Les globe-reporters du collège de Koropi en Grèce s’interrogent sur la pollution causée par les appareils et les usages numériques. Alexis CHAILLOUX de Greenpeace leur donne la mesure du problème et leur explique quels gestes sont à privilégier.
L’impact du numérique sur l’environnement est indéniable. Comme pour l’industrie textile, elle dépend surtout de nos usages et de notre consommation. Mais de quelle manière la fabrication d’outils et d’objets numériques contribue à la production de déchets ? Et (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Comment réduire sa pollution numérique
27 janvier 2023 -
L’arbre est le meilleur allié des villes face au réchauffement climatique
4 février 2022Sadio, Temddie, Orik, Terrence, Lucas, Nutchapon, Amael du collège Alberto GIACOMETTI, dans le 14ème arrondissement de Paris ont entendu parler d’un projet de forêt urbaine, près de leur collège, sur la Place de la Catalogne. Pour en savoir plus, ils interrogent Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la mairie en charge de la biodiversité.
Comment reverdir nos villes ? Cette question est loin de n’être qu’esthétique. Elle répond à des enjeux majeurs liés au changement climatique et à ses conséquences pour (...) -
Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny
25 mars 2024Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny, est un Black Masking Indian et Grand Chef de la tribu des Black Seminoles Masking Indians à La Nouvelle-Orléans. Il répond aux questions de Lola, Lison, Naomie, Océana, Mickaël, Louhans, en 6è D du collège Robert SCHUMAN à Châteaubriant, curieux d’en savoir plus sur la fabrication des costumes des Black Masking Indians.
La tradition des Black Masking Indians aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés en (...) -
Réconcilier les 1ères nations et l’éducation ; la mission de Kiuna
13 décembre 2019Prudence HANNIS, directrice du CEGEP Kiuna, dans la communauté d’Odanak, répond aux globe-reporters Émeline, Coralie et Assimine, en 6ème au collège Étang Saint-Paul de La Réunion.
Les questions des globe-reporters réunionnais portent non seulement sur l’enseignement au Québec, mais aussi sur l’éducation des autochtones. Notre envoyée spéciale partage pendant quelques jours le quotidien de la communauté autochtone d’Odanak. L’occasion d’aller jeter un coup d’œil au CEGEP Kiuna et de réaliser une (...) -
Ray, garagiste à Lafayette depuis 62 ans
7 mars 2024Les 1ère Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Fernand LÉGER, à Ivry-sur-Seine, se forment à devenir mécaniciens. Il demandent ainsi à leur envoyée spéciale en Louisiane d’aller à la rencontre d’un mécanicien en Louisiane, pour comprendre les rouages du métier aux États-Unis.
Si les garages sont nombreux dans le pays de la voiture reine, il est toutefois difficile pour notre reporter Marine LEDUC de trouver des francophones. Elle demande des contacts par-ci par là et obtient quelques numéros autour (...) -
Guy GOFFETTE et le mystère de la poésie
5 mars 2022Dans le cadre du projet Erasmus+ Europe poétique, les rédacteurs et rédactrices en chef de CE2a de l’école de la rue de Littré, à Paris, s’interrogent sur les arcanes de la poésie. Le poète Guy GOFFETTE répond à leurs questions.
Qu’est-ce qui inspire un poète ? La lecture d’autres poèmes ? La vie quotidienne ? Les évènements qui touchent un pays ? Les joies, les peines, qu’il peut ressentir ? Les élèves de l’école Littré, qui étudient cette année des poètes comme Maurice Carême, se posent la question. En (...) -
Les aventures de Martine au Québec
25 novembre 2019Il se passe beaucoup de choses autour des reportages. Marine LEDUC, notre envoyée spéciale pendant 6 semaines au Québec raconte sa vie quotidienne.
Le prénom Marine n’est pas très courant au Québec. Il arrive que mes interlocuteurs m’appellent Myriam, Marianne, Marina ou Marie. Mais c’est « Martine » qui gagne la palme de mes appellations. Martine, comme l’héroïne de mes livres d’enfance : « Martine à la ferme », « Martine petit rat de l’opéra », etc. Je ne serais pas devenue danseuse étoile, mais au (...) -
" Notre but, c’est que les élèves soient prêts à avoir des réflexes citoyens, responsables et critiques par rapport aux médias d’aujourd’hui et de demain ", Étienne RECAMIER
24 avril 2018Etienne RECAMIER a travaillé au CLEMI, le centre de liaison entre l’enseignement et les médias d’information. Pendant 10 ans, il a participé au développement de l’éducation aux médias dans Paris intra-muros. Il répond aux questions de Fatma.
En quoi consiste l’éducation aux médias et quels sont les principaux objectifs ?
L’éducation aux médias, c’est d’abord familiariser les jeunes avec les médias pour qu’ils comprennent comment les médias fonctionnent. Cette familiarisation se fait via une analyse des (...) -
Au collège de Focsani, certains ont cours le matin, d’autres l’après-midi
25 février 2019Adriana BRATU est professeure de français à l’école Ion Basgan de Focsani. Elle répond aux questions de Clara, Jade, Manon et Nicolas, globe-reporters de la 5e Autissier, à Aumale.
Le collège Henry-Dunant d’Aumale et l’école Ion Basgan de Focsani ont été mis en relation grâce à un projet de correspondances entre classes. Ce sont donc les globe-reporters d’Aumale qui donnent à Elodie les contacts (mail et portable) d’Adriana Bratu, professeure de français dans cette école de Focsani.
Focsani est une (...) -
Des voyages linguistiques pour une jeunesse curieuse
25 mars 2021S’ouvrir à l’autre, découvrir un pays, manier la langue étrangère hors de la salle de classe, les bénéfices des voyages et échanges linguistiques sont nombreux pour Emilie BRIONNE, professeur d’anglais dans un lycée français près de Nantes qui répond aux questions des globe-reporters de l’école Notre-Dame des Champs.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de la rédaction d’Aude RAPATOUT à UCCLE en Belgique semblent très impatients de voir la fin de la crise du Covid et de pouvoir de nouveau voyager, notamment (...)
0 | ... | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | ... | 1370