Théodore ATROKPO se présente comme guide touristique et culturel. C’est un grand connaisseur des traditions et coutumes de son pays. Il répond aux globe-reporters Camille et Isa-Lys du lycée Aristide Briand de Gap.
Théodore ATROKPO accompagne notre envoyée spéciale au cours des trois jours que durent ses reportages à Abomey et à Bohicon, dans le département qui est le berceau de l’histoire du Bénin. Au téléphone, Théodore se présente comme étant guide. Mais quand Tatiana arrive à son domicile, elle (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
" Au Bénin, les fêtes importées ont pris la place publique des fêtes traditionnelles ", Théodore ATROKPO
22 février 2018 -
« Le Québec est une île dans un océan anglophone », Patrick WHITE
8 novembre 2019Patrick WHITE est journaliste et professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il répond aux questions sur l’identité québécoise préparées par les globe-reporters réunionnais du collège Jean LAFOSSE, à Saint-Louis.
Pour satisfaire la curiosité de ses rédacteurs en chef, Marine LEDUC, notre envoyée spéciale au Québec, doit s’adapter au vocabulaire local et faire le plein de contacts.
Et quoi de mieux que de prendre rendez-vous avec un confrère québécois qui peut nous aider à trouver des (...) -
Jean PISO dévoile les secrets de la musique tshapiky
10 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Rosa Parks, à Clisson, s’intéressent à la musique traditionnelle tshapiky. Jean PISO, musicien, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Rosa Parks, à Clisson, demandent à l’envoyée spéciale de rencontrer une personne ou un groupe de musique traditionnelle tshapiky pour connaitre mieux ce style originaire du sud de Madagascar. Après avoir cherché sans résultats des musiciens dans la ville de Tuléar, notre envoyée (...) -
La cuisine de rue au Vietnam : "pratique, pas chère et pour tout le monde !"
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Son père était lui-même ancien cuisinier de l’ambassade et a occupé le même poste avant lui. Il répond aux questions des globe-reporters sur la cuisine vietnamienne et plus spécialement, la cuisine de rue !
Au Vietnam, vous pouvez trouver de la nourriture à tous les coins de rue. Il y a beaucoup de restaurants et de petites échoppes où l’on peut acheter de quoi manger sur le pouce. C’est pas (...) -
Guy GOFFETTE et le mystère de la poésie
5 mars 2022Dans le cadre du projet Erasmus+ Europe poétique, les rédacteurs et rédactrices en chef de CE2a de l’école de la rue de Littré, à Paris, s’interrogent sur les arcanes de la poésie. Le poète Guy GOFFETTE répond à leurs questions.
Qu’est-ce qui inspire un poète ? La lecture d’autres poèmes ? La vie quotidienne ? Les évènements qui touchent un pays ? Les joies, les peines, qu’il peut ressentir ? Les élèves de l’école Littré, qui étudient cette année des poètes comme Maurice Carême, se posent la question. En (...) -
Abécédaire sur la Roumanie
15 juin 2015Belle émission radio réalisée par les globe-reporters de 6e2 (classe media) du collège Roland Dorgelès, à Paris.
-
Bienvenue aux touristes et aux Parisien.nes
15 février 2023En 2022, Paris était encore en tête des villes les plus visitées au monde. Qu’est ce que le tourisme fait à la Ville lumière et à ses habitants ? Et quelles solutions pour l’avenir ? C’est ce qu’ont voulu savoir Amelia, Bianca et Delia, globe-reportrices du collège Unirea de Brasov. Frédéric HOCQUARD, adjoint en charge du tourisme et de la vie nocturne leur répond.
La rédaction du Collège National Unirea de Brasov, en Roumanie, s’intéresse au tourisme dans la ville de Paris. Plus exactement, les (...) -
R comme Religions en Roumanie
21 janvier 2015Emanoil Babus a commencé sa carrière de prêtre orthodoxe en France. Il vit aujourd’hui à Bucarest et répond aux globe-reporters de la classe de 6ème du collège Roland Dorgelès, à Paris.
-
Rencontre avec la Big Queen Laurita DOLLIS
22 marsLes 3ème LCE du collège Pierre et Marie CURIE, à Le Pellerin (44), ont préparé une interview à destination d’un Big Chief ou une Big Queen d’une tribu de Black masking Indians. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Laurita « Rita » DOLLIS, Big Queen de la tribu de The Wild Magnolias.
La tradition des Black Masking Indians, ou Mardi Gras Indians, aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés comme esclaves, qui ont fui l’esclavage (...) -
Qui sont les Black Masking Indians ?
1er marsLes 3ème LCE du collège Pierre et Marie CURIE, à Le Pellerin (44), ont préparé une interview à destination d’un membre d’une tribu de Black Masking Indians. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Jeremy STEVENSON, « second-chief » de la tribu de The Monogram Hunters.
La tradition des Black Masking Indians, ou Mardi Gras Indians, aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés comme esclaves puis ayant fui l’esclavage pour se réfugier (...)
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250