Le « greenwashing » (écoblanchiment ou verdissage, en français), désigne un procédé de marketing utilisé par une entreprise dans le but de se donner une image écologique responsable. Est-ce que les entreprises qui sponsorisent la COP 21 font de l’écoblanchiment ? Une enquête des étudiants en management des unités commerciales au sein du lycée Jules Siegfried, à Paris.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Les entreprises partenaires de la COP 21 font-elles du « greenwashing » ?
14 décembre 2015 -
La devise du bison : s’adapter et dominer
4 décembre 2019Salomé et Clarisse, en 4ème au collège Paul Verlaine à Paris, s’intéressent à l’élevage du bison au Québec. Lucie FOURNIER, éleveuse à La Bisonnière, leur explique son métier.
Ce 29 novembre 2019, un grand soleil éclaire les champs enneigés. Notre envoyée spéciale, Marine, et son chauffeur de la journée, Marco, continuent leur périple dans le coin de Trois-Rivières. Après avoir rencontré Éric ALLARD pour parler des ours du parc de la Mauricie, ils se dirigent vers le village de Saint-Prosper où se trouve un (...) -
Farès Souhaid : « L’identité libanaise est complexe, plurielle »
25 janvier 2016Le politicien Farès Souhaid répond aux questions de Robin, du lycée Philippe de Girard à Avignon, sur l’identité libanaise.
-
Les réfugiés syriens de Turquie face à la crise sanitaire
4 mars 2021Melek, Yalçin, Deniz, Asli et Ceren, globe-reporters du lycée Saint-Benoît à Istanbul se demandent quel a été l’impact de la crise du coronavirus sur les réfugiés syriens installés en Turquie. La chercheuse Maissam NIMER qui est aussi investie dans l’ONG, Small Projects Istanbul, répond à leurs questions.
Deux pistes principales s’offrent à l’envoyé spécial des globe-reporters, Nicolas CHEVIRON. Mazen RABIA est un intellectuel palestinien de Syrie qui a trouvé refuge à Istanbul. Professeur d’arabe à (...) -
Expérimenter l’Europe durant ces études : le parcours d’Alicia
5 avril 2019Pour parler des programmes européens et répondre aux questions des globes-reporters roumains du lycée BRATESCU de Constata, une étudiante française nous raconte ses deux années passées à travers l’Europe.
Quoi de mieux, pour parler scolarité et programmes européens, que d’interroger une personne ayant elle-même choisi d’effectuer son parcours universitaire en arpentant le continent ?
Il se trouve que Chloé DUBOIS, envoyée spéciale à Paris, a dans son répertoire le contact d’une ancienne étudiante de (...) -
Greta THUNBERG, Anuna DE WEVER, Adélaïde CHARLIER, etc. Leur combat n’a pas de frontières
6 mars 2021Comment faire face à l’urgence climatique ? Camille, Chiara, Charlotte S, Charlotte P et Lisa du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, mais aussi Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, et une rédaction de Notre-Dame des Champs à Bruxelles s’intéressent à la question. Adélaïde CHARLIER, militante belge de Youth for the climate, répond à leurs questions.
Le récit des démarches réalisées par notre correspondant à Bruxelles, le journaliste Alain DEVALPO, pour (...) -
Le collège Dar en Noor expliqué par les élèves
6 février 2016Les globe-reporters du collège Béranger à Paris et Chamalina, Nisma, Aymerick, Théo et Yanis, du collège de Saint-Chamond, se posaient des questions sur le collège au Liban. Des élèves du collège Les filles de la Charité (Dar en noor en arabe), dans le nord du Liban, leur répondent.
Pour aller dans le collège Dar en noor, notre envoyé spécial a pris le bus de Beyrouth à Tripoli. Il faut 1h30 de route pour faire les 80 km, quand on a la chance de ne pas tomber sur un embouteillage.
Ensuite, un (...) -
Les travailleurs détachés en Europe vus depuis la Roumanie
30 mars 2019Les globe-reporters du lycée Charlemagne de Paris, souhaitent réaliser l’interview d’un jeune actif roumain qui puisse leur parler de la relation de son pays avec l’Union européenne. Maxime ENESCU, directeur de l’agence Direct Interim, répond à leurs questions.
Rencontrer un jeune actif roumain et francophone semble a priori plutôt aisé à Bucarest, mais trouver une personne qui peut parler de l’Union européenne et des relations avec son pays sans généralités est une autre histoire. Notre envoyée (...) -
Maud Saheb, de l’Unicef : « Les enfants sont les plus vulnérables face au réchauffement climatique »
10 décembre 2015L’Unicef a publié fin novembre un rapport concernant les conséquences du changement climatique pour les enfants. Ce rapport a touché les globe-reporters de l’école Anne-Hébert, en Colombie-Britannique au Canada. Ils ont décidé d’enquêter.
-
Les abeilles domestiques s’invitent au collège Louis Pasteur à Oignies
4 janvier 2020La population d’hyménoptères domestiques ne cesse de décliner depuis les dernières décennies, en Europe, et partout dans le monde. Pour lutter contre cette hécatombe, particuliers et institutions installent des ruches dans leurs jardins ou sur leurs toits. C’est le cas au collège Louis Pasteur à Oignies, où Marie-Madeleine TEPLIK, professeure de SVT, a installé deux ruches. Elle répond aux questions des globe-reporters Juliette, Nathan et Arthur.
Juliette, Nathan et Arthur s’intéressent aux (...)
0 | ... | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | ... | 1490