Avocate à Paris et à Bucarest, Dana Gruia-Dufaut conseille les entrepreneurs français qui souhaitent s’installer en Roumanie. Depuis son cabinet roumain, elle répond aux questions des élèves de 6e à Camille Claudel, à Paris.
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Pourquoi la Roumanie attire-t-elle autant les entrepreneurs français ?
20 janvier 2015 -
Écologie urbaine : Paris peut mieux faire !
20 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, souhaitent travailler sur la protection de la faune sauvage en ville. Nathalie MACHON, écologue et chargée d’enseignement au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO) au Muséum d’Histoires naturelles, répond à leurs questions.
Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège Jean-François OEBEN continuent leur enquête sur la biodiversité urbaine. Cette fois, ils et (...) -
Prix du sandwich, heures de récré... Tout sur l’école au Liban
2 février 2016Alexandre, Sarah, Héléna et Kamel, élèves en première S au Carmel Saint Joseph, répondent aux globe-reporters du collège Béranger.
-
Maraîchère à Paris « un mode de vie »
15 février 2022Cédric, Cheikh, Loïc, Jacqueline, Corine et Elizabeth de la rédaction du collège Françoise SELIGMANN de Paris souhaitent en savoir plus sur les fermes urbaines. L’envoyée spéciale est chargée de se rendre à la ferme Suzanne où elle rencontre Élise BOIREAU.
Comment cultiver en ville ? C’est le défi relevé par la ferme urbaine Suzanne, dans le 15e arrondissement de la capitale. Perchée sur les toits du centre sportif Suzanne LENGLEN dans le 15e arrondissement de Paris, entre les cours de tennis et les (...) -
Dialogue avec François HOLLANDE au lycée Darchicourt à Hénin-Beaumont
26 mars 2019Vendredi 22 mars 2019, l’ancien président de la République François HOLLANDE, rend visite aux élèves du lycée Darchicourt à Hénin-Beaumont. L’objet de sa venue : répondre aux questions des élèves de terminale économique et sociale sur l’Union européenne. Il répond également aux questions de Wendy et Antoine, deux jeunes reporters du lycée Diderot à Carvin.
L’information arrive par surprise, la semaine précédant la visite de l’ancien président de la République. Prévenue par une professeure du lycée (...) -
« Le réchauffement climatique va entraîner plus de feux de forêt en Turquie »
17 mars 2022Les globe-reporters du lycée Jean-Louis Calderon à Timisoara ont été très frappés par les incendies de forêt survenus en Turquie à l’été 2021. Ils ont voulu poser des questions à des personnes qui connaissent bien le sujet. À Ankara, l’association des travailleurs de la forêt de Turquie leur répond.
Pas facile de trouver des interlocuteurs francophones sur le sujet des incendies et de leur prévention. Cerise SUDRY-LE DÛ lance plusieurs pistes mais personne ne répond. Jusqu’à ce que, deux semaines plus (...) -
Quand la classe devient salle de rédaction
8 janvier 2014Un article consacré à Globe Reporters par Monique Royer des Cahiers pédagogiques en décembre 2013.
-
Les Camerounaises, égales des hommes en droits mais victimes de la tradition
9 février 2024Les élèves de la classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu souhaitent interviewer une militante de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF). Suzette MOUKOKO et Rachel EPEE MENDENGUE, deux de ses militantes, répondent à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu s’intéressent au rapport entre les femmes et les traditions au Cameroun. Ils et elles demandent à notre envoyé spécial, le journaliste Raphaël KRAFFT, de (...) -
Allez les Étalons !
25 janvier 2017Détrompez-vous, cet article n’est pas consacré aux courses hippiques au Burkina Faso. À Ouagadougou, lorsqu’on parle des Étalons, il s’agit de l’équipe nationale de football. Lors de la CAN 2017, l’envoyée spéciale des globe-reporters assiste à la qualification pour les quarts de final du Burkina Faso.
Grande joie des Burkinabés ce dimanche 22 janvier 2017, lors de la rencontre entre les équipes du Burkina Faso et de Guinée Bissau. Au milieu des odeurs de barbecue, des milliers des personnes ont (...) -
La tradition, gardienne de l’environnement du Bénin, ne peut relever seule les nouveaux défis
8 mars 2018Alain TOUSSONON est un journaliste béninois spécialisé sur les questions environnementales. C’est aussi un militant de la protection du milieu naturel. Il participe à des émissions radio et télévision de son pays et est régulièrement consulté par des organisations internationales. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Albany à La Réunion.
Pour Globe Reporters, Alain TOUSSONON est plus qu’un spécialiste qui répond à un questionnaire. Depuis que notre envoyée spéciale est au Bénin, (...)
0 | ... | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | ... | 1370