationale, répond à leurs questions.
Quels signes doivent nous alerter et comment donner l’alerte ? Pourquoi certains enfants en harcèlent d’autres et comment se protéger du cyberharcèlement en ligne - qui touche malheureusement de plus en plus de jeunes enfants et (...)
0 | ... | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | ... | 1370