Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, est bien arrivée à Antananarivo. Premières heures sur place.
Bonjour les globe-reportrices, les globe-reporters !
Voici votre envoyée spéciale au Madagascar, Tatiana MIRALLES. Je suis bien arrivée à Antananarivo ou Tananarive, la capitale de la République de Madagascar, qu’on surnomme ici Tanà. Alors je vous dis « bienvenu·e·s à Madagascar ! » - « Tongasoa à Madagascar ! »
J’ai quitté Paris sous la pluie et l’hiver pour arriver à Tanà en pleine nuit (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Carnet de route
Carnet de route
Articles
-
Tongasoa à Tanà !
5 mars 2024 -
La ville de Bucarest en images
7 février 2015Bucarest a été la première et dernière étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.
-
Mon Têt à la campagne : j’ai passé le nouvel an lunaire dans une famille vietnamienne
30 janvier 2017Pour le Têt, j’ai fait comme tous les Vietnamiens : je suis partie en dehors de Hanoi, en famille !
Vendredi, 14h00 : départ pour passer le réveillon à Nam Dinh
A Hanoi, ce vendredi, les stores des magasins sont baissés, la circulation est fluide, il y a moins de scooters. Ceux qui se déplacent portent des ballons en forme de coq ou bien des fleurs de pêche, ces arbres qui fleurissent à cette période de l’année, et que l’on achète pour le Têt. Les habitants des villes sont déjà partis dans leur (...) -
A quoi ressemblent les danses du Têt ?
30 janvier 2017Si vous passez le Têt au Vietnam, vous risquez de voir, dans la rue, ces curieux dragons.
La foule se presse autour de deux grosses peluches de couleur vive, très animées. Les timbales accélèrent le rythme. Bouchez-vous les oreilles, car c’est fort !
Dans le dragon, il y a en fait des danseurs, qui s’approchent des gens pour les faire rire ou leur faire peur. Les chorégraphies sont impressionnantes et surtout, la musique met de bonne humeur.
Cette danse du dragon est typique du Têt. (...) -
Brasov, la ville entourée de montagnes
20 janvier 2015Me voilà à Brasov, deuxième étape du projet. Au programme, entre autres, un reportage dans une réserve d’ours et la visite du château de Dracula.
-
Décrocher une interview… tout un métier
15 décembre 2015« Je suis désolé(e), mais je ne suis pas habilité(e) à vous parler. Et la personne qui peut le faire n’est pas disponible. » Combien de fois les envoyées spéciales des globe-reporters ont-elles entendu cela au cours de la COP 21 ?
-
Un dernier mot !
26 mars 2016À la fin des entretiens, quand toutes les questions envoyées par les globe-reporters avaient été posées, l’envoyé spécial a souvent demandé aux personnes qui avaient accepté de répondre si elles avaient un dernier mot à ajouter.
C’est une pratique assez courante de l’interview. Quand le journaliste pense avoir posé toutes les questions qui lui semble intéressantes, il est toujours bon de terminer l’entretien en demandant si la personne interviewée à quelque chose à ajouter.
Il y a parfois des (...) -
La revedere Romania !
14 février 2015Après cinq semaines de reportage en Roumanie, il est temps de rentrer en France.
-
Que fait un consul honoraire de France à Bobo-Dioulasso ?
19 février 2017Le consul honoraire de France à Bobo-Dioulasso a reçu l’envoyée spéciale des globe-reporters au consulat, situé dans l’enceinte de l’Institut Français de la ville. C’est un très bel endroit. Il explique sa fonction.
Monsieur Hamiddine BÂ est née à Bobo-Dioulasso. Il a grandi à Bobo-Dioulasso. Il a étudié à Bobo-Dioulasso et a travaillé toute sa vie à Bobo-Dioulasso. Bref, c’est un vrai bobolais !
Monsieur BÂ est très fier de sa ville et représenter la communauté française est un grand plaisir. Il occupe le (...) -
Voulez-vous des dollars ou des livres libanaises ?
10 janvier 2016L’envoyé spécial des globe-reporters arrive à Beyrouth. Première mission : activer une puce téléphone et changer de l’argent.