Flavien KARFO a 24 ans et étudie l’économie à l’université. Rahicha OUEDRAOGO a 19 ans et va passer le BAC pour étudier architecture. Ils sont aussi tous les deux pairs éducateurs pour l’Association burkinabé pour le Bien Être Familial (ABBEF). Ils vont dans les établissements scolaires pour former et informer sur les moyens de contraception. Ils répondent aux questions des globe-reporters Lisa et Thomas du Lycée la Salle Saint Charles à La Réunion.
Le centre ABBEF reçoit des jeunes est dans un (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
La sexualité ; les jeunes sont bien placés pour en parler
13 février 2017 -
À l’école, il faut apprendre les mathématiques, le français et aussi l’empathie
1er mars 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Saint-Sébastien, dans le 11ème arrondissement de Paris, s’interrogent sur les mécaniques et conséquences du cyberharcèlement chez les plus jeunes. Hassina BOUCHEMLA, psychologue de l’éducation nationale, répond à leurs questions.
Quels signes doivent nous alerter et comment donner l’alerte ? Pourquoi certains enfants en harcèlent d’autres et comment se protéger du cyberharcèlement en ligne - qui touche malheureusement de plus en plus de jeunes enfants et (...) -
Jeux et exposition à l’école Buffon
8 juillet 2015Les CM1-CM2 de l’école Buffon dans le 5e arrondissement à Paris ont réalisé une exposition dessins sur les paysages mystérieux de la Roumanie, ainsi que des jeux électriques de questions-réponses.
-
Brasov, la ville entourée de montagnes
20 janvier 2015Me voilà à Brasov, deuxième étape du projet. Au programme, entre autres, un reportage dans une réserve d’ours et la visite du château de Dracula.
-
Portrait d’autochtones du Québec ; bien loin des clichés !
27 novembre 2019Comment vivaient les Indiens d’Amérique ? Et d’ailleurs faut-il bien parler d’Indiens d’Amérique ? Ces questions et bien d’autres des globe-reporters Husan, Isshak et Mohammed, en 6ème au collège Édouard VAILLANT à Vierzon, et de ceux du collège Jean Lafosse sur l’île de La Réunion. Des réponses de Vicky DESFOSSÉS-BÉGIN et Samuel BERGERON qui travaillent au musée des Abénakis d’Odanak.
Est-ce que celles et ceux qui peuplaient le territoire du Québec avant l’arrivée des colons d’Europe vivaient comme les (...) -
La révolution a 30 ans : vive la révolution !
16 janvier 2019Cristian PREDA est député au Parlement européen et professeur à la faculté des sciences politiques de Bucarest. Agé de 23 ans et dans les rues, au moment de la révolution, il répond aux questions d’Olivia, Anna-Gabrielle, Mathéo et Olivier, globe-reporters du collège Racine, à Saint-Brieuc.
Cristian PREDA vit entre l’est et l’ouest de l’Europe : du lundi au jeudi, il est au Parlement européen, à Bruxelles ou à Strasbourg. Le vendredi, il donne des cours à la faculté des sciences politiques de Bucarest (...) -
Le P’tit Littré
23 juin 2021Le journal des globe-reporters et globe-reportrices en classe de CE2, de l’école de la rue de Littré, à Paris.
Après avoir réalisé leurs interviews grâce à l’aide de leurs envoyées spéciales, les journalistes Chloé DUBOIS et Valérie ROHART, les élèves de CE2 de l’école de la rue de Littré (Paris VI) partagent leurs informations sous la forme d’un journal.
Au programme de la rédaction de Reuilly, un reportage sur l’histoire du rugby et sur celle des jeux vidéo, ainsi qu’une enquête sur les tous les (...) -
« Je pars à l’école à 6h30 le matin »
18 février 2017Nam a 14 ans, et il est élève en 8e, au Vietnam. Huitième, ça veut dire quoi ? Nam vous en dit plus et répond aux questions des globe-reporters
Je rencontre Nam au collège Hong Bang, à Haiphong, à 2h de train de Hanoi. Nam est élève en 4e, mais au Vietnam, le système des classes n’est pas le même qu’en France ! Ici, on dit que Nam est en 8e, c’est l’équivalent.
Il se lève à 5h40 tous les matins et se couche à 10h le soir. Découvrez son quotidien en écoutant ses réponses ! Et soyez indulgents, à 14 ans, (...) -
« Le chantier de la NRL est arrêté à chaque passage de mammifères marins »
10 février 2018Solène BOUCHER est étudiante en Master 2 à l’université de la Réunion. Elle étudie les écosystèmes aquatiques, littoraux et insulaires dans les milieux tropicaux. Elle répond aux globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62) : Luna, Flavie, Lisa, Vicky et Marina.
Solène fait partie de ces rencontres fortuites lors d’un reportage : une rencontre imprévue mais qui s’avère être très enrichissante pour compléter un sujet. L’impact environnemental de la Nouvelle Route du Littoral est multiple. (...) -
« L’esprit européen est un esprit d’ouverture », Catherine LALUMIERE
7 avril 2019Aujourd’hui présidente de la Maison de l’Europe de Paris, Mme Catherine LALUMIERE répond aux globe-reporters Selin, Eda, Nikol, Lara, Ceren et Arda du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
« J’ai été contaminée par le virus européen », explique Mme LALUMIERE au micro des globe-reporters. Mme LALUMIERE a un long parcours politique en France, puis au sein de plusieurs institutions européennes. À un âge où beaucoup vivent une paisible retraite, elle reste aujourd’hui très active au sein du réseau français des maisons (...)
0 | ... | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | ... | 1370