Tứ NGUYEN KHAC enseigne le français à l’université de Hanoï. Il répond aux questions des globe-reporters Chérine et Eliza, élèves en 3e prépa pro et 3e ACC au Lycée Erik Satie de Paris.
Le jeune professeur a étudié la communication en Belgique.
Dans sa classe, il traque les fautes de français ! Tứ NGUYEN KHAC a étudié deux ans notre langue en Belgique. A présent, il enseigne à l’université de Hanoï. En cette fin d’année, les étudiantes en 1ere année de français à l’université – hé oui, il n’y a que des (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
« Venez au Vietnam découvrir notre pays », Tứ NGUYEN KHAC
3 janvier 2017 -
La réserve naturelle de montagne Ehden en lutte contre le réchauffement climatique
3 février 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Guichard à Guérande s’intéressent à la préservation de la biodiversité au Liban. Après avoir interrogé Maya NEHME, directrice de l’organisation Lebanon Reforestation Initiative, les apprentis journalistes ont la chance de rencontrer virtuellement Ghassan TAYOUN, adjoint au maire de la municipalité de ZGHARTA / EHDEN, ainsi que Sandra SABA, ingénieure agronome, directrice de la réserve, et Tonia BARAKAT, membre de l’équipe de travail de la réserve.
Les (...) -
Comment concilier le droit des femmes et les pratiques traditionnelles au Bénin ?
6 mars 2018Huguette BOKPE-GNACADJA est juriste depuis des décennies. Sa lutte pour la promotion des droits des femmes et contre toute violence exercée contre les femmes et basée sur le genre est très connue. Elle répond aux globe-reporters Émilie, Cylia, Louise et Constana du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Mme Huguette BOKPE-GNACADJA est une de ces femmes militantes dont le parcours impressionne et que l’on rencontre parfois dans des pays comme le Bénin. C’est une juriste réputée qui (...) -
Mardi Gras, un moteur pour le commerce de La Nouvelle-Orléans
3 février 2024Sélène, Lola et Lediona, en seconde Métiers de la Relation Client au Lycée Simone SIGNORET de Vaux-le-Pénil (77), s’interrogent sur l’impact du Mardi Gras sur l’économie de La Nouvelle-Orléans. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Michael FERRAND, un francophone qui tient un magasin de vélos à La Nouvelle-Orléans.
A La Nouvelle-Orléans, pendant la période de Mardi Gras, les bals et parades s’enchaînent chaque week-end. De nombreux touristes viennent aussi visiter la ville (...) -
"On souhaite transmettre la richesse archéologique qui se trouve sous nos pieds", Julie LAMART-LULE
8 mai 2019Les élèves du collège Léornard de Vinci ont des questions sur notre passé très ancien... durant le Moyen-Âge et l’Antiquité ! Ils posent leurs questions à Julie LAMART-LULE, la Cheffe du Service de la médiation archéologique de la Direction de l’archéologie du département du Pas-de-Calais.
La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais est située à Dainville, au sud d’Arras. Même si le service est ancien, le nouveau bâtiment a vu le jour en 2014 pour la partie conservation, et en 2016 pour la partie exposition (...) -
« La boxe m’a permis de me canaliser », Mathieu BAUDERLIQUE, boxeur médaillé olympique.
8 avril 2019Mathieu BAUDERLIQUE est un boxeur français né à Hénin-Beaumont. Il est médaillé de bronze aux jeux olympiques de Rio en 2016. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Gérard PHILIPE à Hénin-Beaumont.
Le club de boxe d’Hénin-Beaumont n’est pas peu fier de compter parmi ses boxeurs plusieurs champions, dont Mathieu BAUDERLIQUE, champion olympique.
C’est par Facebook que Sidonie HADOUX écrit au boxeur. Il est au Canada pour s’entraîner pour son prochain combat mais il accepte bien (...) -
Thomas SANKARA, une idole et un guide pour la jeunesse du Burkina Faso
9 février 2023Les élèves de UPE2A, globe-reporters du Collège Henri Wallon à Ivry-sur-Seine, veulent savoir plus sur Thomas SANKARA, l’homme peint sur le mur d’un immeuble près de du collège. C’est une fresque qui fait 33 mètres de long. Impossible de ne pas le voir. Les élèves veulent savoir pourquoi est-il si important et demandent à notre envoyée spéciale d’aller au Mémorial Thomas SANKARA à Ouagadougou et de parler avec des guides touristiques.
Qui est Thomas SANKARA ? Pourquoi est-il si important ? Que (...) -
La lutte contre le braconnage dans les Hauts-de-France ; peut mieux faire !
31 décembre 2020N’Zo et Florentin s’intéressent au braconnage. Pour faire la lumière sur ce phénomène dans les Hauts-de-France, leur envoyée spéciale interroge Robin QUEVILLART, naturaliste au sein du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais (GON).
Le travail journalistique est bien souvent un travail d’équipe. Dans une rédaction, les journalistes s’entrent-aident. C’est souvent le cas en matière de contacts. Et c’est très précieux, car la recherche d’un interlocuteur peut prendre plus ou moins de (...) -
L’inclusion au temps du numérique
15 février 2021Deniz Ali, Beril, Asli, Pelin, Ufuk Emre, Anastasiya du Lycée Saint-Benoît d’Istanbul se demandent si le numérique aide les soignants à faire face à la pandémie de la Covid19. Nous rencontrons Jean-Philippe MATTEZ qui dirige en Belgique un centre qui accueille des jeunes atteints de déficiences intellectuelles. Il répond à leurs questions.
La rédactrice en chef Beril, du lycée Saint-Benoit, facilite le travail de notre correspondant à Bruxelles. Elle connaît personnellement Jean-Philippe MATTEZ (...) -
Y a-t-il péril dans nos rivières ?
11 décembre 2020Zoé, Alwena, Margaux, Setareh, Kilyan, Marwan, Gédéon et Sinan qui vivent à Dreux veulent en savoir plus sur l’état des eaux de rivières dans leur département, l’Eure-et-Loir. Didier PEYRONNET, le coordinateur « Eau » du département au sein de l’association Eure-et-Loir nature, leur répond.
Les rivières d’Eure-et-Loir sont-elles particulièrement polluées ? Et de quels types de pollution parle-t-on ? Zoé, Alwena, Margaux, Setareh, Kilyan, Marwan, Gédéon et Sinan s’interrogent sur l’état des rivières en (...)
0 | ... | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | ... | 1370