Pourquoi la BD est-elle si populaire en Belgique ? Willem DE GRAEVE, directeur et responsable de la communication du musée de la BD de Bruxelles, répond aux globe-reporters de l’école primaire et du collège Camille Claudel à Paris.
Bienvenus dans le monde belge des bulles. Des bulles de BD évidemment. Pourquoi ce petit pays occupe une si grande place dans l’univers mondial de la bande dessinée ? William DE GRAEVE fait la lumière sur ce mystère.
Un reportage réalisé en janvier (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Les Belges, BéDéphiles de 7 à 77 ans
12 avril 2019 -
Au cœur d’un CVO, centre de valorisation organique
15 décembre 2020Jérôme LECLEIRE est chargé du recyclage et de la valorisation des déchets ménagers à la MEL, la Métropole Européenne Lilloise. Simon WEENS est responsable du Centre de Valorisation Organique à Sequedin. Tous deux répondent aux questions des globe-reporters du lycée professionnel COUSTEAU à Wasquehal (59).
La Métropole Européenne Lilloise (MEL) dispose de 4 lieux de traitement des déchets sur son territoire : 2 centres de tri pour les déchets recyclables, 1 Centre de Valorisation Energétique (CVE) pour (...) -
Une carrière passionnée en Roumanie
15 janvier 2023Marilou, Clémence et Léandre, globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle à Marmande, souhaitent recueillir le témoignage de Marine LEDUC, une journaliste indépendante (pigiste), qui travaille en Roumanie. Pour en savoir plus sur son métier dangereux et passionnant, mais aussi pour qu’elle nous explique sa part dans le projet Globe Reporters auquel elle participe, nous la questionnons.
Nous partons de l’hôtel et marchons avant d’arriver devant un grand bâtiment blanc, (...) -
Hypertrucage, infonuagique, instavidéaste et autres expressions françaises au Québec
11 décembre 2019La langue française est fièrement défendue par les Québécois. Pour cela, l’Office Québécois de la Langue Française (OQLF) est devenu un bouclier face à l’arrivée des anglicismes. Mathieu FLEURY, terminologue à l’OQLF, répond au micro des globe-reporters Mathéo, Nilda, Anaïs et Océane du collège Édouard VAILLANT à Vierzon, ainsi qu’à Melvin, Rayan et Jean du collège Henri FABRE à Vitrolles.
Connaissez-vous les mots « hypertrucage » et « infonuagique » ? Ce sont deux néologismes, créés par l’Office québécois de (...) -
Au Liban, le sport peu encouragé
16 février 2016Ahmad Hazer a été un des 9 athlètes libanais à participer aux JO de Londres en 2012. Il va très certainement participer à ceux de Rio. Entre 2 entrainements, il répond aux questions de Awa et Dounia, des globe-reporters du collège Georges Rouault dans le 19ème arrondissement de Paris.
Rendez-vous sportif dans le stade où s’entraîne le Ansar club sous la baguette d’Ahmad, un spécialiste du 110 mètres (...) -
« Beyrouth est la capitale du street art du monde arabe », Karim SAKR
18 janvier 2016La passion de Karim Sakr est de photographier les artistes des rues de Beyrouth. Il répond aux questions de Nicolas, Inès et Léana sur le street art dans la capitale libanaise. Ces trois globe-reporters sont élèves au Lycée Charles Renouvier de Prades.
-
En quoi consiste le métier de député européen ?
29 mars 2019Maria Arena est une eurodéputée de nationalité belge, appartenant au Groupe des Socialistes et Démocrates. A la veille des vacances de Noël, elle a pu se dégager un peu de temps pour répondre aux globe-reporters Violette, Clémence, Armance, Robinson et Tom de la 6ème média du collège Roland Dorgelès.
« Vous avez de la chance car en temps normal, l’agenda de Madame Arena est toujours plein », confie Vasantha Fagard, l’une des quatre assistantes de l’eurodéputée, chargée de la communication. Et en (...) -
À Québec, « le cheerleading, c’est jusqu’au bout des doigts ! »
6 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont découvert l’existence du cheerleading lors d’une visio avec les globe-reporters de l’école Anne Hébert à Québec. Léa et Antoine, deux globe-reporters québécois pratiquent ce sport et ont aiguisé la curiosité des globe-reporters français à ce sujet. Il n’en fallait pas plus pour commander un reportage à leur envoyée spéciale à Québec, la journaliste Sidonie HADOUX.
Léa, une globe-reporter de l’école Anne Hébert pratique le cheerleading dans un (...) -
Tous différents, tous à la COP 21
8 avril 2016Un ovni numérique réalisé par les globe-reporters du collège de Léguevin (France).
-
La traite négrière, une mémoire qui n’est plus occultée au Bénin
28 janvier 2018Modeste ZINSOU est guide et responsable de l’office du tourisme de la ville d’Ouidah. C’est un spécialiste de l’histoire de l’esclavage au Bénin. Tout en accompagnant notre envoyée spéciale sur la route suivie par les esclaves, il réponds aux questions des globes-reporters Fizza et Sloan du Collège Paul Verlaine de Paris et des globe-reporters du collège Henri Dunant d’Aumale.
Ouidah est à 42 kilomètres de Cotonou, sur la route Nationale 1 qui mène au Togo, le pays voisin. C’est une route en très bon (...)
0 | ... | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | ... | 1490