Lors d’un voyage, le proverbe " le hasard fait bien les choses " s’avère souvent vrai. C’est ainsi que l’envoyée spéciale des globe-reporters est à peine assise à son siège, dans l’avion qui quitte Paris et l’emporte vers Cotonou, qu’une piste de reportage s’assoit à ses côtés.
Tatiana est désormais au Bénin pour 6 semaines après un vol de six heures, très tranquille du début à la fin. Départ et arrivée ponctuels. Tatiana a surtout le plaisir de voyager en très bonne compagnie. Son compagnon de siège est un (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Carnet de route
Carnet de route
Articles
-
En reportage, le hasard fait souvent bien les choses
24 janvier 2018 -
Vol spécial pour l’envoyée spéciale des globe-reporters au Burkina Faso !
8 janvier 2017Bonne nouvelle ! Cela n’a pas été simple, mais l’envoyée spéciale est bien arrivée au Burkina Faso.
Samedi, 7 janvier 2017, départ pour l’aéroport de Bruxelles pour prendre un vol direct pour Ouagadougou avec Brussel Airlines. La capitale de Belgique est toute blanche. Il a neigé. C’est beau, mais je ne sais pas encore que sous son blanc duvet la neige peut cacher de mauvaises surprises.
La ville n’est pas encore tout à fait réveillée. Les rues sont désertes. Avec ma valise rouge à roulettes, nous (...) -
Bucarest prise dans la glace
28 janvier 2019Des pluies verglaçantes sont tombées sur la capitale, offrant d’étonnantes images.
Cher(e)s globe-reporters,
Il s’est produit un phénomène météo assez rare ce week-end à Bucarest : des pluies verglaçantes sont tombées vendredi et samedi. Toute la ville s’est retrouvée prise dans la glace, comme si la Reine des neiges avait débarqué dans la capitale roumaine : bancs et voitures dégoulinants de stalactites, statues enrhumées, branches et feuillages figés dans une épaisse couche de gel... Cela a créé une (...) -
Bistrita, nord de la Transylvanie
25 janvier 2015Après 7 heures de bus, me voilà à Bistrita, ville au nord de la Transylvanie, jumelée avec Besançon (Doubs) et Montreuil (Seine-Saint-Denis).
-
Jour ordinaire à Ouagadougou
23 janvier 2017À quoi ressemble une journée ordinaire de l’envoyée spéciale des globe-reporters au Burkina Faso ? Entre deux reportages, Tatiana raconte son quotidien.
Bonjour les globe-reporters !
Voilà une dizaine de jours que je suis au Burkina Faso, à courir dans tous les sens, à multiplier les rencontres, toutes très intéressantes pour réaliser vos interviews. Chaque matin je quitte la maison où je loge, dans le quartier de Wemtenga, pour parcourir les rues ouagalaises (de Ouagadougou).
Wemtenga
J’ai la (...) -
Ballade au-dessus de la jungle
21 décembre 2018Accompagnons notre envoyé spécial dans l’ascension du mont Richard Molard, point culminant du massif des monts Nimba et de la Guinée.
En compagnie du correspondant de Radio France Internationale en Guinée, Carol VALADE, Raphaël KRAFFT décide de gravir le plus haut sommet de Guinée. Il s’agit du mont Nouon rebaptisé mont Richard Molard, suite à la mort en 1951 sur cette montagne du géographe français Jacques Richard-Molard.
Jacques Richard-Molard fut un passionné d’Afrique à l’image du scientifique (...) -
Avant de partir, un peu de lecture
11 janvier 2019Elodie Auffray, notre envoyée spéciale connaît bien la Roumanie, où elle a vécu il y a quelques années. Ce n’est pas une raison pour ne pas préparer son voyage, alors pour se mettre dans l’ambiance et aborder aux mieux les reportages, voici ses conseils.
Chèr(e)s globe-reporters
La lecture, pour le journaliste, c’est un peu comme un échauffement pour un sportif : c’est très important, avant de s’attaquer à un sujet, de se renseigner, de s’imprégner. Donc, avant de partir, j’ai pas mal lu sur la (...) -
Ultimes préparatifs avant le départ pour La Réunion
24 janvier 2018Avant de s’envoler pour l’île de La Réunion, notre envoyée spéciale a réuni tout le matériel indispensable pour ses reportages sur le terrain.
Partir en reportage pour 6 semaines, cela demande un minimum de préparation ! Il ne faut rien oublier, sinon impossible de revenir le chercher. C’est pourquoi Sidonie Hadoux, notre envoyée spéciale, a préparé sa valise avec beaucoup de soins, notamment le matériel dont elle a besoin pour (...) -
Informer en temps de confinement
18 janvier 2021Arrivée le 3 janvier 2021, Sidonie HADOUX est à Beyrouth depuis 15 jours maintenant. La première semaine fut marquée par l’annonce du confinement, ce qui a contraint la journaliste à s’adapter. Mais voilà que la seconde semaine est frappée d’un confinement total, une sorte de couvre-feu 24/24 pendant dix jours. Comment travailler dans ces conditions ? Elle vous explique.
C’est tombé lundi 11 janvier : à l’issue d’une réunion extraordinaire au palais de BAADBA, le Conseil supérieur de défense a annoncé (...) -
Les aventures de Martine au Québec
25 novembre 2019Il se passe beaucoup de choses autour des reportages. Marine LEDUC, notre envoyée spéciale pendant 6 semaines au Québec raconte sa vie quotidienne.
Le prénom Marine n’est pas très courant au Québec. Il arrive que mes interlocuteurs m’appellent Myriam, Marianne, Marina ou Marie. Mais c’est « Martine » qui gagne la palme de mes appellations. Martine, comme l’héroïne de mes livres d’enfance : « Martine à la ferme », « Martine petit rat de l’opéra », etc. Je ne serais pas devenue danseuse étoile, mais au (...)