Les globe-reporters Madeleine, Louise, Sophie, Gabriel, Camille, Margot du collège Notre Dame de Sion, à Paris 6e, s’intéressent à la question de la traite négrière en Guinée. Notre envoyé spécial se rend dans la région de Guinée où elle a été la plus importante pour trouver des réponses à leurs questions auprès de Mamadou Bailo TRAORÉ, conservateur à la retraite du musée du fortin de Boké.
Le musée du fortin de Boké n’a pas plus de conservateur depuis le départ à la retraite de Mamadou Bailo TRAORÉ. Il est (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
En Guinée, on ne commémore pas une défaite comme l’esclavage
25 novembre 2018 -
La librairie Kyralina de Bucarest, un pont culturel entre la France et la Roumanie
9 janvier 2015Sidonie Mezaize, la fondatrice de la première librairie française à Bucarest raconte son expérience aux globe-reporters du collège Diderot de Besançon et de Satie à Paris.
-
Mayada, sa passion est la plus forte
2 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices Marin, Titouan, Vito, Chahida, Jannyline, Fatima et Angela souhaitent recueillir la parole de Mayada GARGOURI, dessinatrice, illustratrice et co-auteure de la BD « Mayada Off ». Notre envoyée spéciale va à sa rencontre.
Dans l’intention de réaliser un numéro spécial sur la BD, les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Maurice CHEVALIER, Marin, Titouan, Vito, Chahida, Jannyline, Fatima et Angela, souhaitent interroger deux auteurs aux parcours très (...) -
Comment dit-on « bonjour » en roumain ?
30 janvier 2015Enquête sur la langue roumaine par les globe-reporters du collège Robert Schuman de Chateaubriant. Cristina, professeur de français à Bistrita, répond à leurs questions.
-
Les Libanais aiment la bouffe
28 février 2016Amalia, Natacha, Ugo, Niels et Iliona du lycée Honorée Romane à Embrun enquêtent sur la gastronomie du Liban. Leur envoyé spécial au pays du cèdre s’est rendu au restaurant Le Chef pour obtenir des réponses et en profiter pour dîner.
Le chef est un restaurant situé rue Gouraud, dans le quartier de Gemmayzeh, à Beyrouth. -
« Aujourd’hui, le street art, comme le journalisme, doit se questionner », Kashink
24 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices d’UNIREA, à Brasov en Roumanie, s’intéressent à l’histoire et à la pratique du street art parisien. Un art de rue qui, désormais, fait partie du paysage urbain de la capitale. KASHINK, célèbre street artiste, répond à leurs questions.
À Paris, les tags, les graffitis ou les immenses fresques redessinent les murs de la ville et interrogent, bousculent, manifestent quelque chose ; parfois sans que l’on y prête attention. Et c’est justement cette ambivalence que (...) -
La Bûche, la cabane à sucre du centre-ville de Québec
8 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont l’eau à la bouche quand on leur parle de la poutine, un des plats bien connus du Québec. Mais la poutine n’est pas la seule spécialité québécoise ! Guillaume CARTIGNY, chef cuisinier et co-gérant du restaurant La Bûche à Québec répond à leurs questions au micro de la journaliste Sidonie HADOUX.
Pour parler de la gastronomie québécoise, les globe-reporters veulent entendre les réponses d’un chef cuisinier. Sidonie, leur envoyée spéciale à (...) -
Neerwaya, la salle où est née l’histoire du cinéma au Burkina Faso
24 janvier 2017Rodrigue KABORE est une figure de l’histoire du cinéma au Burkina Faso. Ce propriétaire de la plus ancienne et plus grande salle de cinéma de Ouagadougou répond aux questions des globe-reporters Théo, Adrien, Tom et Titouan de la classe de 1ère S du Lycée Aristide Briand de Gap.
C’est enfant que Rodrigue KABORE a attrapé la « fièvre du cinéma » dans le cinéma construit par son père en 1990. Depuis, il n’a eu de cesse de faire partager sa passion pour le 7ème art, notamment auprès des jeunes de (...) -
Sur les traces de la famille Pis
30 avril 2019Parmi les statues célèbres dans le monde, il y a bien sûr la statue de la Liberté à New York ou la petite sirène à Copenhague. À Bruxelles, c’est le Manneken Pis qui attire les touristes du monde entier. Parti à sa recherche, les envoyés spéciaux des globe-reporters découvrent que la famille Pis est plus nombreuse.
Direction le centre-ville de Bruxelles qui est devenu la zone piétonnière la plus grande d’Europe depuis que les voitures y sont interdites.
Un reportage réalisé en janvier (...) -
Alain Plisson, mémoire du théâtre libanais
17 février 2016Les globe-reporters voulaient interviewer Ziad Rahbani, le grand homme de théâtre libanais. Impossible de le joindre par téléphone. Les SMS sont restés lettre morte. L’envoyé spécial s’est alors tourné vers Alain Plisson. Une interview revigorante d’un éternel jeune.
La passion du théâtre doit sans doute conserver la jeunesse. Alain Plisson porte ses 87 printemps avec le sourire. Il nous parle du théâtre au Liban et de tous ceux qu’il a croisés, dont Ziad Rahbani.
Une interview qui tombe à pic. Ziad (...)
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250