Zoé, Camille, Stéphanie, Honorine et Clémence s’intéressent à la mode, et à la façon dont l’industrie textile a un impact négatif sur le climat. Celia LAIGNEL qui est derrière le compte Instagram @keldechet, réfléchit depuis plusieurs années à la question et suggère comment changer ses habitudes.
Lorsque les globe-reportrices expriment leur intérêt sur l’industrie textile et les moyens de s’habiller sans polluer, notre journaliste correspondante à Strasbourg, Stéphanie WENGER, pense assez vite à (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Les conseils de Celia LAIGNEL pour s’habiller sans dégâts pour la planète
17 janvier 2023 -
« On ne donne pas au créole mauricien sa place de langue »
5 mars 2018Kristelle GEFFROY est professeure de créole au collège du Saint-Esprit à Rivière Noire, un petit bourg sur la côte ouest de l’Île Maurice. Nous la rencontrons dans sa classe, ainsi que huit de ses élèves. Ils répondent aux questions de Jane, Mathéo, Maelys, Victor, Lucinda, Joseph et Théo B., les globe-reporters du collège Adrien Cadet aux Avirons (La Réunion).
En arrivant à Maurice, Sidonie a fait la connaissance de Clency, le propriétaire d’un petit restaurant dans le quartier de la Tour Koenig. En (...) -
Cuisine haute en couleurs et saveurs à la Maison blanche de l’île de Roume
4 décembre 2018Après avoir travaillé dans plusieurs hôtels de Conakry, Boubacar a ouvert son restaurant sur l’île de Roume, au large de la capitale. Cécile est cuisinière au Centre Culturel Franco-Guinéen. Ils répondent ensemble aux globe-reporters Tasmine, Néné, Lucie et Goundo du collège Paul Verlaine à Paris et Élisabeth, Adèle, Louise, Céleste et Juliette en classe de 4e au collège Roland Dorgelès à Paris.
Comment rendre vivants les temps morts ? Voilà une question que se posent tous les journalistes. Car un (...) -
« Le coton fait vivre plus de trois millions de personnes au Burkina Faso », Hamiddine BÂ, consul honoraire de France à Bobo-Dioulasso
17 février 2017Le consul honoraire à Bobo-Dioulasso, Hamiddine BÂ, a une longue expérience du monde des cultures du coton, car il a été cadre de la plus grande société de coton du Burkina, la société SOFITEX. Il répond aux questions des globes-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine et à celles de Fatou, Maxence, Fakary, Bambi et Anna, du collège Varèse de Paris.
Le consulat français à Bobo-Dioulasso est situé à l’Institut français. C’est là que Monsieur Hamiddine BÂ reçoit l’envoyée spéciale des (...) -
Des progrès dans les droits des femmes au Vietnam ?
19 janvier 2017Huong Hoang Thi est chargé de projet chez CEPEW, le centre pour la promotion de l’éducation et de l’empowerment des femmes. L’empowerment, cela veut dire donner le pouvoir aux gens pour qu’ils puissent faire les choses par eux-mêmes. Alors, les femmes ont-elles pris le pouvoir au Vietnam ? Pas vraiment, mais il y a du progrès, explique Huong aux globe-reporters du lycée professionel Magnan à Nice et à Anas, Fatim et Oumou, du collège André Citroën à Paris.
Le jour de notre rencontre, Huong est venue (...) -
Les marais et bayous de Louisiane avec Mark ALLEMOND
20 mars 2024Pauline, Emma et Léa, élèves en Terminale métiers de la coiffure au lycée Saint Vincent-de-Paul à Algrange, ont préparé une interview sur les excursions dans les bayous et les marais, et sur leur préservation. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC se rend à la réserve du bassin de l’Atchafalaya et tend le micro à Mark ALLEMOND, un francophone qui organise des excursions en bateau dans la réserve.
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du Mississippi. Autour se forment (...) -
« La nature est notre meilleure alliée », WWF
29 avril 2022La rédaction de Jean-Louis CALDERON, à Timisoara, en Roumanie se questionne sur les animaux en voie de disparition. Déborah VAN THOURNOUT, la porte-parole francophone du WWF en Belgique répond à nos questions.
La journaliste Adeline THOLLOT, notre correspondante à Bruxelles est chargée par ses rédacteurs et rédactrices en chef de partir à la rencontre d’un représentant de l’ONG WWF en Belgique. Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature. Cette organisation est présente (...) -
Un chocolat belge unique en son genre
17 février 2022Ingénieur en technologie alimentaire, Damien NYSSENS a repris les rênes de la chocolaterie Takana, à Bruxelles, en 2021. Interrogé par les globe-reporters et globe-reportrices du Lycée Saint-Benoît à Istanbul, en Turquie. Il nous ouvre les portes de sa chocolaterie et livre ses secrets pour fabriquer un bon chocolat.
Zeynep, Öykü Defne, Ayşenur, Berke, Selin, Defne et Duru du Lycée Saint-Benoît d’Istanbul demandent à rencontrer un.e chocolatier.e belge qui s’engage à faire du chocolat équitable. À (...) -
La cuisine québécoise d’autrefois et de nos jours
12 décembre 2019Que mangeaient les Autochtones ? Que mangent les Québécois au petit-déjeuner ? Quel est le plat français le plus connu au Québec ? Les globe-reporters s’intéressent à la gastronomie au Québec. Yvon DESLOGES, un historien des traditions culinaires, répond aux questions des 4èmes du collège Henry DUNANT d’Aumale et aux élèves de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge.
Pour trouver un expert des traditions culinaires au Québec, notre envoyée spéciale, Marine LEDUC, commence par faire des recherches internet. (...) -
En Guyane, braconnage ou traditions ?
8 février 2020Guillaume LONGIN est responsable de la biodiversité à l’antenne du Parc amazonien à Maripasoula. Il répond aux questions des globe-reporters Benjamin, Samuel et Thibault du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph (La Réunion).
Après une première interview sur le problème du braconnage dans la région de Maripasoula, notre envoyée spéciale, Anne PASTOR, décide d’aller voir un autre interlocuteur. Lors de son premier entretien, Anne pose nos questions à Kupi ALIOKE, un Wayana qui est né et qui a (...)
0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 1490