Pour assister à la messe dans la petite église de Stavropoleos de Bucarest, il faut presque se battre tellement il y a de fidèles. Chaque dimanche, pendant trois heures, l’église est pleine à craquer. Les élèves de Diderot à Besançon et de Camille Claudel à Paris se sont intéressés à lieu.
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Une messe très appréciée dans l’église Stavropoleos
10 février 2015 -
Les "Capitales"font rayonner les cultures européennes
12 avril 2019Sylvain PASQUA travaille à la Direction Générale Education et Culture de la Commission Européenne où il s’occupe des Capitales Européennes de la Culture depuis quatre ans. Il répond aux questions des globe-reporters roumains du lycée JL Calderon de Timisoara.
Quand on arpente la rue Joseph II à Bruxelles, difficile de ne pas se sentir « européen ». Située à mi-chemin entre le Parlement et la Commission, la rue compte les sièges de plusieurs Directions Générales de la Commission Européenne : Emploi, (...) -
Jeff BROWN : scénariste, acteur, journaliste, éditeur et papa de Clément Aplati
14 janvier 2021Ayllan, Ynès, Élodie, Anaïs, Noah, Nathan, Youssri et Ethan veulent en savoir plus sur l’auteur du héros dont ils lisent les aventures en classe : Clément Aplati. Catherine DESTEPHEN, éditrice chez Gallimard Jeunesse, répond à leurs questions.
Ayllan, Ynès, Élodie, Anaïs, Noah, Nathan, Youssri, Ethan sont en CE2. En classe, ils étudient les aventures de Clément Aplati écrites par Jeff BROWN Brown. Ils et elles sont curieux de savoir comment est venue l’idée de ce personnage dans la tête de l’auteur. (...) -
Les camps de réfugiés inspirent le palestinien Abdel Rahman el Katanani
15 février 2016Abdel Rahman el Katanani est un artiste palestinien qui a grandi dans le camp de Sabra, à Beyrouth. Il répond aux questions d’Émilie et de Kanoushika, des globe-reporters du collège André Citroën de Paris.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Abdel Rahman el Katanani. Je suis un artiste palestinien, j’habite au camp de Sabra, à Beyrouth. Je suis né là. Je travaille avec les matériaux trouvés dans les camps de réfugiés, comme les camps de réfugiés palestiniens. J’utilise tous les matériaux qu’on (...) -
Dans les pas du poète belge Maurice CARÊME
9 mars 2022Alors que les enseignants de Paris et Timisoara sont de passage à Bruxelles, plusieurs visites de la capitale belge sont programmées. L’une d’entre elles est consacrée à la découverte de la maison de Maurice CARÊME. Adeline, notre correspondante en Belgique est présente et en profite pour rencontrer François-Xavier LAVENNE, directeur de la fondation Maurice CARÊME. Il répond aux questions des rédacteurs et rédactrices en chef de l’école de la rue de Littré, à Paris.
Une maison dans laquelle Maurice (...) -
Chef op, dans l’ombre d’un métier de lumières
4 mars 2021Les globe-reporters et globe-reportrices posent leurs questions à Grégoire BELIEN, chef opérateur dans le cinéma.
Le monde du cinéma intrigue les rédactrices et rédacteurs en chef de l’école de la rue des Pyrénées. Ils souhaitent lever le voile sur différents métiers qui composent cette industrie, plus de 100 ans après l’invention du cinématographe par les frères Lumière. Pour répondre à toutes leurs questions, notre journaliste Chloé DUBOIS, va à la rencontre de trois professionnels qui travaillent sur les (...) -
« Alouette », le journal collaboratif des écoles Littré et St Bernard - avril 2023
6 juillet 2023Les CE1 et CE2 de l’école Saint-Bernard et les CE2 A de l’école Littré à Paris ont publié ensemble un journal collaboratif en avril 2023 à partir des interviews réalisées avec Globe Reporters Juniors. Une collaboration qui a porté ses fruits : il a gagné le 1er prix au concours Mediatiks de l’académie de Paris !
« D’où vient l’info ? Pourquoi avoir choisi comme titre Alouette ? N’attendez plus ! Bonne lecture ! » Dès les premières pages, le journal Alouette ouvre l’appétit du lecteur.
Journal de classe (...) -
Journal « Les Burkinab’étudiants »
14 août 2023Les 4ème du collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne ont publié un journal suite à leurs reportages au Burkina Faso, co-réalisés avec leur correspondante Tatiana MIRALLES.
« Des start-up innovent au Burkina. Elles promeuvent des savoir-faire ancestraux et commercialisent sur internet. » ; « Le football est une richesse nationale et une épreuve pour des joueurs qui peinent à se professionnaliser. » La Une du journal « Les Burkinab’étudiants » des collégiens de Victor DURUY est alléchante !
Elle (...) -
Le Musée national du Burkina Faso, un concentré d’ethnographie
18 avril 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaitent recueillir la parole des autorités du Musée Nationale à Ouagadougou, pour mieux connaitre la culture, les coutumes et les traditions existantes au Burkina Faso, un pays avec plus d’une soixantaine des peuples et multiples langues. Sinaly DJIBO, directeur des expositions et de la médiation du musée, répond à leurs questions.
Le Musée national de Burkina Faso est situé au cœur de la capitale, dans le quartier de Dassasgo. Il (...) -
J’ai mangé du serpent (et ce n’était pas mauvais)
25 janvier 2017Hoa Nguyen a 63 ans et tient un restaurant qui sert des serpents dans une petite ruelle d’Hanoi. Ses parents tenaient déjà ce restaurant qui a été créé par son grand père. Entre deux préparations, elle répond aux questions des globe-reporters du CP de la rue d’Ourcq à Paris.
Chers globe-reporters, vous vouliez que je vous parle des serpents. Alors, je ne suis pas allée dans un zoo, mais dans un restaurant, là où on mange les serpents ! Je sais, c’est bizarre, mais les serpents se mangent au Vietnam. (...)
0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 250