Anne ICHTER est professeur de cuisine en Terminale pro restauration au lycée polyvalent Melkior de Cayenne. Elle répond aux questions des globe-reporters Clément, Élie, Émeric, Loukas du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph à La Réunion et à celles de Kelly, Mélanie et Julien lycée professionnel Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Le lycée polyvalent Melkior et Garré à Cayenne accueille plus de 1 500 élèves de toute la Guyane, dont 500 élèves dans la filière restauration du CAP au BTS. Des travaux (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Visite au lycée professionnel Melkior et Garré de Cayenne
12 mars 2020 -
Quand les cosmétiques prennent le virage du bio
14 février 2023Marilou, Marion, Sara et Mathilde enquêtent sur les cosmétiques bios. Amélie LORET, la créatrice de La Secourable, répond à leurs questions.
En commençant le projet Globe Reporters Environnement, Marilou, Marion, Sara et Mathilde trouvent très vite le sujet qu’elles veulent explorer : le monde des cosmétiques bio. Elles repèrent une boutique à Angers, La Secourable, qui fabrique et vend des produits à base de plantes naturelles.
Notre correspondante dans la région, la journaliste Hélène BIELAK, (...) -
A Paris, les radeaux végétalisés sont des refuges de la biodiversité des canaux
22 janvier 2022Elia, Eden, Cheikné, Fardeen, Rosalie, Inès et Kadra ont découvert un étrange radeau sur le canal de l’Ourcq. Pour en savoir plus, ils et elles questionnent Katarina DEAR de l’association Nature & Us.
Et si les canaux parisiens abritaient une biodiversité insoupçonnée ? C’est pour la préserver et la mettre en valeur que l’association Nature & us a installé depuis 2019 des radeaux végétalisés quai de Jemmapes et quai de l’Ourcq, grâce au budget participatif de la ville de Paris. Ces îlots de (...) -
À Pont-à-Vendin, l’ancienne friche industrielle VICAT bientôt réhabilitée
5 février 2020L’ancienne cimenterie VICAT est située à cheval sur le territoire des communes de Pont-à-Vendin, Meurchin et Estevelles (62). Les globe-reporters de Carvin enquêtent sur la reconversion du site. Nicolas FRANCKE, maire de la commune, et Bernard OGIEZ, maire honoraire, répondent à leurs questions.
« Une verrue », c’est ainsi que les élus désignent la cimenterie en ruine. Et pour cause, difficile de ne pas noter la présence de ce bâtiment imposant et délabré laissé à l’abandon après la fermeture de la (...) -
Incendies, paturages, urbanisme sauvage, le manque de financements et autres menaces sur les arbres du Liban
20 janvier 2021Maya NEHME est directrice de l’association Lebanon Reforestation Initiative, qui vise à mettre en œuvre des projets de reboisement et de préservation des forêts au Liban. Elle répond en visio aux élèves de terminale horticulture du lycée professionnel Guichard à Guérande (44).
Les globe-reporters du lycée Guichard à Guérande sont précis dans leurs demandes. Ils travaillent sur le sujet de la déforestation et du reboisement au pays du cèdre. Et pour répondre à leurs questions, ils ont identifié (...) -
La Goutte d’or, un petit village en éternel changement dans le grand Paris
29 avril 2018Souhila travaille pour une association dans le quartier de la Goutte d’or, un des " quartiers chauds " de Paris. Elle répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Le quartier de la Goutte d’or à Paris a mauvaise réputation. Pour en savoir plus, notre envoyée spéciale contacte l’association Accueil Goutte d’or. Elle explique par téléphone l’objectif de son appel et son but. On lui demande de confirmer tout cela par courriel, d’envoyer les questions et la demande de (...) -
La tata somba, bien plus qu’un logis
16 mars 2018Visite privée d’une tata somba du nord du Bénin.
S’il y a quelque chose qui est propre au peuple Otammari du nord du Bénin, ce sont les tata somba. Ces constructions en forme de forteresses surgissent à l’approche de la ville de Natitingou. Et plus on se rapproche de la ville de Boukombé, plus elles se multiplient. Ces bâtisses étranges ne sont pas nées de l’esprit d’un architecte un peu fou.
À l’époque où les différents royaumes du Bénin actuel ne cessaient de se faire la guerre, ces maisons-château (...) -
Nouveau souffle pour la filière verre avec l’entreprise Cedar Environmental
20 janvier 2021Les globe-reporters du lycée Paul Emile VICTOR à Avrillé ont préparé une interview pour Ziad ABICHAKER, ingénieur et directeur de l’entreprise Cedar Environmental. Sidonie le rencontre dans son bureau à Beyrouth. Elle en profite pour lui poser les questions des élèves de l’école des quatre saisons à Mont-Saint-Jean, sur la gestion des déchets de manière générale au Liban.
Sidonie HADOUX, notre journaliste envoyée spéciale au Liban, écrit à Ziad ABICHAKER dès son arrivée à Beyrouth. Elle le contacte sur (...) -
Garde-forestier, un métier au service de la beauté selon l’adjudant-chef BOGOMOU
19 décembre 2018Moribah BOGOMOU, sous-directeur de la forêt classée du mont Nimba, répond aux globe-reporters Milane, Abdullah, Sacha Am, Liam, Walid et Cylian du Collège Roland Dorgelès à Paris et Inès, Kheira, Marina et Anissa du Collège Anne Frank Saint-Dizier qui s’intéressent à la faune en Guinée.
Notre envoyé spécial a pour mission de rencontre le directeur de la forêt classée des monts Nimba, mais ce dernier est en formation dans une ville voisine quand Raphaël KRAFFT arrive sur place.
Raphaël se tourne alors (...) -
A l’école, le rugby tente de percer les lignes
9 mars 2019Razvan Roman, professeur de sport à Cluj et entraîneur de rugby, répond aux questions de Titouan, Eric, Antoine, Alban, Eva, élèves de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Pour trouver quelqu’un pour parler de rugby à l’école, cela se joue par le bouche-à-oreille : par l’intermédiaire de Marine LEDUC, une journaliste française installée à Bucarest, Elodie rencontre Sylvain MOREAU, un autre journaliste français établi dans la capitale roumaine, très intéressé par les questions (...)
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ... | 1490