Niego est un village au Sud de Burkina Faso ; à quelques kilomètres de la ville Ouessa et de la frontière avec le Ghana. Y voyager est l’occasion pour l’envoyée spéciale des globe-reporters de découvrir une autre réalité du Burkina Faso.
Avant de se rendre dans un lieu qu’il ne connaît pas, un ou une journaliste prend toujours des contacts. Avant de partir pour Niego, l’envoyée spéciale des globe-reporters a donc contacté l’association française Tie Taa qui soutient le lycée départemental de cette (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Carnet de route
Carnet de route
Articles
-
En route pour Niego !
5 février 2017 -
Les souks de Tripoli, une ex-zone interdite
30 janvier 2016Comment vit-on quand les mortiers pleuvent et quand les balles sifflent ? Carole est française. Elle travaille au Lycée Alphonse de Lamartine de Tripoli, dans le nord du Liban. Elle partage son expérience avec les globe-reporters. Un témoignage qui sera suivi d’autres sur le même sujet.
Quand on est à Tripoli, faire un tour aux souks le samedi matin semble la chose la plus normale. Ce n’est pourtant possible que depuis peu. Carole qui vit dans la région depuis 2012 nous sert de (...) -
Dernier périple en terres australes
5 mars 2018L’alerte pré-cyclonique est lancée depuis vendredi soir à La Réunion. Durant le week-end, Sidonie n’était pas certaine de pouvoir rentrer en métropole. Finalement le vol est maintenu. Détails de ce dernier jour aventureux !
Dumazile est un cyclone tropical intense. Mais il se trouve à quelques 400 kilomètres au large des côtes de La Réunion. Le vent est donc modéré. En revanche, il tombe de fortes précipitations, et ce, sur des terres déjà saturées en eaux. De nombreux éboulis et des routes arrachées sont (...) -
La ville de Cluj en images
3 février 2015Cluj a été la quatrième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.
-
Aux racines du Maloya
8 février 2018Musique traditionnelle de la Réunion, le Maloya vient des esclaves africains. Ses racines se trouvent notamment dans les musiques et danses d’Afrique de l’Ouest, d’où était originaire la majorité des esclaves.
Jean-Pierre ACAPANDIÉ, musicien et chanteur de Maloya, nous a fait l’honneur de nous présenter les instruments de musique utilisés dans le Maloya. Beaucoup sont directement originaires d’Afrique, et font encore partie des instruments utilisés dans les musiques mandingues (musiques d’Afrique de (...) -
Montréal : Chaudes retrouvailles sous un bonnet d’aviateur
5 novembre 2021La journaliste Marine LEDUC, notre envoyée spéciale au Québec, est bien arrivée. Ses premières impressions en sortant de l’aéroport réveillent de vieux souvenirs. Elle nous raconte.
Chers globe-reporters et chères globe-reportrices,
Il fait jour à mon arrivée à Montréal ce jeudi 4 novembre, alors que mon téléphone, encore à l’heure française, indique 19h00. Je le mets à l’heure locale, 14 heures, soit cinq heures de moins qu’en France métropolitaine. En général, il y a six heures de décalage horaire, (...) -
5 choses surprenantes quand on débarque au Vietnam
2 janvier 2017Xin chào les globe-reporters ! Je suis bien arrivée à Hanoï. L’aventure « Objectif Vietnam » peut commencer ! Voici ce qui m’a le plus surprise…
Regardez la première vidéo au bas de l’article avant de lire ce texte !
1/ Les scooters
À Hanoï, presque tout le monde circule en scooter ! Il y a même des parkings à scooters, et presque pas de voitures. Les Vietnamiens sont parfois à deux, trois, quatre… voire cinq sur un scooter ! La voiture coûte trop cher, et c’est moins pratique. Du coup, les gens (...) -
La tombe de Monsieur GRIFFON
26 novembre 2018Carnet de route de notre envoyé spécial sur son voyage à Kobé.
-
La ville de Sibiu en images
5 février 2015Sibiu a été la cinquième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie
-
La recette du rougail saucisse, plat traditionnel de La Réunion
1er février 2018La cuisine réunionnaise regorge de saveurs épicées et sucrées. Les hôtes de Sidonie Hadoux, envoyée spéciale à l’île de La Réunion, ont cuisiné un rougail saucisse, un des plats phares de l’île. Ils vous expliquent les différentes étapes de la préparation.
Lise et Vincent, nos hôtes, ne sont pas réunionnais. Ce sont des « z’oreilles » comme on dit ici, c’est-à-dire des Français de métropole. Ils sont venus vivre à la Réunion pour travailler. Sans totalement renier leurs origines normandes (on trouve bien (...)