La meilleure tomate du monde est roumaine. Les pâtes au lait. Discussion sur la cuisine roumaine avec le chef français Samuel Le Torriellec qui travaille en Roumanie depuis sept ans. Il passe en revue les plats et les habitudes des Roumains pour les élèves de Satie, Buffon et Claudel à Paris, et Schuman à Chateaubriant.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
La cuisine traditionnelle roumaine, riche en calories et en goûts
22 janvier 2015 -
Les secrets de la chasse à l’alligator en Louisiane
11 mars 2024Yéli, Pablo, Louis, Lucas, Ninon, Colyne et Angela, élèves en 6ème D au collège Robert SCHUMAN à Châteaubriant, demandent à leur reporter en Louisiane, Marine LEDUC, de rencontrer un chasseur d’alligators. Elle tend le micro à Jourdan THIBODEAUX, musicien, éleveur et aussi chasseur d’alligators quand la saison de la chasse est ouverte.
Jourdan THIBODEAUX a plus d’une corde à son arc. Musicien et éleveur, il est connu pour sa présence sur les réseaux sociaux où il parle de la Louisiane et raconte des (...) -
« Le problème d’Internet, c’est que dans 9 cas sur 10 on reste anonyme », Yves Roggeman
11 avril 2019Yves Roggeman enseigne la sécurité informatique à l’université libre de Bruxelles (ULB) et coordinateur du master de cybersécurité. Il répond aux globe-reporters Yasemin, Onur, Mazhar, Kutay et Emir du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
À Bruxelles, l’Université libre de Bruxelles est très connue. Quand on cherche un spécialiste sur une question donnée, c’est toujours une piste à suivre. C’est en la suivant que nous tombons sur le travail de Yves Roggeman. Coup de chance, en quelques clics on trouve son mèl (...) -
Les danseuses de la plage de Koukoudé
3 décembre 2018Aicha, 12 ans, apprend les danses traditionnelles depuis l’âge de 9 ans. Elle répond aux questions aux globe-reporters Justine, Théo et Naélie du Collège de l’étang dans l’ile de La Réunion.
Après 12 jours de travail intense, notre envoyé spécial profite de son séjour à Boké pour faire une halte dans le village de Koukoudé qui est situé à mi-chemin sur la route du retour vers Conakry.
Il pense prendre sa première journée de repos au bord de la mer quand le travail le rattrape. Depuis son arrivée en (...) -
« Les Le Clézio ont aimé le sucre, la terre et l’île Maurice », Jacques DE MAROUSSEM
21 février 2018Jacques DE MAROUSSEM est, comme qui dirait, une figure locale. Sympathique et locace, ce bourgeois blanc mauricien un brin décalé est l’ex-mari d’une descendante Le Clézio. Il répond aux questions de Paul, Théo L., Elie, Chris, Lucas, Titouan, Emma, Ariana et Amélie, les globe-reporters du collège Adrien Cadet à La Réunion.
Jacques DE MAROUSSEM est le Directeur de la maison Eureka, la maison musée-restaurant des Le Clézio à Moka, au nord de Port-Louis. Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de (...) -
« Pour étudier les moustiques, on peut les attirer avec du fromage ! »
12 février 2018Jacques ROCHAT est entomologiste, c’est-à-dire qu’il étudie les insectes. Ancien Directeur de l’Insectarium de La Réunion, il répond aux globe-reporters du centre de loisirs Chantin à Paris : Maïmouna, Chada, Giovani, Fanta, Manon, Léa, Lilian, Mohamed Ali, Louis Andy, Isaac, Zoé et Soël.
Difficile de se diriger vers un interlocuteur précis tant le questionnaire des globe-reporters sur la faune à La Réunion était large. En journalisme, il est préférable d’angler ses reportages. La faune est un groupe (...) -
Les draisines de la Vaser : des camionnettes qui se prennent pour des locomotives
28 février 2019Diana Goci travaille pour le Chemin de fer touristique de Viseu de sus et Ion est mécanicien et conducteur de draisines, ces camionnettes-trains qui circulent dans la vallée de la Vaser. Ils répondent aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Voilà un reportage dans lequel l’envoyée spéciale a mis beaucoup d’énergie !
Tout au nord de la Roumanie, dans la région du Maramures, il y a une vallée qui n’est accessible qu’en train : c’est la vallée de la Vaser. On peut y (...) -
« Marrakech est une ville qui inspire les négociateurs », Mohamed Benyahia
20 novembre 2016Marrakech est la seule ville au monde à avoir accueilli deux fois une COP, une conférence des parties. Généralement ce sont les capitales qui accueillent ces grands évènements. Alors pourquoi Marrakech deux fois ? Un sujet qui intrigue Amine du collège Louis Germain de Saint Jean de Vedas.
Salle de presse à la COP 22
Mohamed BENYAHIA est le directeur du Partenariat de la coopération et de la communication au Ministère délégué chargé de l’environnement et également membre du comité de pilotage (...) -
« Les facteurs de désertification sont à la fois anthropiques et climatiques », Sylvain Berton
22 novembre 2016Sylvain Berton est agronome et Directeur des opérations d’Agrisud International, une association qui soutient la petite agriculture familiale en Afrique, en Asie du sud-est et dans les Caraïbes. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Akensous d’Essaouira.
Sylvain Berton, sur le stand d’Agri-sud en Zone verte de la Cop 22 -
Martial LECLAIRE, mineur et fier de l’être
10 avril 2019Martial LECLAIRE est un ancien mineur de fond, résident de la cité Crombez à Noyelles-Godault. Les globe-reporters en CM1 et CM2 à l’école Jules FERRY mènent un travail documentaire sur cette cité remarquable. Martial répond à leurs questions.
Martial LECLAIRE est arrivé à la cité CROMBEZ à l’âge de 15 jours. Il a 72 ans aujourd’hui et il y est toujours. Il a passé toute son enfance à la cité CROMBEZ. C’est aussi ici qu’il a rencontré son épouse et élevé ses enfants.
La cité CROMBEZ est l’une des (...)
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 1490