Ile aux palmiers ou île aux lapins. Pourquoi une petite île au large de Tripoli a retenu l’attention de l’UNESCO ? Une enquête des globe-reporters du collège Camille Claudel de Paris et de l’école élémentaire de la Porte d’Ivry.
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Une ile qui veut conserver sa paix au large de Tripoli
11 mars 2016 -
À La Nouvelle-Orléans, il n’y a pas d’âge pour se costumer
24 janvier 2024Les 4ème 6 du collège Saint-Exupéry à Bourges commandent à leur envoyée spéciale Marine LEDUC un reportage sur les costumes de Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans. Élise BECKER, enseignante en maternelle et guide, est ravie de répondre à leurs questions.
Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, a la chance d’être à La Nouvelle-Orléans en pleine période de Mardi Gras, la plus grande festivité louisianaise. La saison commence dès le 6 janvier, le jour de l’Épiphanie, et se termine le jour du Mardi (...) -
62 éoliennes au large de Dieppe - Le Tréport. Quelles conséquences pour la faune ?
28 avril 2023Thibaud GRANDSIRE, responsable des relations locales pour la société en charge de la construction et de l’exploitation du parc éolien en mer Dieppe Le Tréport, répond aux questions de Crystal, Eva et Killian, élèves du collège Henri Dunant d’Aumale (Normandie).
Alors que la construction d’un parc éolien en mer va commencer entre Dieppe et Le Tréport, les globes-reporters s’interrogent : quels seront les impacts de ces éoliennes offshore sur la faune aquatique ? Pour le savoir, Crystal, Eva et Killian, (...) -
Notre monde est marqué par trop d’inégalités
11 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices enquêtent sur les droits des enfants du monde. Juliette BÉNET travaille pour l’ONG PLAN International France. Un organisme qui œuvre « Avec et pour les enfants ». Juliette répond à leurs questions.
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a fêté ses 30 ans en novembre 2019. Que contient ce texte adopté par Les Nations Unies ? Quels droits ont les enfants ? En ont-ils plus ou moins que les adultes ? Les globe-reporters d’une classe de CE2 de (...) -
Au Tréport, les falaises sont sous surveillance
20 mars 2024Lylie, Emma, Éva, Alice, Théo, Oriane du collège Henry DUNANT d’Aumale s’intéressent aux effets du réchauffement climatique sur les côtes normandes. Jean-Jacques LOUVEL, adjoint au maire en charge du tourisme, du marché, du nautisme et du littoral de la ville Le Tréport, répond à leurs questions.
Une longue rue étroite descend en serpentant jusqu’au Tréport. Au cours de milliers d’années, la rivière « La Bresle » a creusé dans les falaises de craie, un long sillon jusqu’à la mer. C’est à la jonction entre (...) -
"Il apparaît beaucoup plus sûr, pour la sécurité de tous, de rapatrier les femmes et les enfants [djihadistes]", Maître Marie Dosé
28 avril 2019Marie DOSE est avocate pénaliste au barreau de Paris depuis 2001. Elle est l’avocate de femmes djihadistes qui souhaitent revenir et être jugées en France mais également de parents et grands-parents qui demandent le rapatriement de leurs enfants et petits-enfants. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Gérard Philipe à Hénin-Beaumont et du collège Saint-Aubert à Libercourt.
A Libercourt, Lydie et Patrice MANINCHEDDA se sont battus pour le retour de leurs trois petits-enfants, (...) -
La start up Sunna Design éclaire le Sénégal
24 novembre 2016Thomas Samuel est le fondateur de la start up bordelaise, Sunna Design. Il répond aux questions de Ward et d’autres globe-reporters de la seconde internationale arabe du lycée Jules Guesde à Montpellier.
Un lampadaire solaire et 4 câbles, c’est ce qu’il a fallu à Sunna Design pour électrifier 4 foyers d’un village en Afrique. Cette technologie innovante a pu être possible grâce au crowdlending, un système de financement où tout le monde peut cofinancer, avec intérêts, cette innovation.
Thomas (...) -
L’information télévisée d’hier et d’aujourd’hui
6 octobre 2021Laurent GUIMIER est l’actuel directeur de l’information de France Télévision. Marie-Laure AUGRY a commencé sa carrière journalistique en 1972. Deux époques très différentes en matière d’informations télévisées. Tous deux répondent aux questions de Léandre, Manon, Pauline, Maurane, Mila, Nathan, Rayane, Zacaria, globe-reporters et globe-reportrices de seconde du lycée Jean Monet de Joué-les-Tours.
La mission de ces globe-reporters et globe-reportrices est d’en savoir plus sur l’information à la télévision. (...) -
Le FESPACO, le festival de cinéma africain au service de la paix
26 février 2023Maelysse, Ondeissa et Vicky, du Lycée Saint-Vincent de Paul, à Algrange souhaitent recueillir la parole d’une personne qui travaille dans l’organisation du FESPACO, le Festival panafricain de cinéma qui se tient tous les 2 ans à Ouagadougou. Alex Moussa SAWADOGO, le directeur du FESPACO, répond à leurs questions.
Le FESPACO est une institution incontournable du monde de l’art et la culture africaine. Le festival est un référent du cinéma africain dans le monde. En 2023, il se tient du 25 février au (...) -
« L’arbre, c’est un de nos meilleurs alliés pour résoudre les crises climatiques à venir »
1er mars 2022Raphaël, Kévin et Simon, nos globe-reporters du collège RABELAIS d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), s’intéressent à la thématique du boisement dans les Hauts-de-France. Notre envoyé spécial, Kozi PASTAKIA, est missionné pour aller poser des questions à Raphaël MAIRESSE, chargé de mission au sein de l’association Les Planteurs volontaires, basée à Lille (Nord).
A quoi ça sert un arbre ? Pourquoi les Hauts-de-France font partie des régions les moins boisées de France ? A leur échelle, comment les citoyens (...)
0 | ... | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | ... | 1370