Des élèves de l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso répondent aux globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoire et Théo du lycée Albert Einstein de Sainte-Généviève-des-Bois (91). Où il est question de légendes et autres histoires.
Tatiana, l’envoyée spéciale des globe-reporters, a été reçue à l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso où elle a visité plusieurs classes et répondu aux élèves curieux d’en savoir plus sur le projet, mais aussi profitant de la visite d’une journaliste (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Les contes oraux n’ont pas disparu avec Internet
21 février 2017 -
« On ne parle plus d’animisme, mais de religion traditionnelle africaine », père Apollinaire Cécé KOLIE
21 janvier 2019Le père catholique Apollinaire Cécé KOLIE répond aux globe-reporters Maël et Alan du collège La Marine à l’île de la Réunion qui s’intéressent à l’animisme.
« La chance sourit aux audacieux », dit le proverbe. Ainsi, c’est parfois après de longues recherches, et alors que le journaliste commence à désespérer qu’il rencontre une personne pour répondre à ses questions.
Pendant six semaines, nous envoyé spécial cherche un interlocuteur pour nous expliquer l’animisme dans ce pays où certains disent : « En Guinée, (...) -
« Faire du moringue pour continuer à faire vivre la culture des gramounes »
10 février 2018Jean-Claude CALIMOUTOU est le fondateur d’une école de moringue traditionnel, héritage direct du moringue pratiqué par les esclaves dans les champs de canne à sucre. C’est à l’heure du cours des enfants que Jean-Claude CALIMOUTOU a convié Sidonie. Il répond aux questions de Morgane, Théo et Oscar du lycée Arago à Perpignan (66).
Comme tous les mardis soir, au gymnase du Bel Air à Sainte-Suzanne, Jean-Claude CALIMOUTOU attend les « marmailles », c’est-à-dire les « enfants » en créole. C’est leur cours (...) -
Le batik, l’art de dessiner à l’envers avec de la cire
12 janvier 2017Les reportages sont parfois guidés par le hasard de la découverte. C’est le cas pour cet article sur l’art du batik raconté par Blandine OUEDRAOGO, rencontrée alors que l’envoyée spéciale attend des interlocuteurs qui tardent à montrer le bout du nez.
Le Centre National d’Artisanat d’Art de Ouagadougou est l’endroit recommandé pour aller à la rencontre des fabricants de masques. Situé en plein centre-ville, c’est un espace immense ou fourmillent des petites mains qui travaillent le cuivre ou le bois ou (...) -
« L’anonymat sur Internet n’existe pas », Jean-Marc Bourguignon
11 avril 2019Jean-Marc Bourguignon se définit comme « activiste avec un H » puisqu’il travaille beaucoup sur le problème du hackage et sur les méthodes pour s’en protéger. Il répond aux questions sur le darknet des globe-reporters Ada, Can, Mahmut, Berraksu, Zeynep et Arda du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Quand un journaliste rencontre un interlocuteur, par exemple Grégoire Pouget qui a expliqué aux globe-reporters « qu’Internet ne pose pas de nouveaux problèmes, mais démultiplie des problèmes qui existent déjà » et (...) -
Dracula, un Roumain pas comme les autres
18 février 2023Kalamiotaki, Zaïmi, Koronia, Karanika et Korfiati, élèves de l’établissement Koropi à Athènes en Grèce, sont intrigués par l’image de « pays de Dracula » qui colle à la Roumanie. Au château de Dracula, dans la petite ville de Bran, Mihnea MORARU, en charge des relations publiques du château, répond à leurs questions.
La Roumanie est un pays relativement méconnu et entouré de clichés. La figure de Dracula, popularisée dans un livre de l’écrivain britannique Bram STOKER publié en 1897, est devenue indissociable (...) -
Le blog sur le Burkina Faso du lycée Saint-Vincent de Paul - juin 2023
11 juillet 2023Les élèves de 1ère du lycée Saint-Vincent de Paul à Algrange en Moselle (57) ont commandé des reportages à l’envoyée spéciale Tatiana MIRALLES en janvier et février 2023. Ils publient leurs recherches et réalisations dans leur blog.
Les globe-reporters et globe-reportrices du lycée Saint-Vincent de Paul ont commandé divers reportages au Burkina Faso, notamment sur le football, la santé, le braconnage et le festival de cinéma panafricain, le FESPACO. Ils publient leurs productions médiatiques dans leur (...)
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250