Silviu SEPCIU, responsable de la communication de la marque Dacia, répond aux questions d’Antonio, Andrei et Marius, globe-reporters du lycée Jean-Louis Calderon, à Timisoara.
Décrocher un rendez-vous chez le groupe Renault Roumanie, qui est la première entreprise du pays, s’avère à la fois facile et compliqué : Elodie contacte une première chargée de communication du groupe, puis une deuxième, qui la renvoie vers la première. Mais malgré les promesses faites et les nombreuses relances de l’envoyée (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Dacia- Renault : un pari gagnant franco-roumain
25 février 2019 -
Au cœur de la caserne des sapeurs-pompiers de Montmartre
25 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices souhaitent en savoir plus sur la caserne des sapeurs-pompiers de leur quartier. Le caporal-chef Maxime leur fait découvrir quelques secrets des hommes du feu.
Sauver ou périr est l’une des devises des pompiers de Paris. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Quel genre d’opérations font ceux qu’on appelle les hommes du feu ? Les globe-reporters et globe-reportrices de la classe de CE2 de Mme OLIVE et les CM2 de Mme QUIBLIER veulent en savoir plus sur ce métier (...) -
La lutte contre l’orpaillage clandestin et ses ravages ; un travail de fourmi
12 février 2020Arnaud JAHN OYAC, policier qui participe à des missions de lutte contre l’orpaillage illégal dans le Haut-Maroni répond aux questions des globe-reporters Irak, Samuel et Lohana du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à celles de Burak, Bartosz, Hamza et Rajenthiran du collège Aretha FRANKLIN de Drancy en région parisienne.
Depuis plusieurs dizaines d’années, la Guyane subit une ruée vers l’or incontrôlée. Ce qui se traduit par des dizaines d’exploitations sauvages au cœur de la forêt. Les (...) -
Vivre dans la campagne roumaine, un retour aux choses simples
28 janvier 2015Rencontre avec Maria et Michel Vinay, un couple franco-roumain installé dans la campagne roumaine, près de Bistrita. Autour d’un dîner avec de bons produits, ils répondent aux questions des CM1-CM2 de Gévezé, dans la campagne française près de Rennes.
-
La mobilisation citoyenne, une réponse humaine à l’accueil des réfugiés en Europe
2 mai 2019À Bruxelles, Adriana COSTA SANTOS travaille pour la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Elle répond aux questions de Grace et Léonard de Paris.
Les globe-reporters veulent plus d’informations concernant la problématique des réfugiés ou des migrants qui viennent en Europe. La commande est de rencontrer une personne de nationalité belge qui œuvre au sein d’une association. À Bruxelles, notre envoyé spécial pense tout de suite à toutes celles et tous ceux que le journal La Libre Belgique nomme (...) -
La grande famille des fans de l’Eurovision
2 avril 2022La rédaction du lycée Saint-Benoit à Istanbul veut tout savoir des secrets du concours de l’Eurovision. Benoît BLASZCZYK, Secrétaire d’OGAE France - Eurofans, l’Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision, répond à nos questions.
Dans le monde du journalisme, il est assez fréquent qu’une première idée de reportage, après tout un parcours de recherche, aboutisse à une interview qui n’était pas prévue. Prenons, le cas de la chanteuse Barbara PRAVI. Elle a fini seconde au concours de l’Eurovision 2021 ce (...) -
Dans le quartier de Makepe-Missoke à Douala, les habitants abandonnés luttent seuls contre les inondations
12 février 2024Antoine, Chloé, Constance, Gabrielle, Judith, Maël et Simon du Collège des Grands Lacs du Morvan François Mitterrand souhaitent interviewer des habitants du quartier de Makepe-Missoke victimes des inondations. Marie-Claire et Madame ELÉ répondent à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège des Grands Lacs du Morvan François Mitterrand demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer des habitants du quartier de Makepe-Missoke, très souvent victimes (...) -
Antoine, agriculteur bio : « Je ne me vois pas faire autrement »
29 janvier 2022Romane, Chloé et Clervie, globe-reportrices au collège Racine à Saint-Brieuc, s’interrogent sur le bio : qu’est-ce qui pousse un agriculteur à choisir ce mode de production ? Quels sont ses avantages et ses contraintes ? Réponses avec Antoine CABARET, maraîcher bio depuis 1993, au Jardin des Salines.
La classe-rédaction de 5e A du collège Racine, à Saint-Brieuc, enquête sur le lien entre production alimentaire et environnement. Leurs professeurs souhaiteraient que les élèves puissent rencontrer un (...) -
La ville de Blendecques, victime d’inondations à répétition
5 avril 2024Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Guirec HENRY, directeur Général des Services de la ville de Blendecques, répond à leurs questions.
À Blendecques, petite ville du Pas de Calais près de Saint-Omer, un seul sujet est sur toutes lèvres des habitants ou des visiteurs de passage : les inondations à répétition qui ont sinistré la ville en novembre 2023 (...) -
La majorité des Béninois préfère la médecine traditionnelle
9 février 2018Alassane ADAM est médecin généraliste aux urgences de l’hôpital départemental de Natitingou. Il nous reçoit dans son cabinet pour répondre aux questions des globe-reporters Lucie, Lily, Victoire et Mathilda de l’école élémentaire Nicolas Boileau à Montrouge.
Il n’y a pas beaucoup de patients ce matin aux urgences de l’hôpital et le docteur Alassane ADAM nous reçoit assez rapidement dans son cabinet. Nous arrivons jusqu’à lui grâce à notre fixeur à Natitingou, Rachidi qui nous fait découvrir cette ville (...)