Abdoulaye BALDÉ, vendeur au marché de Madina à Conakry, répond aux questions des globe-reporters du lycée de saint Dizier.
En quête d’une coque pour protéger son téléphone portable qu’il n’arrête pas de faire tomber, notre envoyé spécial arpente les allées du marché de Madina. Le magasin dans lequel il se rend est tenu par Monsieur Ly, un propriétaire chinois, francophone qui a choisi de se faire appeler Pascal. Notre reporter y questionne Abdoulaye BALDÉ, un de ses employés.
Dans un lieu bruyant comme (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
On trouve de tout (ou presque) au marché de Madina à Conakry
7 décembre 2018 -
« Les différences font notre richesse » avec Makan KEBE
27 février 2022Les globe- reporters et globe-reportrices de l’école La Fayette, à Paris, souhaitent interroger un/e activiste dans une association de lutte contre le racisme et les violences policières et/ou un/e proche d’une victime. Makan KEBE répond à leurs questions.
La classe-rédaction de CM2 de l’école La Fayette, à Paris, a choisi de mener des interviews engagées. À commencer par les violences policières et le racisme en France, des sujets encore tabous et difficiles à aborder. Pour répondre à toutes leurs (...) -
L’histoire des Abénakis du Québec ; des douleurs encore vives
1er décembre 2019Florence BENEDICT est une élue du Conseil de Bande des Abénakis d’Odanak et une représentante locale des Femmes autochtones du Québec. Elle répond aux questions des globe-reporters de la classe média du collège Jean-François OEBEN de Paris.
Aux côtés du Chef élu Richard O’BOMSAWIN, quatre conseillers sont élus : Claire O’BOMSAWIN, Alain O’BOMSAWIN, Jacques WATSO et Florence BENEDICT. Cette dernière accueille notre envoyée spéciale dans son bureau au Conseil des Abénakis. Elle est conseillère de la (...) -
Les Abénakis, le peuple du soleil levant… du Québec
2 décembre 2019Daniel NOLETT, directeur général du Conseil d’Odanak, répond aux questions des globe-reporters du club journal du collège Ubelka, à Auriol, près de Marseille. Il est question de l’organisation de la communauté d’Odanak.
Avant de venir dans une communauté autochtone pour réaliser des reportages, il est nécessaire de passer par le « Conseil de Bande » de la communauté. Une démarche que notre envoyée spéciale Marine LEDUC entreprend depuis la France, dans le cadre de la préparation de son séjour au Québec. (...) -
Le football : un sport hérité du Moyen-Âge
22 décembre 2020Adama, Leïa, Gabin, Joshua, Yohan, Luis, Oradi et Margot, globe-reporters en classe de CE2, posent leurs questions à Xavier THEBAULT, en charge du patrimoine à la Fédération française de Football (FFF).
Le football est l’un des sports les plus populaires au monde, mais quand est-il apparu ? D’où vient-il ? Et depuis quand les femmes tapent-elles aussi dans un ballon rond ? Pour avoir des réponses à toutes ces questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie ROHART, se rend au siège de la (...) -
« A La Réunion, on assume aujourd’hui l’Histoire de l’esclavage »
5 mars 2018Jean BARBIER est le Conservateur du musée Villèle. Ancienne propriété coloniale, la maison de maître a appartenu successivement à la famille DESBASSAYNS et VILLELE jusqu’en 1927. Il répond aux questions de Zoé, Adèle et Eléa, les globe-reporters du collège Germaine Tillion à Lardy (91).
Le musée Villèle n’est pas exactement un musée sur l’esclavage. Tout comme à Maurice, une telle institution n’existe pas. C’est à travers la vie et l’histoire d’une riche famille coloniale que nous découvrons des bribes de (...) -
Etre journaliste de presse française en Roumanie
22 avril 2024Les élèves en 3e 3 médias au collège Roger Salengro de Saint Martin Boulogne ont eu la chance, lors de leur séjour à Bucarest, d’interviewer la journaliste française roumanophone, Marine LEDUC.
En ce samedi 13 avril, premier jour de notre séjour à Bucarest, nous nous rendons le matin au musée du village roumain où nous découvrons des maisons traditionnelles roumaines.
Nous pique-niquons sous un beau soleil au parc Herastrau de Bucarest.
Nous nous rendons ensuite à l’Institut français, magnifique (...) -
« En se syndiquant, on découvre que l’on a de nombreux droits au travail »
19 avril 2019Quelles sont les conditions de travail dans la restauration rapide ? C’est la question à laquelle souhaite répondre les globe-reporters du collège Gérard PHILIPE à Hénin-Beaumont. Pour cela, Sidonie HADOUX va à la rencontre de deux syndicalistes, salariées d’un McDonald’s à Béthune.
C’est à Lens que Sidonie HADOUX rencontre Emeline DOOLAEGHE et Ericka JANOUEIX, deux syndicalistes de la CGT, salariées d’un restaurant McDonald’s à Béthune. Ce dernier a fait parler de lui en décembre 2018, quand la CGT a (...) -
« La mode c’est d’être bien avec soi-même », Sih Rakout
5 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices PEM du collège RG Cadou veulent connaitre les ten-dances de la mode à Madagascar. Sitraka Harimalala RAKOTOASIMBOLA, plus connue sous le nom de Sih Rakout, styliste malgache répond à leurs questions.
Quelles sont les tendances de la mode ? Quels est l’impact des influenceurs ? Comment la mode s’empare du costume traditionnel Malgache ? Avez-vous des sites de vêtements de seconde main ?
C’est grâce aux contacts et connaissances faites à Antananarivo que (...) -
Sur le chemin de l’école de Taluen, avec Laura et Jacnise
26 mars 2020Laura et Jacnise sont des élèves de CM2 à l’école primaire de Taluen. Elles répondent aux questions des globe-reporters du collège Roland DORGELES de Paris.
Débarquer dans le village de Taluen et demander à pouvoir interroger des élèves de l’école ne coule pas de source. Notre envoyée spéciale, Anne PASTOR, qui est déjà venue dans la région pour des reportages précédents sait qu’au regard du nombre de journalistes qui viennent travailler sur les questions d’éducation et demandent à parler aux enfants, que la (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 1370