Antoine, Chloé, Constance, Gabrielle, Judith, Maël et Simon du Collège des Grands Lacs du Morvan François Mitterrand souhaitent interviewer des habitants du quartier de Makepe-Missoke victimes des inondations. Marie-Claire et Madame ELÉ répondent à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège des Grands Lacs du Morvan François Mitterrand demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer des habitants du quartier de Makepe-Missoke, très souvent victimes (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Dans le quartier de Makepe-Missoke à Douala, les habitants abandonnés luttent seuls contre les inondations
12 février 2024 -
Antoine, agriculteur bio : « Je ne me vois pas faire autrement »
29 janvier 2022Romane, Chloé et Clervie, globe-reportrices au collège Racine à Saint-Brieuc, s’interrogent sur le bio : qu’est-ce qui pousse un agriculteur à choisir ce mode de production ? Quels sont ses avantages et ses contraintes ? Réponses avec Antoine CABARET, maraîcher bio depuis 1993, au Jardin des Salines.
La classe-rédaction de 5e A du collège Racine, à Saint-Brieuc, enquête sur le lien entre production alimentaire et environnement. Leurs professeurs souhaiteraient que les élèves puissent rencontrer un (...) -
La ville de Blendecques, victime d’inondations à répétition
5 avril 2024Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Guirec HENRY, directeur Général des Services de la ville de Blendecques, répond à leurs questions.
À Blendecques, petite ville du Pas de Calais près de Saint-Omer, un seul sujet est sur toutes lèvres des habitants ou des visiteurs de passage : les inondations à répétition qui ont sinistré la ville en novembre 2023 (...) -
La majorité des Béninois préfère la médecine traditionnelle
9 février 2018Alassane ADAM est médecin généraliste aux urgences de l’hôpital départemental de Natitingou. Il nous reçoit dans son cabinet pour répondre aux questions des globe-reporters Lucie, Lily, Victoire et Mathilda de l’école élémentaire Nicolas Boileau à Montrouge.
Il n’y a pas beaucoup de patients ce matin aux urgences de l’hôpital et le docteur Alassane ADAM nous reçoit assez rapidement dans son cabinet. Nous arrivons jusqu’à lui grâce à notre fixeur à Natitingou, Rachidi qui nous fait découvrir cette ville (...) -
En Europe, la France n’est plus une terre d’asile
5 janvier 2018El Mouhoub Mouhoud, professeur d’Économie à l’université Paris Dauphine et auteur de « L’immigration en France. Mythes et réalités » chez Fayard, répond aux questions des globe-reporters Kristin, Berk, Doruk, Diren, Gökhun et Ulaş d’Istanbul.
Alors que la France s’éloigne de son image de terre d’accueil pour les réfugiés humanitaires, la question migratoire y occupe une place de plus en plus importante dans les débats politiques. Le sujet crispe et fait même le jeu des extrêmes. Nous avons cherché à (...) -
En Louisiane aujourd’hui, les discriminations sont surtout économiques
13 mars 2024Les 4ème 4 du collège Jean-François OEBEN à Paris (12ème) enquêtent sur le racisme et les discriminations en Louisiane. L’envoyée spéciale en Louisiane tend le micro à Lawson OTA, professeur de français et guide touristique d’origine afro-créole.
Les élèves parisiens souhaitent que leur envoyée spéciale Marine LEDUC rencontre une personne derrière le mouvement Take’Em Down NOLA, qui luttait pour supprimer tout monument et nom de rues en lien avec des propriétaires d’esclaves ou de généraux de la (...) -
Gen Ştiri, le média roumain qui influence civiquement
8 avril 2023Kelly-Anne, Lylie, Maélys, Crystal et Éva du Collège Henri Dunant, à Aumale en Normandie, interrogent Roxana STAN, une jeune journaliste roumaine qui parle de son travail à la rédaction de Gen Ştiri qui publie ses informations sur Instagram et TikTok.
En Normandie, Kelly-Anne, Lylie, Maélys, Crystal et Éva sont des collégiennes connectées, adeptes des réseaux sociaux et des figures qui émergent autour d’eux, des nouvelles tendances aussi. Comme beaucoup d’autres, elles sont plus ou moins conscientes que (...) -
En Roumanie, les Roms toujours laissés pour compte
28 mars 2022Les élèves de la classe de 3ème E de Notre-Dame des Champs à Uccle en Belgique veulent connaître la place de la minorité rom en Roumanie. Iulian STOIAN, Rom de Roumanie qui travaille pour l’Agence Nationale des Roms, répond à leurs questions.
Les élèves belges de Notre-Dame des Champs demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC de réaliser une interview avec Iulian STOIAN sur la place des Roms en Roumanie et en Europe. Grâce à leurs recherches, ils avaient déjà identifié l’interlocuteur (...) -
Rendre visibles l’histoire et la culture roms
26 janvier 2019Norica Costache est conseillère au Centre national de la culture des Roms. Elle répond aux globe-reporters de la classe de cinquième Carangue du collège Jean-Lafosse, à La Réunion.
Le bâtiment dans lequel se trouvent les bureaux du Centre national pour la culture des Roms.
Les globe-reporters du collège Jean-Lafosse souhaitent que notre envoyée spéciale se rende au musée de la culture des Roms, qui se trouve dans le quartier de Giulesti, au fin fond de Bucarest. Mais Elodie AUFFRAY rencontre (...) -
L’école roumaine face au défi de l’intégration des Roms
9 mars 2023Paul, Augustin et Arafat, en 4ème E au collègue Paul Verlaine de Paris, s’intéressent à l’histoire du peuple Rom. Soucieux de prendre le problème à sa racine, c’est sous l’angle de l’éducation qu’ils ont choisi d’appréhender la place qu’occupe les Roms en Roumanie. Alexandru ZAMFIR, un expert en éducation, leur répond.
Les Roms de Roumanie, voilà des gens particulièrement sujets aux préjugés, tant en France qu’ailleurs. Paul, Augustin et Arafat, en 4ème E au collègue Paul Verlaine de Paris, comme beaucoup, ne (...)