Benjamin, Nina, Baptiste, Thalya, Winona, Yaël, Alia, Julia, Emma, Marius, globe-reporters en classe de CE2 s’intéressent à la pollution plastique dans la Seine. Romain TRAMOY, chercheur au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) de l’Université de Créteil, répond à leurs questions.
D’où vient le plastique qui flotte dans la Seine ou qui traine sur les berges ? Que devient-il ? Est-ce qu’on peut le nettoyer ? Ce sont quelques-unes des questions que se posent Benjamin, Nina, (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Le plastique, ce n’est pas si fantastique !
14 janvier 2021 -
La cuisine d’Amandine fait recette à Athènes
20 avril 2023Alice, Laura, Méline, Mélyna, Perrine, Zoé de la rédaction du collège d’Aumale en Normandie s’intéressent au regard qu’une Française expatriée porte sur la Grèce et sa cuisine. Amandine BEAUGENDRE a ouvert une boutique de bagels au centre d’Athènes. Elle répond à leurs questions.
Au cœur d’Athènes, à deux pas de la place centrale de Syntagma, trois jeunes touristes asiatiques font leur entrée dans une petite boutique de bagels à emporter. Après consultation du menu, les visiteuses commandent chacune une des « (...) -
" Le tourisme en Guinée ; tout reste à inventer ! ", Joëlle de Tombolya village
30 novembre 2018Joëlle et Jean-Yves sont les propriétaires du gîte Tombolya village, à côté du village de pêcheurs de Koukoudé. Ils répondent aux questions des globe-reporters Aymeric, Alita, Luidgi, Romain, Ringuesuala et Johanna du lycée Le Verger de Sainte-Marie, à La Réunion.
Raphaël KRAFFT, l’envoyé spécial des globe-reporters en Guinée Conakry, profite de son séjour à Boké pour faire une halte dans le village de Koukoudé situé à mi-chemin sur la route du retour. Le village est situé dans le prolongement de Bel Air, (...) -
Alouette des champs, vulnérable alouette
2 février 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré à Paris s’intéressent à l’alouette des champs, un oiseau classé vulnérable par la Ligue pour la protection des oiseaux. Jérémy DUPUY, responsable de projet « Oiseaux de France » au sein du pôle protection de la nature de l’association, répond à toutes leurs questions depuis la ville de Rochefort.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré veulent en apprendre plus sur les animaux menacés et plus particulièrement l’alouette des (...) -
À Maripasoula, les agricultrices d’Oli-taanga défendent l’idée que l’union fait la force
13 février 2020Monique TOPO préside l’association Oli-taanga de Maripasoula. Elle répond aux globe-reporters Chloé, Lucas, Clarissa et Matisse du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et aux questions d’Alice, Mathis, Lou Anne et Jonathan de l’école de la Porte d’Ivry, à Paris.
Lors de leurs recherches de sujets de reportage, les globe-reporters du collège Victor DURUY tombent sur un article du site Paysan-breton.fr intitulé « En Guyane, Maripasoula mise sur ses fruits et légumes ». Pour en savoir plus, ils (...) -
La détresse des petites mains du marché Dantokpa de Cotonou
11 mars 2018Serge AYAKA est un journaliste qui a travaillé à la radio du marché Dantokpa à Cotonou. Il répond aux questions des globe-reporters du collège de Bourbon à La Réunion.
Monsieur Serge AYAKA donne rendez-vous à notre envoyée spéciale à la télévision nationale où il travaille aujourd’hui en tant que chef éditeur d’info et présentateur de la matinale. Il l’invite à s’installer à la terrasse de la cafétéria de la ORTB - Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin. Serge AYAKA raconte longuement son expérience à (...) -
Une vie de collégien au Liban
2 février 2016Les lycéens du Carmel Saint Joseph répondent aux questions des globe-reporters du réseau d’éducation prioritaire Camille Claudel, à Paris.
-
« Très vulnérable, le récif corallien de La Réunion a pourtant une capacité de résistance étonnante »
9 février 2018Pascale CHABANET a été la Directrice de thèse de Lola MASSÉ. Elles sont toutes deux spécialistes des récifs coralliens. Nous les rencontrons dans les bureaux de la réserve marine, à La-Saline-Les-Bains, une commune de l’ouest de l’île de La Réunion. Elles répondent aux questions de Lena, Shéryne, Ambre, Dounia, Afnane et Maye de l’école Sainte-Marthe à Pantin (93).
Les scientifiques ne travaillent pas seuls dans leur coin. Ils mènent leurs recherches au sein de laboratoires, le plus souvent en équipe. Et (...) -
« L’anonymat sur Internet n’existe pas », Jean-Marc Bourguignon
11 avril 2019Jean-Marc Bourguignon se définit comme « activiste avec un H » puisqu’il travaille beaucoup sur le problème du hackage et sur les méthodes pour s’en protéger. Il répond aux questions sur le darknet des globe-reporters Ada, Can, Mahmut, Berraksu, Zeynep et Arda du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Quand un journaliste rencontre un interlocuteur, par exemple Grégoire Pouget qui a expliqué aux globe-reporters « qu’Internet ne pose pas de nouveaux problèmes, mais démultiplie des problèmes qui existent déjà » et (...) -
Dracula, un Roumain pas comme les autres
18 février 2023Kalamiotaki, Zaïmi, Koronia, Karanika et Korfiati, élèves de l’établissement Koropi à Athènes en Grèce, sont intrigués par l’image de « pays de Dracula » qui colle à la Roumanie. Au château de Dracula, dans la petite ville de Bran, Mihnea MORARU, en charge des relations publiques du château, répond à leurs questions.
La Roumanie est un pays relativement méconnu et entouré de clichés. La figure de Dracula, popularisée dans un livre de l’écrivain britannique Bram STOKER publié en 1897, est devenue indissociable (...)
0 | ... | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210