Tessa, Hélèna, Éva, Emma, Chiara et Romane sont les globe-reportrices du collège Paul VERLAINE à Paris. Elles réalisent une enquête sur l’intégration des immigrants au Québec et veulent interviewer des personnes de la CITIM (Clef pour l’Intégration au Travail des Immigrants). Notre reporter sur place rencontre Véronique RIEL, conseillère à l’emploi de la CITIM.
Dès son arrivée à Montréal, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC contacte la CITIM grâce aux coordonnées fournies par ses rédactrices (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
À la CITIM « on n’oriente pas les travailleurs vers des secteurs ou des filières, mais vers ce que ce que les gens veulent faire et devenir » !
10 janvier 2020 -
"Le réveillon du Têt est le moment le plus sacré de l’année"
27 janvier 2017Comment les familles vivent-elles le Têt ? Diep, une enseignante de français, m’a invitée une journée chez elle. Elle répond aux questions de Sherkey, Soriane, Ambre, Eliza et Gwenaëlle, du collège Jules Verne à Grande-Synthe (59) et des globe-reporters Mariama, Sabri et Zelda du collège Maurice Utrillo à Paris.
Le nouvel an chinois, appelé fête du Têt, est le moment pour honorer la famille et les ancêtres. Les Vietnamiens se retrouvent souvent à la campagne. Pas de grande fête comme pour le 31 (...) -
“La gestion de l’eau, c’est comme un compte bancaire”, Ghani Chehbouni
15 novembre 2016Ghani Chehbouni est directeur de Recherche à l’Insitut de Recherche pour le Développement (IRD) au Maroc. C’est un spécialiste de la question de la gestion de l’eau au Maroc. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
Monsieur Chehbouni dresse le portrait d’une situation inquiétante pour le Maroc mais aussi pour l’ensemble de pays du sud de la Méditerranée. Il faudrait une gestion de l’eau plus rationnelle, explique le spécialiste.
Monsieur Ghani (...) -
Quand l’océan se réchauffe, la fièvre gagne les populations
6 janvier 2020Grégory BEAUGRAND est directeur de recherche au CNRS, le Centre national de la recherche scientifique. Il répond aux questions de Maëlys, Karine et Justine qui veulent comprendre les conséquences du réchauffement des océans depuis la fin des années 1970.
Lors d’une enquête précédente, notre envoyée spéciale, la journaliste Sidonie HADOUX interroge Arnaud HEQUETTE, chercheur au CNRS, au sujet de la montée du niveau des eaux sur le littoral de la côte d’Opale. Comme tous les journalistes, elle conserve (...) -
Les souks de Tripoli, une ex-zone interdite
30 janvier 2016Comment vit-on quand les mortiers pleuvent et quand les balles sifflent ? Carole est française. Elle travaille au Lycée Alphonse de Lamartine de Tripoli, dans le nord du Liban. Elle partage son expérience avec les globe-reporters. Un témoignage qui sera suivi d’autres sur le même sujet.
Quand on est à Tripoli, faire un tour aux souks le samedi matin semble la chose la plus normale. Ce n’est pourtant possible que depuis peu. Carole qui vit dans la région depuis 2012 nous sert de (...) -
L’islam fait partie de l’histoire européenne
12 avril 2019Corinne TORREKENS est chercheuse, politologue à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), spécialiste des questions sur l’intégration de l’islam en Belgique et en Europe. Elle répond aux questions des globe-reporters Ece, Zeynep G, Zeynep C, Yagmur et Yaren du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Pour trouver le contact de Corinne TORREKENS, nous avons contacté le service presse de l’Observatoire des Religions et de La Laïcité, un projet du Centre Interdisciplinaire d’Étude des Religions et de la Laïcité (...) -
Madagascar : les secrets de la danse hiragasy
19 avril 2024La rédaction de l’école des Batignolles de Nantes enquête sur les danses traditionnelles de Madagascar. Alfred Léonard RASOLOFOMANANA, plus connu sous le pseudo de Solofo, danseur, chorégraphe et directeur artistique du centre culturel Zara Aina répond à nos questions.
Zara Aina signifie en Malgache « Partager la vie ». C’est le nom d’une association située dans le quartier d’Ankazomanga, à Antananarivo. Ce lieu est un centre culturel et artistique qui est fréquenté par des enfants de famille vulnérable. (...) -
Les SMS prouvent que la langue française est vivante, mais posent aussi beaucoup de questions
12 avril 2018Grégory PAUL, inspecteur dans l’Éducation nationale en Lettres modernes, répond aux questions des globe-reporters Chayma et Améni du Lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
Qui n’a pas déjà envoyé un texto dans sa vie, plus connu sous le nom SMS ce qui signifie Short Message Service ? Ou comment un sujet d’enquête qui semble anodin à première vue peut déboucher sur une interview très intéressante. Mais aussi comment parfois, le simple fait de regarder autour de soi au lieu d’avoir le regard rivé sur son (...) -
“Le Canada n’est pas un bon exemple en matière de développement durable”, Colette Tardif
13 novembre 2016Colette Tardif est canadienne et membre du projet Planet’ERE. Ancienne journaliste, elle crée des outils multimédias d’apprentissage sur le développement durable et les énergies. Elle dirige depuis un an le projet " De Paris à Marrakech en passant par le lien Énergie Climat", un projet de sensibilisation des jeunes aux problèmes énergétiques
Colette Tardif répond aux questions des globe-reporters Montaha, Efstratia, Dimitra et Amena du collège français de Montréal.
Colette Tardif à la COP (...) -
« Pour un volcanologue, chaque journée de travail est différente »
3 février 2018Aline Peltier est la Directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Nous l’avons suivie sur le terrain pour prendre des mesures de CO2 dans le sol et évaluer ainsi les risques d’une nouvelle éruption. Elle répond aux questions des globe-reporters du lycée Arago à Perpignan : Nabil, Mathis, Ahmed, Sofiane R et Yanis.
Aline Peltier vous le raconte : il n’y a pas de quotidien pour les volcanologues. Perché dans le petit village de Bourg Murat, situé sur le plateau de la (...)
0 | ... | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | ... | 1490