A la veille du nouvel an chinois, toutes les familles cuisinent le banh chung, le gâteau typique du Têt, dont la préparation nécessite une journée. Rendez-vous chez Diep, une enseignante française qui vit dans un village à Cau Coc, en banlieue de Hanoi.
Assise sur les marches de la maison de sa mère à Cau Coc, en banlieue de Hanoi, Diep regarde son beau-frère prendre les feuilles de dong, les placer l’une sur l’autre par terre, verser dessus le riz, les haricots moulus et le porc, avant de refermer (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Carnet de route
Carnet de route
Articles
-
Banh chung, culte des ancêtres, salive d’oiseau et shopping : comment j’ai préparé le Têt
27 janvier 2017 -
Sur la route de Nzérékoré
9 décembre 2018Notre envoyé spécial reprend la route en direction de la Guinée forestière, un voyage qu’il effectue en compagnie du journaliste Carol VALADE, à la fois pour diviser le coût du trajet, mais aussi pour des raisons de sécurité.
Pour nous faire vivre son aventure, notre envoyé spécial envoie dès qu’il a du réseau des photos de son voyage. Et entre deux trous dans la route, il écrit les légendes.
Arrivera-t-il à voir les derniers éléphants de Guinée ? Trouvera-t-il une prise pour recharger les batteries (...) -
Être photoreporter, c’est un vrai métier
14 janvier 2019Pourquoi faire des photos comme on en faisait au siècle dernier ? Avec des appareils qui pèsent lourd, des objectifs qui coûtent cher, des pellicules qu’il faut développer. Notre envoyé spécial explique ses motivations.
Cher-e-s Globe-reporters,
Je ne crois pas l’avoir dit à celles et ceux que j’ai pu rencontrer avant mon départ, mais je me passionne pour la photographie argentique, c’est-à-dire les photos que l’on prenait au moyen de pellicules au siècle dernier avant que ne soit apparue la (...) -
Regards de la jeunesse sur le bassin minier
29 avril 2019Dans le cadre de sa résidence dans l’agglomération d’Hénin-Carvin, la journaliste Sidonie HADOUX encadre sept jeunes du centre ados de Dourges pour réaliser un diaporama sonore. Rémy, Clara, Margaux, Alex, Florian, Morgan et Alex s’investissent comme des professionnel(le)s pour arriver à la réalisation de leur documentaire. Bravo !
Ils ont trois jours, une consigne et une échéance. Le pari est ambitieux.
Trois jours pour se rencontrer, tisser des liens et travailler ensemble. Une consigne : poser (...) -
À la découverte de Ouagadougou
11 janvier 2017La mission de l’envoyée spéciale des globe-reporters démarre par une première promenade dans les rues de Ouagadougou pour découvrir la capitale de Burkina Faso. Puisque les motos sont le transport préféré des Ouagalais, c’est en moto qu’elle défie la chaleur et la poussière.
Le premier choc en sortant de l’avion est thermique. En 5h00 de vol, je suis passée de -5 degrés à 26 degrés en pleine nuit ! Le matin, le thermomètre peut monter à 32 degrés. La chaleur est accompagnée d’un vent constant, mais pas (...) -
Beyrouth, de crises en crises
11 février 2021La double explosion du 4 août 2020 à Beyrouth est présente dans tous les esprits. Une tragédie de plus dans la mémoire collective des Libanais.e.s qui a causé la mort de plus de 200 personnes. Cinq mois après, la ville reste meurtrie par l’événement.
A Beyrouth, je me retrouve au cœur d’une ville fatiguée. L’ambiance est différente de ce que j’ai connu en 2015, 2017 et 2018, lors de mes précédents voyages.
La crise sanitaire d’abord, m’a contraint à vivre dans un pays confiné. Si le couvre-feu (...) -
De retour à Ouagadougou !
27 janvier 2023Après un premier séjour en 2017, la journaliste Tatiana MIRALLES, l’envoyée spéciale des globe-reporters, arrive pour un second séjour à Ouagadougou. Elle redécouvre les rues de la capitale en se mêlant à la circulation des motos, casque bien posé sur la tête et appareil de photo à la main.
L’arrivée à l’aéroport de Ouagadougou est accueillante, sympathique et toujours facile. A la douane, les formalités sont simples. Les voyageurs montrent leurs papiers aux autorités et peu-vent rapidement aller chercher (...) -
Retour à Bucarest
11 janvier 2019Bien couverte pour affronter le froid roumain et son matériel bien rangé, notre envoyée spéciale s’envole pour Bucarest. Elle raconte son voyage.
Chèr(e)s globe-reporters
Le réveil a été très matinal ce jeudi. Je prends d’abord un taxi, à 5h du matin, puis un bus, qui m’enporte vers l’aéroport de Paris-Beauvais, à environ 1h de route de la capitale française. Je vois le soleil se lever depuis la salle d’embarquement, un joli ciel tout rosé. L’écran de télé qui indique ma destination me promet des (...) -
Premiers pas dans le bassin minier
19 avril 2019Quand elle était enfant, la journaliste Sidonie HADOUX venait une à deux fois par an à Douai avec ses parents. Avenue Alsace-Lorraine, là où réside encore la famille de Nathalie et Jean-Marc FIEVET, des amis de ses parents. En déménageant à Oignies, Sidonie renoue avec le bassin minier de son enfance à travers les yeux et les souvenirs de Jean-Marc. Elle raconte.
Premiers jours dans le bassin minier
Janvier 2019. Je m’installe à Oignies pour quatre mois de résidence « éducation aux médias et à (...) -
En route pour Saint-Denis de La Réunion !
25 janvier 2018Notre envoyée spéciale, Sidonie Hadoux, est bien arrivée à La Réunion après un long périple depuis la ville de Lille au Nord de la France. Voici les détails de son voyage.
Dernières vérifications au matin du départ avant de boucler définitivement la valise et le sac appareil-photo. Sans être bien réveillée, ce n’est pas facile !
< ![endif]—>
Puis direction la gare de Lille, où notre envoyée spéciale a pris un covoiturage jusque l’aéroport d’Orly à Paris. Normalement, il faut compter entre (...)