Firmine KPELLY est sage-femme à la clinique privée Nassera, à Natitingou. Elle répond aux questions préparées par les globe-reporters Sean et Mariam du collège Maurice Utrillo de Paris.
Avec sa voix douce, Firmine KPELLY reçoit notre envoyée spéciale dans son cabinet, après avoir vu la dernière patiente de la journée. Nous sommes à la Clinique Nassera qui est réputée dans toute la ville de Natitingou pour le sérieux de ses médecins et de ses infirmiers qui, pour moitié, sont des femmes. " Le docteur (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Le Bénin encore victime du paludisme
10 février 2018 -
Au Québec, les producteurs bios n’ont pas peur du CETA
23 novembre 2019Paul SAINT-VINCENT est producteur de viandes biologiques au Québec, dans la ferme Saint-Vincent. Jérôme-Antoine BRUNELLE, est lui coordonnateur à la Table de développement de la production biologique. Ils répondent à Nathan et Erwan, globe-reporters de 4ème au collège Henry DUNANT, à Aumale.
Pour trouver un agriculteur biologique, notre envoyée spéciale Marine LEDUC envoie un mail à la Table de Développement de la production biologique, située au sein de l’Union des Producteurs Agricoles. Le (...) -
« On n’a jamais abandonné l’idée d’avoir des papiers un jour », Hassan, réfugiés pakistanais qui a fui les Talibans
30 décembre 2017Hasan est arrivé en Belgique en 2009 à l’âge de 13 ans. Il est venu de Karachi, au Pakistan, avec son petit frère pour retrouver sa famille. Il répond aux questions des globe-reporters Melisa, Tara, Zeynep, Mina et Can du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Hasan fait partie de ses rencontres fortuites. Nous sommes dans les locaux de la Direction générale aux droits de l’enfant (DGDE) pour une interview sur les châtiments corporels, quand notre interlocuteur, Pierre-Yves ROSSET, nous parle du projet Parlons (...) -
La délicate gestion de l’eau sur les hauts plateaux de Madagascar
23 mars 2024Lise, Lola, et Melissa du collège Jean Albany à La Réunion s’intéressent à l’importance de gérer durablement les ressources en eau et pouvoir garantir des récoltes et la sécurité alimentaire. Anne PERINELLE, chercheuse au CIRAD, le Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement, répond à leurs questions.
Qu’est-ce signifie agriculture durable ? Pourra-t-elle répondre à la pénurie d’eau ? Est-ce qu’il existe des projets en cours actuellement d’agriculture durable ? Lise, (...) -
Tout savoir sur l’éco-construction
6 décembre 2015Francis Pelmont est le Directeur Général de GIRUS, un bureau d’étude spécialisé dans les études énergétiques. Il répond aux globe-reporters Arthur, Guillaume et Daniel de l’école Les Pionniers, à Port Coquitlam, au Canada.
-
Mettre un prix à la pollution pour rentabiliser les énergies renouvelables
7 décembre 2015La question des déchets est un point essentiel des discussions de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique. Patrick Bonnin est responsable Climat Energie chez Greenpeace Canada. Il répond aux questions de Yanina, Antonio, Ibrahim et Leyla, du Collège français de Montréal.
Patrick Bonnin responsable Climat Energie chez Greenpeace Canada. Crédit photo Valérie Rohart
La carte du 7ème continent, celui des déchets selon Greenpeace. Crédit (...) -
Que se passera-t-il s’il y a moins de neige au Québec ?
7 décembre 2015Xavier Bougeard travaille pour la goélette Tara et anime les projets pédagogiques qui permettent de découvrir et mieux comprendre l’océan.. Il répond aux questions des globe-reporters Samuel, Jaswinder, Mahanaim et Maxime de l’École des Pionniers de Maillardville à Vancouver.
-
À Madagascar, il faut enrayer la disparition rapide des forêts
22 mars 2024Aisse, Andréa, Sylvia, Lucas, Élisa, Olivia, Kelly du lycée Charles Péguy de Gorges s’inquiètent de l’ampleur de la déforestation qui sévit à Madagascar. Jean Philippe PALASI, co-fondateur et directeur exécutif d’INDRI Solutions, l’Initiative pour le Développement, la Restauration écologique et l’Innovation, répond à leurs questions.
Aisse, Andréa, Sylvia, Lucas, Élisa, Olivia, Kelly du lycée Charles Péguy veulent connaitre en profondeur les causes et les conséquences de la déforestation massive qui sévit à (...) -
La francophonie lie des gens qui ont la même passion
31 mars 2022Roxana ROCSIN est élève en 12e année à l’École centrale de Bucarest, l’équivalent de la Terminale en France. Elle a gagné plusieurs médailles, dont deux or, aux Olympiades nationales de langue française. Elle répond aux questions d’Adelina, Alexia, Alexandra, Andreea, Daria et Carla, élèves au lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara.
Contrairement aux élèves français, les élèves roumains sont régulièrement entraînés pour participer aux Olympiades, des concours régionaux ou internationaux dans différents (...) -
En Roumanie, des rivières de plastique
30 avril 2024Georges P, Georges K et Fivos de la rédaction du collège de Koropi s’interrogent sur la réaction des citoyens roumains face à la pollution des rivières par le plastique. Alexandra TOMESCU de l’ONG Mai Mult Verde répond à leurs questions.
Globe-reporters du collège de Koropi près d’Athènes, Georges, Georges K et Fivos ont sans doute voulu aller plus loin que les clichés entourant la Roumanie en abordant ce sujet qui fait plus que tâche aujourd’hui : la pollution de l’eau. Pays de montagnes, la Roumanie (...)
0 | ... | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | ... | 1490