Thomas Samuel est le fondateur de la start up bordelaise, Sunna Design. Il répond aux questions de Ward et d’autres globe-reporters de la seconde internationale arabe du lycée Jules Guesde à Montpellier.
Un lampadaire solaire et 4 câbles, c’est ce qu’il a fallu à Sunna Design pour électrifier 4 foyers d’un village en Afrique. Cette technologie innovante a pu être possible grâce au crowdlending, un système de financement où tout le monde peut cofinancer, avec intérêts, cette innovation.
Thomas (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
La start up Sunna Design éclaire le Sénégal
24 novembre 2016 -
L’information télévisée d’hier et d’aujourd’hui
6 octobre 2021Laurent GUIMIER est l’actuel directeur de l’information de France Télévision. Marie-Laure AUGRY a commencé sa carrière journalistique en 1972. Deux époques très différentes en matière d’informations télévisées. Tous deux répondent aux questions de Léandre, Manon, Pauline, Maurane, Mila, Nathan, Rayane, Zacaria, globe-reporters et globe-reportrices de seconde du lycée Jean Monet de Joué-les-Tours.
La mission de ces globe-reporters et globe-reportrices est d’en savoir plus sur l’information à la télévision. (...) -
Le FESPACO, le festival de cinéma africain au service de la paix
26 février 2023Maelysse, Ondeissa et Vicky, du Lycée Saint-Vincent de Paul, à Algrange souhaitent recueillir la parole d’une personne qui travaille dans l’organisation du FESPACO, le Festival panafricain de cinéma qui se tient tous les 2 ans à Ouagadougou. Alex Moussa SAWADOGO, le directeur du FESPACO, répond à leurs questions.
Le FESPACO est une institution incontournable du monde de l’art et la culture africaine. Le festival est un référent du cinéma africain dans le monde. En 2023, il se tient du 25 février au (...) -
« L’arbre, c’est un de nos meilleurs alliés pour résoudre les crises climatiques à venir »
1er mars 2022Raphaël, Kévin et Simon, nos globe-reporters du collège RABELAIS d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), s’intéressent à la thématique du boisement dans les Hauts-de-France. Notre envoyé spécial, Kozi PASTAKIA, est missionné pour aller poser des questions à Raphaël MAIRESSE, chargé de mission au sein de l’association Les Planteurs volontaires, basée à Lille (Nord).
A quoi ça sert un arbre ? Pourquoi les Hauts-de-France font partie des régions les moins boisées de France ? A leur échelle, comment les citoyens (...) -
Pour ne pas avoir à arrêter la cigarette, le plus simple est de ne pas commencer à fumer
20 janvier 2021Pourquoi faut-il ne pas commencer à fumer ? Isabelle JOUVE de la Fondation pour le souffle répond aux questions des globe-reporters.
Impossible aujourd’hui de ne pas savoir que la cigarette est mauvaise pour la santé : sur tous les paquets de cigarettes, il y a des photos de toutes les maladies que peut provoquer le tabac, il y a des journées « sans tabac », les médecins tentent d’encourager leurs patients à arrêter de fumer. Alors sachant tout cela, pourquoi y a-t-il encore des personnes et (...) -
On n’est ni des sauvages, ni des Indiens disent les Abénakis
27 novembre 2019Martin, Valentin, Melvil, Simon et Gustave, des globe-reporters du collège Paul Verlaine à Paris réalisent l’interview de Jacques WATSO, conseiller d’Odanak, sur la vie des Abénakis de la communauté.
Le chef d’Odanak, Richard O’BOMSAWIN, est anglophone et ne peut donc répondre aux globe-reporters. Il a quatre conseillers : Claire O’BOMSAWIN, Florence BENEDICT, Alain O’BOMSAWIN et Jacques WATSO. Ce dernier accepte de donner un éclairage sur la vie à Odanak.
Notre envoyée spéciale le rencontre le (...) -
Partir à l’étranger : « une ouverture d’esprit en accéléré »
1er avril 2021Les globe-reporters du lycée Saint-Benoît à Istanbul veulent en savoir plus sur la possibilité de partir à l’étranger lorsqu’on est encore au collège ou au lycée. Réponses avec Marion ROUDY de l’association AFS Île-de-France.
Comme de nombreux jeunes européens, Deniz, Beril, Aslı, Pelin, Ufuk et Anastasiya rêvent de découvrir le monde et tout particulièrement à l’occasion de leurs études.
L’une d’entre eux est déjà partie avec le programme AFS qu’elle souhaite faire découvrir plus largement. Notre envoyée (...) -
La situation sécuritaire a fait disparaitre des villages au nord du Burkina
17 avril 2023Victor, Ahmed, Jennelya et Elouan du collège Victor DURUY, à Chalon en Champagne, font le point sur la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso et sur la manière dont cela affecte les organisations non gouvernementales (ONG). L’envoyée spéciale va à la rencontre de Dada Padmeshananda, missionnaire yogi et directeur de l’ONG AMURT.
Le pays est frappé depuis plusieurs années par des attaques des groupes armés qui contrôlent une partie du territoire national. Dans certaines régions, il est (...) -
Diphtongues, variations linguistiques et anglicismes : les subtilités du français québécois
11 novembre 2022Les globe-reporters de l’école primaire du centre à Douchy-les-Mines veulent savoir comment et pourquoi le français s’est imposé au Québec. Pour cela, ils préparent une interview - ou entrevue en français québécois – pour une linguiste. Reine PINSONNEAULT, directrice du département de linguistique à l’Université de Montréal (UQAM) répond à leurs questions.
Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines veulent interroger une spécialiste de la linguistique afin de comprendre comment et pourquoi (...) -
"Pourquoi j’ai monté ma boîte au Vietnam"
17 janvier 2017Sébastien Loffler a choisi d’immigrer au Vietnam il y a huit ans. Il a monté une agence de photographes. Conseillerait-il à d’autres Français de faire de même ? Les élèves du collège Camille Claudel à Paris lui ont posé la question.
Le rendez-vous est donné à 12h30, dans un restaurant indien de Hanoi, aux abords du lac Ho Truc Bach.Sébastien et moi avons mangé là !
Il pleut ce jour-là, il y a de la brume comme souvent. Je suis venue plus tôt pour profiter du wifi, et regarde la pluie tomber sur l’eau (...)
0 | ... | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | ... | 1370