Détrompez-vous, cet article n’est pas consacré aux courses hippiques au Burkina Faso. À Ouagadougou, lorsqu’on parle des Étalons, il s’agit de l’équipe nationale de football. Lors de la CAN 2017, l’envoyée spéciale des globe-reporters assiste à la qualification pour les quarts de final du Burkina Faso.
Grande joie des Burkinabés ce dimanche 22 janvier 2017, lors de la rencontre entre les équipes du Burkina Faso et de Guinée Bissau. Au milieu des odeurs de barbecue, des milliers des personnes ont (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Allez les Étalons !
25 janvier 2017 -
La tradition, gardienne de l’environnement du Bénin, ne peut relever seule les nouveaux défis
8 mars 2018Alain TOUSSONON est un journaliste béninois spécialisé sur les questions environnementales. C’est aussi un militant de la protection du milieu naturel. Il participe à des émissions radio et télévision de son pays et est régulièrement consulté par des organisations internationales. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Albany à La Réunion.
Pour Globe Reporters, Alain TOUSSONON est plus qu’un spécialiste qui répond à un questionnaire. Depuis que notre envoyée spéciale est au Bénin, (...) -
À Ebodjé, pas de latrines ni d’électricité pour la petite école du village de pêcheurs
1er février 2024Les globe-reporters de 5ème 4 du Collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec souhaitent interviewer des membres d’une petite école de brousse. Placide ETOUNGUIRA, directeur de l’école primaire d’Ebodjé, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans une école de brousse. Comme Raphaël a prévu de se rendre dans le petit village de pêcheurs d’Ebodjé où nichent les tortues (...) -
Informer en temps de confinement
18 janvier 2021Arrivée le 3 janvier 2021, Sidonie HADOUX est à Beyrouth depuis 15 jours maintenant. La première semaine fut marquée par l’annonce du confinement, ce qui a contraint la journaliste à s’adapter. Mais voilà que la seconde semaine est frappée d’un confinement total, une sorte de couvre-feu 24/24 pendant dix jours. Comment travailler dans ces conditions ? Elle vous explique.
C’est tombé lundi 11 janvier : à l’issue d’une réunion extraordinaire au palais de BAADBA, le Conseil supérieur de défense a annoncé (...) -
La Guyane, un paradis pour les éthologues
16 février 2020Margot TRAIMOND, éthologue, membre de l’association faune sauvage, travaille au zoo de Guyane. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Les globe-reporters des CE1 et CM2 de l’école de la Porte d’Ivry s’intéressent à la faune de Guyane. Ils demandent à leur envoyée spéciale, Anne PASTOR, de rencontrer quelqu’un de la SPA ou du zoo de Guyane. Anne choisit de prendre contact avec le zoo qui abrite plus de 75 espèces animales de Guyane, pour la plupart protégées (...) -
La sauvegarde du français en Louisiane ; un sacré défi !
27 mars 2024Maëlle, Océane et Leelou, élèves en 3ème 1 au collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne, demandent à leur reporter en Louisiane, Marine LEDUC, de rencontrer le musicien Jourdan THIBODEAUX sur son combat pour la préservation de la langue française en Louisiane.
La langue française en Louisiane, qu’elle soit cajun, autochtone ou créole, est toujours vivante, mais elle demeure fragile. C’est pour cela que de nombreux acteurs et actrices de la francophonie en Louisiane œuvrent pour qu’elle subsiste. (...) -
« Le Petit Matisse » numéro 2 - 2023
10 juillet 2023Le Club Journal du collège Henri MATISSE à Paris (20è) publie « Le Petit Matisse » de l’année 2023, qui inclue des reportages réalisés avec Globe Reporters Environnement.
Cette année scolaire 2022-2023, le Club Journal du CDI du collège Henri MATISSE a souhaité se focaliser sur l’actualité environnementale. Avec Globe Reporters Environnement et la journaliste Camille LAFRANCE, ils ont réalisé des reportages sur les risques climatiques puis la sécheresse à Paris, et enfin sur les menaces sur la (...) -
L’arbre est le meilleur allié des villes face au réchauffement climatique
4 février 2022Sadio, Temddie, Orik, Terrence, Lucas, Nutchapon, Amael du collège Alberto GIACOMETTI, dans le 14ème arrondissement de Paris ont entendu parler d’un projet de forêt urbaine, près de leur collège, sur la Place de la Catalogne. Pour en savoir plus, ils interrogent Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la mairie en charge de la biodiversité.
Comment reverdir nos villes ? Cette question est loin de n’être qu’esthétique. Elle répond à des enjeux majeurs liés au changement climatique et à ses conséquences pour (...) -
Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny
25 mars 2024Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny, est un Black Masking Indian et Grand Chef de la tribu des Black Seminoles Masking Indians à La Nouvelle-Orléans. Il répond aux questions de Lola, Lison, Naomie, Océana, Mickaël, Louhans, en 6è D du collège Robert SCHUMAN à Châteaubriant, curieux d’en savoir plus sur la fabrication des costumes des Black Masking Indians.
La tradition des Black Masking Indians aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés en (...) -
Réconcilier les 1ères nations et l’éducation ; la mission de Kiuna
13 décembre 2019Prudence HANNIS, directrice du CEGEP Kiuna, dans la communauté d’Odanak, répond aux globe-reporters Émeline, Coralie et Assimine, en 6ème au collège Étang Saint-Paul de La Réunion.
Les questions des globe-reporters réunionnais portent non seulement sur l’enseignement au Québec, mais aussi sur l’éducation des autochtones. Notre envoyée spéciale partage pendant quelques jours le quotidien de la communauté autochtone d’Odanak. L’occasion d’aller jeter un coup d’œil au CEGEP Kiuna et de réaliser une (...)
0 | ... | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | ... | 1370