Pendant quinze jours, les journalistes présents à la COP 22 ont écumé le site de Bab Ighli pour mener à bien leurs enquêtes, trouver les bons interlocuteurs et réaliser leurs reportages. Six d’entre eux ont laissé un message aux globes-reporters de la COP 22.
Journalistes pour la presse, la radio, la télévision ou le web, preneurs de son, cadreurs, ou photographes, ils étaient très nombreux. Quotidiennement, les journalistes se rendaient au "media center", un espace avec des tables, des chaises, des (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
"Voilà pourquoi c’est important de parler de la COP 22. C’est notre futur à tous, non ?"
25 novembre 2016 -
Europe Juniors - avril 2022
30 avril 2022Dans le cadre du projet Europe poétique ; un projet financé par Erasmus+ où la poésie est vectrice d’éducation à l’environnement, d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté européenne, les élèves ont le plaisir de partager leur journal Europe Juniors.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Comment s’entrainer à être un citoyen européen ? Pourquoi est-ce important de s’informer ? D’où vient l’information ? 4 classes de l’Union européenne France, Belgique, Roumanie, ont décidé cette année de (...) -
Chau, 14 ans, sous-chef de sa classe : « je donne des exercices à mes camarades pour les calmer »
18 février 2017Chau a 14 ans, elle est en 8e, l’équivalent de la 4e chez nous. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Germaine Tillion sur la vie d’un collégien au Vietnam.
Chau n’a que 14 ans, mais elle parle déjà très bien français. Vous aurez quand même peut-être, parfois, du mal à la comprendre. Mais soyez indulgents ! Imaginez à quel point ça peut être difficile de donner des idées précises dans une langue qui n’est pas la sienne.
Au Vietnam, il n’y a pas de délégués de classe, mais des chefs de (...) -
Peut-on vivre en ville et échapper à la pollution ?
6 janvier 2021Isabelle COLL est enseignante à l’Université de Créteil, mais aussi chercheuse au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA). Elle répond aux questions de Souleymane, Rayane, Juliette, Giovani, Hédi, Aïcha, Salma, Emmanuella-Grace, en classe de CE2. Il est question de pollution.
Tous les responsables politiques le disent : il faut réduire la pollution automobile. Mais pourquoi est-ce aussi important ? Quels sont les effets de la pollution sur notre santé ? Et comment réduire (...) -
"J’ai découvert une grande variété d’espèces et appris comment conserver les semences"
25 janvier 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Guichard à Guérande s’intéressent à l’agroécologie. Ils ont découvert l’existence de la ferme-école Buzuruna Juzuruna à Saadnayel, dans la Bekaa. Ils ont préparé des questions pour un.e employé.e de la ferme.
Sidonie HADOUX se rend à SAADNAYEL, dans la vallée de la BEKAA, pour rencontrer l’équipe de la ferme-école Buzuruna Juzuruna (qui veut dire : "nos graines sont nos racines"). Cette association, fondée par un groupe d’ami.e.s, cultive des légumes selon les (...) -
Le terril est un milieu naturel à part entière
25 mars 2019Les globe-reporters de Montigny-en-Gohelle s’intéressent à la reconversion de leur territoire. Ancien épicentre de l’exploitation du charbon, le Bassin Minier est un territoire qui a longtemps souffert de la pollution des mines. Aujourd’hui, les anciens sites industriels se mettent au vert. Gaétan GREMBERT, animateur environnement à Aquaterra, la maison de l’environnement et du développement durable à Hénin-Beaumont répond aux questions des apprentis journalistes.
En résidence dans l’agglomération (...) -
Ny Avo Fitiavana RAKOTONDRABE, ma vie d’ex-collégienne
18 avril 2024La rédaction du Collège René Guy CADOU à Ancenis enquête sur la vie au collège à Madagascar. Ny Avo Fitiavana RAKOTONDRABE, aujourd’hui à l’université se rappelle ses années au collège.
Comment se passe la transition du collège au lycée ? Comment se compose votre emploi du temps ? Quel est votre état émotionnel quand vous allez au collège ? Ces questions préparées par les globes-reporters et globe-reportrices du collège René CADOU, notre envoyée spéciale à Madagascar les poser à une des élèves de l’école de (...) -
« L’homme a besoin de poésie comme de pain et d’air », François-Xavier LAVENNE
17 mars 2021Defne, Elif, Lara, Ayça, Duru et Maya de la rédaction du lycée Saint-Benoit à Istanbul enquêtent sur les jeunes artistes. À Anderlecht, François-Xavier LAVENNE, directeur de la Fondation Maurice CARÊME, un célèbre poète belge, répond à leurs questions.
La commande initiale de la rédaction du lycée Saint-Benoit d’Istanbul à leur correspondant à Bruxelles, le journaliste Alain DEVALPO, est de questionner Paul DUJARDIN, le directeur du musée Bozar et le fondateur de l’association Jeune Peinture Belge. Jeune (...) -
Dans la tête d’un jeune champion d’informatique
24 janvier 2022Adelina, Alexia, Alexandra, Andreea, Daria et Carla, élèves au lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara, veulent interviewer Alexandru LUCHIANOV. Cet élève de XIè année (l’équivalent de la 1ère) au Lycée Théorique International d’Informatique de Bucarest est connu pour avoir gagné la médaille d’or aux Olympiades internationales d’informatique.
Contrairement aux élèves français, les élèves roumains sont régulièrement entraînés pour participer aux Olympiades, des concours régionaux ou internationaux dans (...) -
À La Nouvelle-Orléans, il n’y a pas d’âge pour se costumer
24 janvier 2024Les 4ème 6 du collège Saint-Exupéry à Bourges commandent à leur envoyée spéciale Marine LEDUC un reportage sur les costumes de Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans. Élise BECKER, enseignante en maternelle et guide, est ravie de répondre à leurs questions.
Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, a la chance d’être à La Nouvelle-Orléans en pleine période de Mardi Gras, la plus grande festivité louisianaise. La saison commence dès le 6 janvier, le jour de l’Épiphanie, et se termine le jour du Mardi (...)
0 | ... | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | ... | 1370