Souhila travaille pour une association dans le quartier de la Goutte d’or, un des " quartiers chauds " de Paris. Elle répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Le quartier de la Goutte d’or à Paris a mauvaise réputation. Pour en savoir plus, notre envoyée spéciale contacte l’association Accueil Goutte d’or. Elle explique par téléphone l’objectif de son appel et son but. On lui demande de confirmer tout cela par courriel, d’envoyer les questions et la demande de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
La Goutte d’or, un petit village en éternel changement dans le grand Paris
29 avril 2018 -
La tata somba, bien plus qu’un logis
16 mars 2018Visite privée d’une tata somba du nord du Bénin.
S’il y a quelque chose qui est propre au peuple Otammari du nord du Bénin, ce sont les tata somba. Ces constructions en forme de forteresses surgissent à l’approche de la ville de Natitingou. Et plus on se rapproche de la ville de Boukombé, plus elles se multiplient. Ces bâtisses étranges ne sont pas nées de l’esprit d’un architecte un peu fou.
À l’époque où les différents royaumes du Bénin actuel ne cessaient de se faire la guerre, ces maisons-château (...) -
Nouveau souffle pour la filière verre avec l’entreprise Cedar Environmental
20 janvier 2021Les globe-reporters du lycée Paul Emile VICTOR à Avrillé ont préparé une interview pour Ziad ABICHAKER, ingénieur et directeur de l’entreprise Cedar Environmental. Sidonie le rencontre dans son bureau à Beyrouth. Elle en profite pour lui poser les questions des élèves de l’école des quatre saisons à Mont-Saint-Jean, sur la gestion des déchets de manière générale au Liban.
Sidonie HADOUX, notre journaliste envoyée spéciale au Liban, écrit à Ziad ABICHAKER dès son arrivée à Beyrouth. Elle le contacte sur (...) -
Garde-forestier, un métier au service de la beauté selon l’adjudant-chef BOGOMOU
19 décembre 2018Moribah BOGOMOU, sous-directeur de la forêt classée du mont Nimba, répond aux globe-reporters Milane, Abdullah, Sacha Am, Liam, Walid et Cylian du Collège Roland Dorgelès à Paris et Inès, Kheira, Marina et Anissa du Collège Anne Frank Saint-Dizier qui s’intéressent à la faune en Guinée.
Notre envoyé spécial a pour mission de rencontre le directeur de la forêt classée des monts Nimba, mais ce dernier est en formation dans une ville voisine quand Raphaël KRAFFT arrive sur place.
Raphaël se tourne alors (...) -
A l’école, le rugby tente de percer les lignes
9 mars 2019Razvan Roman, professeur de sport à Cluj et entraîneur de rugby, répond aux questions de Titouan, Eric, Antoine, Alban, Eva, élèves de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Pour trouver quelqu’un pour parler de rugby à l’école, cela se joue par le bouche-à-oreille : par l’intermédiaire de Marine LEDUC, une journaliste française installée à Bucarest, Elodie rencontre Sylvain MOREAU, un autre journaliste français établi dans la capitale roumaine, très intéressé par les questions (...) -
Quand Globe Reporters Environnement rencontre La Voix du Nord
3 février 2020Globe-reporters, globe-reportrices, êtes-vous prêts à publier vos articles ? C’est ce que vous propose Gwénaëlle LAVENANT, journaliste-éditrice, responsable, avec la journaliste Alicia GAYDIER de TA VOIX, le média en ligne des 13-17 ans. Sidonie HADOUX l’a rencontrée pour vous à Douai. Écoutez ses conseils.
Les journalistes récoltent des informations dans le but de les diffuser. Ils transforment les données et les témoignages bruts collectés afin de les rendre accessibles et intelligibles pour les (...) -
Castellane, la " cité interdite " de Marseille
19 avril 2018Sous couvert d’anonymat, un habitant d’une des plus grandes cités de Marseille répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Le quartier de la Castellane fait souvent la Une de l’actualité pour de tristes raisons : trafic de drogue, règlements de comptes, etc. Comment vivent les habitants du quartier ?
Pour les journalistes, approcher les quartiers comme celui de la Castellane n’est pas une mince affaire. Les journalistes n’y sont guère bienvenus, tout comme (...) -
Le chef Jean SOULARD nous explique comment cuisiner la mer
14 décembre 2019Les globe-reporters de l’école Léon BOURGEOIS à Colombes veulent rencontrer le chef Jean SOULARD, porte-parole du programme La Fourchette bleue. Ce dispositif fait la promotion des espèces marines du Québec chez les restaurateurs.
Né en Vendée, Jean SOULARD est devenu un chef de renom au Québec. Il a écrit de nombreux livres de recettes. Pour trouver son contact, l’envoyée spéciale de Globe Reporters lui écrit directement via un formulaire sur son site web. Il se révèle réactif. C’est un peu normal (...) -
Lilian THURAM : "Il faut connaître l’histoire du racisme pour éduquer sur le sujet"
11 mars 2021Les globe-reporters et globe-reportrices du lycée Saint-Benoît, en Turquie, s’intéressent à la lutte contre le racisme et les discriminations. A l’occasion d’une visio-interview, ils posent directement leurs questions à Lilian THURAM, champion du monde de football et créateur d’une fondation qui combat ce fléau en première ligne.
Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin, élèves du Lycée francophone Saint-Benoît à Istanbul suivent l’actualité française et leur attention est attirée par plusieurs affaires (...) -
Le foot peut-il s’affranchir du règne de l’argent et se développer ailleurs et autrement ?
1er mai 2019Pour Jules Kodjo, le football est une histoire de passion mais aussi d’engagement car ce Béninois d’origine pense que ce sport peut être un facteur de développement pour le continent Africain. Alors, que pense-t-il de tout cet argent drainé par le foot. Il répond aux globe-reporters du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Que faut-il penser de tout cet argent que le foot mobilise ? Les documents Football Leaks publiés en décembre 2016 démontrent à quel point les millions ont gangrené ce sport. Ce (...)
0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 1490