Pour un premier échange entre les globe-reporters belges et roumains, les élèves de 3è H de Notre-Dame des Champs à Uccle en Belgique veulent savoir ce que les participants roumains connaissent de l’Europe. Bianca, Ioana, Diana et Tudor, du lycée Jean-Louis CALDERON à Timisoara, sont ravis de répondre à leurs questions.
Les élèves belges souhaitent que leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, aille rencontrer les jeunes participants d’EMICE + dans leur lycée Jean-Louis CALDERON à Timisoara. Il (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
L’Europe dans les yeux de lycéens de Timisoara
3 février 2021 -
La méthanisation ; pour ou contre ? Un éleveur explique son choix
26 janvier 2023Sofia, Clara, Nathan, Camille, Héloïse, Adrien,Lilia ,Clara, Ambrine et Lily se questionnent autour d’un projet de création de 3 méthaniseurs sur le territoire carmausin, au nord du département du Tarn. Ils ont vu des pancartes le long de la route d’opposants au projet. Mais qu’est-ce qu’un méthaniseur ? À quoi ça sert ? Et pourquoi certains sont contre ? Bernard DUCROS, producteur de veaux du Ségala, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale, la journaliste Anouk PASSELAC est missionnée pour (...) -
« L’idée est de rendre Erasmus accessible à tous les jeunes, quel que soit leur projet d’étude ou professionnel », Hervé Moritz
18 janvier 2018Hervé Moritz préside l’association Jeunes Européens. Tout en répondant aux questions des globe-reporters Kardelen, Irem, Yagiz, Rüya et Zeynep sur le programme Eramus, il explique ce que fait cette association et les idées qu’elle défend.
Le programme de mobilité Erasmus intéresse, a raison, plusieurs groupes de globe-reporters. Cela permet de multiplier les points de vue en rencontrant des interlocuteurs différents. C’est en lisant le compte rendu d’une journée d’étude que nous apprenons l’existence (...) -
Dans le village de pêcheurs d’Ebodjé, un écogarde patrouille la nuit pour protéger les tortues
2 février 2024Les élèves de 5ème C du Collège Atget de Libourne souhaitent interviewer un écogarde. Yves NJOKOU DJONGO, écogarde à l’association Tube Awu, répond à leurs questions.
Un globe-reporter du Collège Anne Frank de Saint-Dizier, demande à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de se rendre dans le village d’Ebodjé pour rencontrer le responsable de Tube Awu (prononcer “toubé awou”), une association de protection de tortues marines. Comme cette association comprend des écogardes parmi ses (...) -
La révolution scolaire de la Roumanie
16 mars 2019Raisa VLAD est professeure de français et responsable de la section bilingue francophone à l’École centrale de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Mathieu, Luis, Romain, en seconde au lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Pour parler de l’éducation en Roumanie, notre envoyée spéciale choisi d’interviewer Raisa VLAD, une professeure de français. Elle enseigne depuis 3 ans à l’École centrale de Bucarest, un établissement qui est à la fois une école primaire, un collège et un (...) -
En route pour Saint-Denis de La Réunion !
25 janvier 2018Notre envoyée spéciale, Sidonie Hadoux, est bien arrivée à La Réunion après un long périple depuis la ville de Lille au Nord de la France. Voici les détails de son voyage.
Dernières vérifications au matin du départ avant de boucler définitivement la valise et le sac appareil-photo. Sans être bien réveillée, ce n’est pas facile !
< ![endif]—>
Puis direction la gare de Lille, où notre envoyée spéciale a pris un covoiturage jusque l’aéroport d’Orly à Paris. Normalement, il faut compter entre (...) -
Les mauvais élèves de la pollution
25 novembre 2016Thierry Fornas est le Président et le fondateur de Eco Act, une entreprise qui aide les entreprises à moins polluer. Il répond aux questions de Livia, Clémentine, Augustin et Eva de l’école de l’avenue du Parc des Princes, à Paris.
À la COP21, à Paris en novembre 2015, tous les pays du monde se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour éviter le réchauffement climatique. Les entreprises et les usines commencent à comprendre qu’elles doivent aussi agir : pas seulement par souci (...) -
Chercheur d’abris hors de la patrie
2 avril 2020Le directeur général du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Yves DACCORD, répond aux questions des globe-reporters tunisiens du lycée pilote de Tozeur et du lycée secondaire Ibn Charaf de Thal sur le thème des réfugiés.
Plusieurs classes-rédactions de différents lycées tunisiens souhaitent travailler sur le thème des réfugiés. Chacune des rédactions de globe-reporters formule ses propres questions et choisi la personne à qui poser les questions.
Ainsi, certains souhaitent s’adresser (...) -
Les designers textiles, futurs moteurs du changement dans l’industrie de la mode ?
5 février 2023Les globes-reporters et globe-reportrices du lycée professionnel Jean-Moulin de Vincennes, Darko, Julien, Fedi, Emmanuel, Falikou, David, Salma travaillent autour de l’impact de l’industrie textile sur l’environnement. Ils s’intéressent aux initiatives qui tentent d’amener le secteur vers d’autres modèles. Ils et elles dressent le portrait de l’association Universal Love et interrogent sa directrice Isabelle QUEHE.
Universal Love est une une association à but non lucratif loi 1901, précurseure en (...) -
Dans le monde du travail, est-ce que les femmes sont plus discriminées à l’embauche que les hommes ?
23 avril 2019Ludivine DENYS est avocate au barreau de Lille. Elle est spécialisée en droit du travail, enseigne et dispense des formations auprès d’acteurs du monde du travail. Elle répond aux globe-reporters de l’école primaire Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens.
Les globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-lès-Lens se sont spécialisés dans la thématique des stéréotypes filles-garçons. Une classe travaille sur les stéréotypes dans le sport, une autre dans le domaine des jouets pour enfants, une autre (...)
0 | ... | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | ... | 1490