La rédaction de 12è grade (équivalent Terminale) dans le programme d’immersion en français de Lafayette High School, ont préparé des questions pour Natalie PLAYS LOOMIS, ancienne élève du lycée, qui vit aujourd’hui en France.
Les élèves de Lafayette High School ont beaucoup de questions sur la vie quotidienne en France et les différences entre la France et la Louisiane. Pour répondre à leurs questions, Marine LEDUC, envoyée spéciale des élèves en Louisiane et en France, interviewe Natalie PLAYS LOOMIS, 31 (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Ma vie en France, le pays des 1 000 fromages
11 avril 2024 -
Est ce que les enfants vietnamiens prennent un goûter ?
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Il répond aux questions des globe-reporters sur la cuisine vietnamienne.
Mmm, la gastronomie vietnamienne. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les Français adorent le Vietnam ! Pham Anh Sang - appelez-le Chef Sang - a travaillé comme chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi. Son père était lui-même ancien cuisinier et a occupé le même poste avant lui.
Pourtant, les Français sont (...) -
Mardi Gras, un mois vital pour les musiciens de La Nouvelle-Orléans
6 février 2024Les élèves de 1ère Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Fernand LÉGER, à Ivry-sur-Seine, s’intéressent au travail des musiciens pendant Mardi Gras. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Paul CHÉENNE, saxophoniste français de la fanfare de jazz To Be Continued (TBC brass band).
Les musiciens, surtout de jazz, sont omniprésents pendant Mardi Gras, que ce soit dans les bals ou les parades. Des chansons sont d’ailleurs spécialement chantées et jouées pour Mardi Gras. Trouver (...) -
Mardi Gras au rythme enfiévré des Black Masking Indians
25 mars 2024Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny, est un Black Masking Indian et Grand Chef de la tribu des Black Seminoles Masking Indians à La Nouvelle-Orléans. Il répond aux questions de Zoé, Awa, Kerly, Kamil,Ibrahim, Ruben et David , en Seconde GATL au lycée Saint-Exupéry de Crétil, curieux d’en savoir plus sur la musique et les chants des Black Masking Indians.
La tradition des Black Masking Indians aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés comme (...) -
" Avant de montrer des images de morts, il faut penser à la famille, à l’impact, à ce que l’on veut raconter… ", Nabila EL HADAD
21 novembre 2018Nabila EL HADAD est photojournaliste indépendante. Elle répond aux questions des globe-reporters Omar, Anis, Malik et Sourour venus du lycée Mahmoud Messaadi de Sousse pour couvrir les 1eres Assises du journalisme en Tunisie.
C’est une organisatrice des 1eres Assises internationales du journalisme de Tunis qui nous a conseillé de rencontrer Nabila EL HADAD. La photojournaliste n’est pas facile à trouver : elle ne perd pas de temps dans les couloirs, mais enchaîne les ateliers. Nous la (...) -
Le musée national de Sandervalia
24 novembre 2018Madame Kadé SECK, conservatrice du Musée national guinéen aussi appelé musée Sandervalia, répond aux globe-reporters Jordan, Jefferson, Brice et Ludivine du collège Anne Franck de Saint-Dizier.
En ces périodes de grèves à répétition, beaucoup de gens préfèrent rester chez eux pour se tenir à l’écart des manifestations souvent réprimées violemment par la police et la gendarmerie guinéennes. Parce que la demande d’interview venait de jeunes Français, Mme Kadé SECK, artiste et conservatrice du musée national (...) -
Au Liban, les musiciens doivent se débrouiller tout seuls
4 février 2016Paul-René Safa a consacré une grande partie de sa vie à la musique. Il répond aux questions des globe-reporters Kaïna, Lucas, Kendjy et Kenza du collège de Saint-Chamond, dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
-
A Radio Beirut, les jeunes rappeurs se font la main
17 février 2016Tous les lundis soir, Radio Beirut est le rendez-vous des rappeurs de la scène libanaise. Nous y rencontrons Tarek, qui répond aux questions de Nolwenn, Marie et Manon, du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil, en région parisienne.
Pas toujours facile d’être un envoyé spécial des globe-reporters. Il faut parfois faire le pilier de bar en espérant attraper le témoin clé. Heureusement, Tarek n’est pas arrivé à 3h du matin. On aurait retrouvé l’envoyé spécial couché sur le (...) -
Ibrahim Maalouf : « J’appartiens à la communauté des amoureux de la vie »
7 février 2016Le trompettiste et musicien d’origine libanaise a accordé une interview aux globe-reporters et répond à un feu nourri de questions, en provenance du collège Béranger à Paris, du lycée général Philippe de Girard à Avignon et du collège Victor Schoelcher à Champagney.
-
"La fête du Têt ressemble davantage à la Toussaint qu’au Nouvel An français"
11 janvier 2017Vu Van Tuyên dirige une agence de voyages au Vietnam, Travelogy. La fête du Têt fascine les touristes... mais ils peuvent difficilement en profiter : tout est fermé pendant le Nouvel an du calendrier lunaire ! Vous avez été nombreux à vous intéresser aux sujets ! Vu Van Tuyên répond aux globe-reporters du collège Germaine Tillion à Lardy (91), du collège Jules Verne à Grande-Synthe (59), de l’école élémentaire Buffon, de l’école élémentaire/collège Camille Claudel, ainsi que du collège Maurice Utrillo à (...)
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250