Les globe-reporters Matéo, Alicia, Léandre, Mehmet, Adeline et Yohanna posent leurs questions à Mortaza BEHBOUI, journaliste indépendant franco-afghan, spécialisé sur les sujets qui touchent aux mouvements migratoires des populations.
Une bonne interview peut être le fruit du hasard. Quand nous arrivons aux Assises internationales du journalisme de Tours, nous rencontrons la journaliste Cerise SUDRY LE DU qui va nous accompagner toute la journée.
Alors que nous réfléchissons à une personne à (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
« On peut changer les choses avec notre travail de journaliste », Mortaza BEHBOUI
28 mai 2022 -
Michel Pharaon, ministre du tourisme du Liban, accorde une interview aux globe-reporters
4 février 2016Michel Pharaon est le ministre du Tourisme au Liban. Sollicité par l’envoyé spécial des globe-reporters, il lui a proposé de l’accompagner durant une matinée puis a accepté de répondre aux questions des élèves du XIIIème arrondissement parisien.
-
Au camp de Chatila, une école pour les enfants syriens
28 janvier 2016La question des réfugiés au Liban est une question très importante pour ce petit pays. C’est bien sûr un centre d’intérêt pour les globe-reporters. Voici un premier témoignage qui sera suivi de plusieurs autres rencontres.
-
« Au Vietnam, certains scandales liés à des pollutions industrielles ont réveillé les consciences »
10 février 2017Emmanuel Cerise représente l’Ile-de-France à Hanoi. La région développe des projets pour les routes, les transports en partenariat avec la capitale vietnamienne. Emmanuel a répondu aux questions des globe-reporters du REP Camille Claudel sur la faune et la flore.
Au Vietnam, les problèmes environnementaux sont réels : pollution de l’air, de l’eau, sécheresse… « Cela fait deux années de suite qu’il y a des incendies à cause de la sécheresse au Vietnam. Cela n’existait pas avant ! », alerte Emmanuel (...) -
La pollution atmosphérique, un sujet plus complexe qu’on ne le pense
31 décembre 2020Les globe-reporters Gabriel, Ulysse et Éric de Paris s’interrogent sur la pollution atmosphérique et la qualité de l’air en Île-de-France. Un mal invisible, ou presque, qui impacte fortement la santé humaine et environnementale. Pour en savoir plus les enjeux et les remèdes liés à cette problématique, la chercheuse Valérie GROS et l’ingénieur d’études et de recherches Olivier FAVEZ répondent à leurs questions.
En quoi la pollution atmosphérique est-elle liée au changement climatique ? Et d’ailleurs de (...) -
Le Parc de la Mauricie ; paradis de l’ours noir du Québec
10 décembre 2019Éric ALLARD est né l’année de la fondation du Parc de la Mauricie. Il y est aujourd’hui guide et propose d’observer les ours noirs aux visiteurs. Qui peut être mieux placé pour répondre aux questions des globe-reporters Oumou, Vadim, Esteban du collège Paul VERLAINE à Paris, ainsi que Sékou, Tom, Yassine, Inès et Jaezira, du collège POMPIDOU à Montgeron ?
Marine LEDUC, notre envoyée spéciale, trouve le contact d’Éric ALLARD directement en l’appelant sur le numéro de son auberge, « Aux Berges du (...) -
Corruption et matchs truqués, la face obscure du sport
1er mai 2019Benoît Delhauteur est journaliste à La Dernière Heure Les Sports, responsable du service sportif et spécialiste du football. Jonathan Lange est également journaliste au sein de la même rédaction, responsable du football étranger. Ils répondent tous les deux aux questions des globe-reporters Efe, Alper, David, Tunahan et Bora lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Une interview en amène parfois une autre. Nous sommes en train de discuter avec Thibaut Vinel, qui explique sa passion pour son métier de journaliste (...) -
« Le coût de la solidarité est un choix collectif européen », Charles DE MARCILLY
26 mars 2019Charles DE MARCILLY est le Responsable du Bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman, un centre de recherche de référence qui développe des études sur l’Union européenne et ses politiques. Il répond aux globe-reporters Elif, Delfin, Tilsim et Zeynep du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
A Globe Reporters, on connait déjà Charles DE MARCILLY qui nous a parlé du Brexit lors d’une première interview.
Cette fois, il répond de nouveau présent devant l’appel des globe-reporters. Et c’est sur les écarts de (...) -
« Bienvenus dans l’univers parallèle de l’humour belge », Philippe GELUCK
12 avril 2019Philippe GELUCK est un auteur, dessinateur, humoriste belge, connu pour avoir créé le personnage du Chat. Nous le rencontrons dans son atelier à Ixelles, un quartier du sud-est de Bruxelles. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Dorgelès à Paris.
Pas facile de prendre contact avec des célébrités ! Mais rien n’est impossible pour les envoyés spéciaux des globe-reporters. Après plus d’un mois de recherches et de prises de contact diverses, nous obtenons un rendez-vous avec Philippe (...) -
Le chaman chez les Wayanas : un guérisseur pour les siens, une menace pour les autres
20 mars 2020Vincent HIRTZEL est chargé de recherche au CNRS en ethnologie. Il travaille sur deux communautés autochtones d’Amérique du Sud, dont les Wayanas de Guyane. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Roland DORGELES de Paris et du collège Jean MACE de Suresnes.
Selon cet extrait du livre Indiens de Guyane – Wayana et Wayampi de la forêt, le chaman traditionnel est « celui qui veille à l’harmonie entre le groupe visible et le groupe invisible des esprits avec lesquels il entre en contact. (...)
0 | ... | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | ... | 1490