Soulaymane, Ayoub, Saïd et Kaan, de Dreux, enquêtent sur la question du gaspillage alimentaire au sein des établissements scolaires de leur département. Fabienne SABOURIN, cheffe de projet citoyenneté au sein du Conseil départemental d’Eure-et-Loir répond à leurs questions.
Quelle est l’ampleur du phénomène ? La lutte contre le gaspillage alimentaire, doit-elle être une priorité dans le cadre de l’indispensable protection de l’environnement et des ressources ? Soulaymane, Ayoub, Saïd et Kaan, en classe (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Ne jetons pas l’argent de la gamelle dans la poubelle !
7 janvier 2021 -
Les LGBT roumains en quête de droits
12 février 2019Alexa Ciucu est psychologue et vice-présidente de l’association Accept, qui défend et promeut les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans (LGBT). Elle répond aux questions d’Anne-Cécile, Marie-Emilie, Viviana et Lou, du lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Lors d’une rencontre avec Marine Leduc, une journaliste française installée à Bucarest, Elodie apprend que celle-ci a traité plusieurs sujets sur les LGBT. Marine a regardé les questions préparées par les globe-reporters (...) -
Entre panneaux solaires et groupe électrogène, les collégiens d’Ebodjé aiment apprendre
5 février 2024Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un élève de 12 ans. Arthur, Aurélien et Junior, élèves au collège d’Ebodjé répondent à leurs questions.
Les globe-reporters Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de trouver un élève de 12 ans pour répondre à leur question sur l’école au Cameroun.
Raphaël est arrivé l’avant-veille à Ebodjé, (...) -
Rêves de foot
31 janvier 2017Siaka ZONGO (15 ans) et Franco LAOTAYE (16 ans) font parti des élèves de Planète Académie Foot International, l’école de football la plus ancienne de Burkina Faso qui se trouve à Ouagadougou. Ils répondent aux questions des globe-reporters William et Jonas du lycée Aristide Briand de Gap.
L’école Planète Académie Foot International est dirigée par deux anciens élèves devenus des joueurs internationaux, Jonathan Pitroipa et Alain TOURE. Au moment où se déroule ce reportage, ils sont tous les deux au (...) -
"A Calais, c’est le harcèlement total", M. exilé.
3 avril 2019M. a quitté l’Ethiopie, son pays natal, contraint et forcé en raison de son opposition politique. Depuis 2017, il vit à Calais, sous une tente, et essaie inlassablement de passer en Angleterre en se cachant dans un camion. Fatigué, il répond aux questions des globe-reporters des collèges Rabelais et Gérard Philippe à Hénin-Beaumont, ainsi qu’aux élèves du lycée Diderot à Carvin.
Le 19 mars 2019, Sidonie HADOUX reçoit Charlotte KWANTES, coordinatrice de l’ONG Utopia 56 au lycée Darchicourt à (...) -
Le centre de santé de N’Zo est en souffrance
17 décembre 2018L’infirmier-chef Lucien LAMAH, responsable du centre de santé de N’Zo, répond aux globe-reporters Pierre, Hugo, Tania, Laura, Calista, Raïssa et Léo du lycée Le Verger à La Réunion.
La commande initiale des globe-reporters est de rencontrer la directrice de l’hôpital de Conakry. Notre envoyé spécial la contacte dès son arrivée en Guinée, mais cette dernière demande à Raphaël KRAFFT, avant de prendre rendez-vous, d’entreprendre quantité de démarches administratives pour qu’il puisse l’interviewer. (...) -
A la conférence de presse de Ségolène Royal
7 novembre 2016La COP22 s’est ouverte lundi matin à Marrakech au Maroc. Ségolène Royal présidente de la COP21, a transmis le flambeau au ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezzouar.
Avant de se rendre à la séance pléniaire où tous les représentants des Parties étaient présentes, la ministre française de l’environnement et du développement durable a tenu une conférence de presse pour présenter son bilan et les enjeux de la COP22.
Pour que l’accord de Paris puisse entrer en (...) -
Le dispositif UPE2A : enseigner le français aux élèves étrangers
31 mars 2019Le collège Gérard Philippe dispose d’une classe d’UPEAA, une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. Ilana, Sandra et Julien sont partis en reportage dans cette classe un peu particulière avec Sidonie Hadoux. La professeure de français a répondu à leurs questions.
C’est pourtant une classe installée au sein de leur collège, tout au fond de la cour, mais les élèves de 4ème du collège Gérard Philippe n’y prêtent que peu d’attention. La preuve en est quand un petit groupe de reporters, Ilana, (...) -
La danse Hiragasy ou l’opéra du peuple
19 mars 2024Les globe-reporters et globe-reportrices de CM1 et CM2 de l’école Batignolles, à Nantes, souhaitent découvrir des danses traditionnelles de Madagascar. Au cours de sa première journée à Tanà, capitale du pays, notre envoyée spéciale visite la colline d’Ambohimanga et le majestueux berceau du royaume mérina. Dans un restaurant situé dans l’enclave historique, Tatiana croise des musiciens et des danseuses de la dance hiragasy.
C’est au sommet de la colline royale d’Ambohimanga, dans un restaurant (...) -
« Le Burkina Faso a soif de paix » Apsatou DIALLO
21 février 2023Victor, Ahmed, Jennelya et Elouan, globe-reporters du collège Victor DURUY, à Chalons en Champagne, s’intéressent à la situation de sécuritaire au Burkina Faso. Comment cette situation affecte le travail des organisations non gouvernementales qui travaillent avec la population dans les différentes provinces du pays ? Apsatou DIALLO, chef de programme de l’organisation Femmes en Marche et du projet Foyer Fama répond à leurs questions.
Le Burkina Faso vit crise de sécurité et humanitaire depuis (...)
0 | ... | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | ... | 1370