Guillaume LONGIN est responsable de la biodiversité à l’antenne du Parc amazonien à Maripasoula. Il répond aux questions des globe-reporters Benjamin, Samuel et Thibault du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph (La Réunion).
Après une première interview sur le problème du braconnage dans la région de Maripasoula, notre envoyée spéciale, Anne PASTOR, décide d’aller voir un autre interlocuteur. Lors de son premier entretien, Anne pose nos questions à Kupi ALIOKE, un Wayana qui est né et qui a (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
En Guyane, braconnage ou traditions ?
8 février 2020 -
Noble, généreux et magique comme l’érable !
20 novembre 2019Les globe-reporters de l’école Léon Bourgeois B de Colombes (92) veulent rencontrer Pierre FAUCHER, fondateur de la Sucrerie de la Montagne. La sucrerie, ou la cabane à sucre, est l’endroit où l’on produit du sirop d’érable. Notre envoyée spéciale quitte Montréal et 1h00 plus tard se retrouve dans un paysage de conte de fées.
300 chemin Saint-Georges, Rigaud, QC J0P 1P0, Canada. Voici l’adresse que les rédacteurs en chef de l’école Léon Bourgeois fournissent à leur envoyée spéciale au Québec. Elle est (...) -
Polluer la Seine pour faire des économies peut coûter très cher
9 février 2021Syrine, Nasrullah, Assitan, Diaka, Dienaba et Mohamed s’intéressent à l’entreprise Lafarge qui est accusée d’avoir déversé ses déchets directement dans la Seine. Jacques LEMOINE, agent assermenté de la FNPF, la Fédération Nationale de la Pêche en France, répond à leurs questions.
Syrine, Nasrullah, Assitan, Diaka, Dienaba, Mohamed, globe-reporters et globe-reportrices de l’école primaire de la rue de Torcy, dans le 18ème arrondissement de Paris, ont lu dans la presse qu’une très importante entreprise de (...) -
Poutine, la tsarine de la cuisine québécoise
19 novembre 2019La poutine est une institution au Québec. Elle a même commencé à s’exporter en France. Ce plat intrigue les globe-reporters Sosthène, Leecya, Clémence, Mattéo et Marius du collège Pompidou à Montgeron (91). Annie BARSALOU, la propriétaire du restaurant La Banquise, répond à leurs questions.
La cuisine québécoise est riche et foisonnante. Pourtant un plat est surtout connu en France : la poutine. Même si le nom rappelle le Président russe, il n’y a aucun lien. Notre envoyée spéciale, Marine LEDUC, se (...) -
Éleusis, capitale européenne 2023 de la culture et des mystères
12 avril 2023Daria, Andra, Raluca et Roxana du collège UNIREA de Brasov enquêtent sur la petite ville d’Éleusis, en Grèce, qui a l’honneur d’avoir été désignée Capitale européenne de la culture 2023. Aggeliki NIKOLARI, responsable de la communication d’Éleusis 2023, répond à leurs questions.
Avec Veszprém en Hongrie et Timișoara en Roumanie, Éleusis est l’une des 3 capitales européennes de la culture 2023. Cette petite ville que les Grecs appellent Elefsina (Ελευσίνα) est une commune portuaire de 25.000 habitants. Elle (...) -
L’eau : enjeu du XXIème siècle
11 novembre 2016Pour de nombreux pays à travers le monde, le réchauffement climatique est une réalité bien visible : le niveau des eaux baisse.
Des oasis disparaissent, des villages se dépeuplent, des populations migrent… L’Humain ne peut pas vivre sans eau. Le Maroc, qui est dans ce cas, a déjà pris les choses en main.
Loïc Fauchon est le président de la société des eaux de Marseille, une société qui travaille avec sa filiale, eaux de Marseille-Maroc. Il répond aux questions de Hiba, Safaa, Aurore et Zahide du (...) -
Le chaman chez les Wayanas : un guérisseur pour les siens, une menace pour les autres
20 mars 2020Vincent HIRTZEL est chargé de recherche au CNRS en ethnologie. Il travaille sur deux communautés autochtones d’Amérique du Sud, dont les Wayanas de Guyane. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Roland DORGELES de Paris et du collège Jean MACE de Suresnes.
Selon cet extrait du livre Indiens de Guyane – Wayana et Wayampi de la forêt, le chaman traditionnel est « celui qui veille à l’harmonie entre le groupe visible et le groupe invisible des esprits avec lesquels il entre en contact. (...) -
« Etre Libanais, c’est épouser plusieurs cultures »
17 février 2016Tania Hadjithomas a le verbe haut en couleur. Cette éditrice, qui occupe une place importante dans la vie culturelle du pays, est très attachée à l’identité libanaise. Les questions de Robin, du lycée Philippe de Girard d’Avignon, sont l’occasion de lui donner la parole.
Tania Hadjithomas -
L’excellence en cuisine, devise du centre de formation DHI à Ouagadougou
14 février 2023Anjaly, Loane, Noëline et Hermione, globe-reportrices du collège Victor DURUY, à Chalon en Champagne, souhaitent recueillir le témoignage d’un chef de cuisine burkinabé. Roselin KABORE et ses étudiantes du Centre DHI répondent à leurs questions.
Anjaly, Loane, Noëline et Hermione souhaitent en savoir plus sur les plats traditionnels de la cuisine burkinabée. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, se lance dans la recherche de contacts. Elle découvre qu’il existe seulement trois (...) -
Pourquoi la Belgique a trois langues ?
22 avril 2019Mathilde Oechsner est responsable de la communication au Musée BELvue à Bruxelles. Fraichement rénové, le musée propose de retracer l’histoire contemporaine belge. Une salle entière est consacrée à l’histoire linguistique. Mathilde répond aux globe-reporters de l’école primaire de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Pour poser des questions sur les langues parlées dans un pays, linguistes et historiens sont toujours de bons interlocuteurs. Mais en faisant quelques recherches, nous (...)
0 | ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | ... | 1490