Les globe-reporters de l’école de L’huisserie se questionnent sur les habitudes des Libanais.e.s en matière d’écologie et posent la question à quatre habitants d’Antoura, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Beyrouth, la capitale. Les globe-reporters du collège Saint-Martin à Nantes ont préparé une interview sur l’épuration de l’eau. Labib AKIKI, président de la municipalité d’Antoura, et son équipe abordent librement les questions liées à l’écologie au quotidien.
Labib AKIKI est le président (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
L’écologie au quotidien, vue depuis Antoura
10 février 2021 -
« Nous savons que nous avons un impact très fort sur l’environnement », Erwan LOAËC
28 mars 2019Le centre commercial de Noyelles-Godault a été inauguré en 1972. L’hypermarché était le plus grand Auchan du monde jusqu’en 2014. Erwan LOAËC, directeur du magasin, répond aux questions des globe-reporters.
Symbole du passage de l’ère industrielle à la société de services et de consommation, le centre commercial de Noyelles-Godault doit aujourd’hui évoluer pour répondre aux exigences des nouveaux consommateurs. Effectifs en baisse, consommateurs plus exigeants, empreinte écologique très importante, les (...) -
Les pensionnats de l’acculturation ; une histoire dramatique encore toute fraîche au Québec
6 janvier 2020Depuis le 7 octobre 2019, Michèle AUDETTE est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval de Québec. Elle répond aux questions de Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à celles d’Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul VERLAINE à Paris. Les globe-reporters veulent en savoir plus sur les pensionnats et l’éducation des enfants autochtones.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Marine (...) -
Les CM2 de l’école française se confient sur leurs loisirs
21 janvier 2015En Roumanie, que font les enfants pendant les vacances ? Le dimanche ? A la récréation ? Les élèves de CM1-CM2 de Gévezé et de La Bosse de Bretagne veulent tout savoir. Les CM2 du lycée français de Bucarest leur répondent.
-
Le harcèlement scolaire : tout le monde est concerné !
3 avril 2018Imanne AGHA, chargée de mission " prévention et violence " au ministère de l’Éducation nationale français, répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Le meilleur compagnon des journalistes est leur carnet d’adresses. Surtout lors des reportages à l’étranger, car trouver des contacts locaux est une priorité. Étoffer ce carnet est donc un réflexe dans la profession et notre envoyée spéciale n’échappe pas à la règle. A peine débarquée à Paris, elle commence à faire (...) -
Chasseurs ou animaux ; qui sont les « nuisibles » ?
24 décembre 2020Mehdi, Mohamed, Romeoh, Mathis et Marie, de Dreux, s’intéressent aux animaux « envahissants » ou considérés « nuisibles » au sein de leur département, en Eure-et-Loir. Pour répondre à leurs questions, Chloé DUBOIS, notre envoyée spéciale, va à la rencontre d’Anna RODRIGUEZ, qui travaille au Musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun. Elle œuvre aussi en tant que naturaliste bénévole au sein de l’association Eure-et-Loir Nature (ELN).
Chaque reportage est une nouvelle aventure, avec des (...) -
Un village au coeur de la ville
17 janvier 2015Paula Popoiu, directrice depuis 10 ans du musée du village de Bucarest, reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters d’une classe de 6e du collège de Camille Claudel, à Paris.
-
Elena ALEKSEENKO, océanographe : les enjeux environnementaux de la construction d’un parc éolien à Dunkerque
13 juin 2024Yan et Gabin, en 3e 3 médias au collège Roger Salengro de Saint Martin Boulogne, interviewent la maîtresse de conférences en océanographie à l’Université du littoral de Boulogne-sur-Mer sur ce sujet sur lequel elle travaille.
Nous prenons contact début mai avec Elena ALEKSEENKO pour la rencontrer et l’interviewer sur un de ses sujets d’étude actuels : l’impact sur l’environnement de la construction du parc éolien au large de Dunkerque.
Le lancement des travaux de ce parc est prévu en 2026, pour une mise (...) -
Le collège public du village d’Itampolo tente de faire face aux pénuries
23 avril 2024La rédaction de l’école Jean ZAY de Saint-Nazaire s’intéresse aux conditions d’étude dans les zones rurales de Magadascar. Arrivée à la ville d’Itampolo, au sud-ouest du pays, leur envoyée rencontre directeur du collège public de la ville.
Combien de classes différentes y a-t-il dans l’établissement ? Combien y a-t-il d’élèves inscrits ? Combien d’élèves y a-t-il en moyenne par classe ? Quelle est la proportion de filles et de gar-çons dans l’établissement ? Les globes-reporters et globe-reportrices en CM1 et (...) -
L’Ecole Européenne, une école pas comme les autres
13 février 2017Markus Radhuberg est Directeur de l’Ecole Européenne de Bruxelles III, dans le quartier d’Ixelles, une école en pratique réservée aux enfants des fonctionnaires européens. Il répond aux questions des globes-reporters du lycée JL Calderon de Timisoara, en Roumanie.
L’Ecole Européenne a son fonctionnement propre. Les élèves y viennent de différents pays et parlent souvent plusieurs langues. Ils ont la chance de pouvoir échanger et s’enrichir grâce à leurs différences. La plupart de leurs parents sont (...)
0 | ... | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | ... | 1490