Gérard Luçon, ancien directeur de Handicap international en Roumanie de 1996 à 2001 explique que la pauvreté n’est pas partout la même. Cela dépend des pays. Une enquête des globe-reporters de la classe de CM1/CM2 de l’école de la rue Buffon, à Paris.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Misère et milliardaires en Roumanie
13 janvier 2015 -
En Roumanie, quelle mémoire pour la Shoah ?
26 janvier 2022Kassandra, élève au collège Notre-Dame de la Salle à Marmande, en France, veut en savoir plus sur la mémoire de l’Holocauste en Roumanie. Pour répondre à ses questions, notre envoyée spéciale Marine LEDUC tend le micro à Alexandru FLORIAN, directeur général de l’Institut national pour l’étude de l’Holocauste en Roumanie, ou Institut Elie Wiesel, situé à Bucarest.
La mémoire de l’Holocauste est un sujet sensible en Roumanie : encore récemment, le parti d’extrême-droite AUR (Alliance pour l’Unité des Roumains), (...) -
Le hockey sur glace, un sport en voie de pacification
17 décembre 2019Anthony PAGLIARULO est gardien de l’équipe de hockey junior majeur des Remparts de Québec. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge, ainsi qu’à celles de Pierre, Noa, Mikaïlo et Victor du collège Paul VERLAINE, à Paris.
Les contacts locaux de notre envoyée spéciale sont unanimes : il est très compliqué, voire impossible d’obtenir une interview avec les Canadiens, joueurs de l’équipe nationale, comme le souhaitent globe-reporters. Marine LEDUC tente le coup, (...) -
Paysages, traditions, cultures : les atouts touristiques de la Roumanie
27 janvier 2019Octavian ARSENE est chef de service au ministère du Tourisme. Il répond aux questions de Yohan, Xavier, Léa et Axelle, du lycée Arago à Perpignan.
Afin de trouver quelqu’un pour répondre à ce questionnaire, notre reporter a d’abord envoyé un mail au ministère du Tourisme, à l’adresse indiquée sur leur site internet. Elodie est aussi passée à l’office du tourisme, mais il avait déménagé. Notre envoyée sépciale a donc profité de sa rencontre avec Virgil Stefan Nitulescu, qui travaille au ministère de la (...) -
Au Cameroun avec Raphaël KRAFFT
3 septembre 2024L’atelier Journal du Collège Anne FRANK de Saint-Dizier a suivi le reporter Raphaël KRAFFT au Cameroun. Les globe-reporters ont publié un numéro spécial de leur journal « Anne FRANK Actu » et réalisé une émission de webradio en présence du journaliste.
Les élèves du journal Anne FRANK rencontrent Raphaël une première fois au collège. Le journaliste se présente et explique comment va se dérouler son voyage au Cameroun. Il parle aussi de son métier.
En atelier, pour leur journal, les élèves commencent par la (...) -
Travailler dans le domaine de la santé ; les rêves d’Ali et de Faisatu, élèves du Lycée de Nagréongo
29 janvier 2017Ali SISE et Faisatu NKIAMA sont des élèves brillants avec des moyennes entre 15 et 17. Tous les deux sont venus à Nagréongo pour étudier au lycée départemental. Faisatu est originaire de l’est du pays. La famille d’Ali habite à Ouagadougou. Ils répondent aux questions des globe-reporters Hanna, Bahia, Ines, N’deyé, Promethée et Jeanne du collège Paul Verlaine de Paris.
Pour trouver des élèves volontaires pour répondre aux questions des globe-reporters, Tatiana, l’envoyée spéciale au Burkina a expliqué le (...) -
Aux racines du Maloya
8 février 2018Musique traditionnelle de la Réunion, le Maloya vient des esclaves africains. Ses racines se trouvent notamment dans les musiques et danses d’Afrique de l’Ouest, d’où était originaire la majorité des esclaves.
Jean-Pierre ACAPANDIÉ, musicien et chanteur de Maloya, nous a fait l’honneur de nous présenter les instruments de musique utilisés dans le Maloya. Beaucoup sont directement originaires d’Afrique, et font encore partie des instruments utilisés dans les musiques mandingues (musiques d’Afrique de (...) -
« Balayer, mais balayer pour mettre où ? C’est ça la grande question » Fatoumata CHÉRIF
17 janvier 2019Fatoumata CHÉRIF est la responsable de l’ONG Femmes, pouvoir et développement. Elle répond aux globe-reporters Mathis, Jonas, Raphaël, Arthur du Collège Paul Verlaine à Paris ainsi que Noa, Allan et Xavier du Collège La Marine à l’île de la Réunion qui s’intéressent à la gestion des déchets en Guinée, et tout particulièrement à Conakry.
Avec la pauvreté, la saleté est un des aspects de la ville qui frappe le plus le voyageur (et le reporter) lorsqu’il débarque à Conakry. Sans système de ramassage des (...) -
Le sous-sol du bassin minier : un labyrinthe de galeries, de puits, de gaz et d’eau !
12 avril 2019Le Bassin Minier fut le plus grand bassin houiller de France. Quels impacts sur l’environnement a laissé cette exploitation ? Sandrine Lemal est Directrice de l’Unité Térritoriale Après-Mine Nord (UTAM). Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Léonard de Vinci à Carvin.
Sandrine Lemal est Directrice de l’Unité Térritoriale Après-Mine Nord (UTAM).
La fin de l’activité minière sur le territoire entraîne des travaux de mise en sécurité et de réhabilitation des sites industriels. Cet (...) -
La cuisine de rue au Vietnam : "pratique, pas chère et pour tout le monde !"
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Son père était lui-même ancien cuisinier de l’ambassade et a occupé le même poste avant lui. Il répond aux questions des globe-reporters sur la cuisine vietnamienne et plus spécialement, la cuisine de rue !
Au Vietnam, vous pouvez trouver de la nourriture à tous les coins de rue. Il y a beaucoup de restaurants et de petites échoppes où l’on peut acheter de quoi manger sur le pouce. C’est pas (...)
0 | ... | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | ... | 1490