Sur les conseils d’un ami, je suis allée discuter avec Dominique Simon, un boulanger alsacien installé dans un village à côté de Cluj. Une rencontre passionnante photographiée par un professionnel.
Accueil > Mots-clés > Thème > Carnet de route
Carnet de route
Articles
-
Rencontre avec Dominique Simon, un Français qui se sent bien plus libre en Roumanie
5 février 2015 -
Le confinement se prolonge, et l’aventure avec … !
15 avril 2020Taieb KHOUNI, l’envoyé spécial des globe-reporters Tunisie, raconte ses premières semaines en télétravail et confinement à Paris.
Chers globe-reporters,
Cela fait maintenant quatre semaines que je suis à Paris. J’ai quitté Bruxelles quelques heures avant le début du confinement général, pour venir m’installer dans un appartement au 20e arrondissement de Paris. Le trajet s’est passé sans encombre et le trafic était manifestement très réduit du fait du confinement déjà appliqué en France.
Arrivé à (...) -
Avez-vous vu les souks de Beyrouth ?
23 janvier 2016Samedi matin. 23 janvier. Ce n’est pas un temps maussade qui va effrayer l’envoyé spécial des globe-reporters qui s’est donné pour mission d’aller au marché bio. C’est aussi l’occasion de découvrir ce qu’on appelle les souks de Beyrouth.
-
Les nuits de Beyrouth sont formidables
11 mars 2016Le Wine room est le bar bobo du moment dans le quartier d’Achrafiyé. Walid Ataya est aux commandes. Pour tout savoir des nuits blanches de Beyrouth, c’est vers lui que c’est tourné l’envoyé spécial lorsqu’il a découvert que l’enquête commandée par ses rédac-chefs sur le Sky bar n’avait aucun sens. Un incendie a détruit ce bar durant l’été 2015.
Une interview au fil d’un bon verre de vin (...) -
Kwaï nid8ba ! - Bonjour mon ami !
25 décembre 2019Notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, participe à un cours de langue abénakise à Odanak. Elle nous fait part de ses découvertes.
Trois jours après être arrivée à Odanak, Daniel NOLETT, le directeur du conseil, m’invite à déjeuner avec les aînées dans une salle communautaire. Après avoir mangé un délicieux ragoût de chevreuil chassé et cuisiné par Daniel, celui-ci me propose d’assister à un cours de langue abénakise le soir même au même endroit.
J’arrive à 19h et m’installe à côté de Daniel. (...) -
Niego, un village Dagara
7 février 2017Encore une preuve qu’il faut se méfier d’Internet. La commune de Niego n’apparaît pas sur Google Maps et pourtant elle existe bien puisque l’envoyée spéciale des globe-reporters prévoit d’y passer plusieurs jours. Cette commune de 8 villages est limitrophe du Ghana tout proche et c’est l’ethnie Dagara qui y vit.
Niego est proche du Ghana et la vie quotidienne y est rythmée par la frontière. On la traverse pour mille raisons ; pour le travail, pour commercer ou tout simplement aller voir de la famille. (...) -
Une halte aux barrages de Ouagadougou
4 mars 2023Chaque fois que Tatiana et Madi longent la route des barrages de Ouagadougou, la température chute de 2°. Une baisse qui est la bienvenue pour l’envoyée spéciale des globe-reporters et son accompagnant et chauffeur de moto, Madi. Ils travaillent chaque jour avec plus de 37°. Alors un après-midi, après avoir traversé la ville deux fois d’est vers l’ouest, puis vers le nord avant de revenir encore à l’ouest, ils décident de faire une pause devant l’eau retenue par les barrages.
Ce sont trois énormes (...) -
Le FESPACO 2023, c’est fini !
19 avril 2023La journaliste Tatiana MIRALLES, l’envoyée spéciale de Globe Reporters au Burkina Faso, assiste à la cérémonie de clôture du FESPACO 2023, le grand rendez-vous du cinéma africain.
La 28ème édition du FESPACO, le plus grand festival du cinéma africain s’est clôturée après une semaine de cinéma intensif à Ouagadougou. 15 films de 13 pays différents étaient en compétition et étaient diffusés dans les différentes salles de cinéma et espaces culturels du festival.
C’est le film tunisien « Ashkal », du (...)