Les élèves de la classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier à Noisy-le-Sec ainsi que Kristina, Gabrielle, Alexandre, Juliette et Alix, élèves de 5ème au collège Notre-Dame de Meudon souhaitent interviewer un scientifique, membre de l’ONG AMMCO qui protège les lamantins d’Afrique présents dans le lac Ossa au Cameroun. Le docteur Aristide TAKOUKAM KAMLA répond à leurs questions.
La classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier à Noisy-le-Sec ainsi que Kristina, Gabrielle, Alexandre, Juliette et Alix, (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Aristide TAKOUKAM KAMLA, ange gardien du lamantin d’Afrique
27 janvier 2024 -
Une enfance dans les camps palestiniens
16 février 2016L’artiste palestinien Abdel Rahman el Katanani a grandi dans le camp de réfugiés de Sabra, à Beyrouth. Il raconte le quotidien des jeunes palestiniens du camp à Farah et Inès, globe-reporters du collège parisien André Citroën.
La famille d’Abdel Rahman el Katanani a fui la ville de Jaffa en 1948, lorsqu’elle a été prise par l’armée israélienne. Depuis, elle vit dans les camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth : d’abord à Chatila, puis à Sabra, après les massacres qui ont eu lieu dans ces deux camps, (...) -
La chirurgie esthétique, une « passion » libanaise
14 février 2016Le docteur Antoine Jaklis tient une clinique de chirurgie esthétique à Beyrouth. Une interview très intéressante de Yousra, globe-reporter du collège Georges Rouault, à Paris, 19ème.
Au Liban, la chirurgie esthétique est très développée. Le docteur Jaklis explique pourquoi on vient du monde entier pour se faire opérer dans ce petit pays. -
Le confinement se prolonge, et l’aventure avec … !
15 avril 2020Taieb KHOUNI, l’envoyé spécial des globe-reporters Tunisie, raconte ses premières semaines en télétravail et confinement à Paris.
Chers globe-reporters,
Cela fait maintenant quatre semaines que je suis à Paris. J’ai quitté Bruxelles quelques heures avant le début du confinement général, pour venir m’installer dans un appartement au 20e arrondissement de Paris. Le trajet s’est passé sans encombre et le trafic était manifestement très réduit du fait du confinement déjà appliqué en France.
Arrivé à (...) -
Même s’il faut aller chercher l’eau à pied, l’école reste une priorité
5 mai 2024Troisième interview de la rédaction de la 4ème Serena Williams du collège Pierre NORANGE à propos de l’accès à l’eau dans les villages du sud de Madagascar. Augustin GULLURU, chef du village à Ambola, répond à leurs questions.
Ambola est un village situé sur la route du littoral qui va d’Anakao à Itampolo. Tatiana MIRALLES, notre envoyée spéciale à Madagascar y arrive en compagnie de Florence qui officie en tant que traductrice du malgache au français.
Ambola est un village traditionnel de pêcheurs vezos. (...) -
Mardi Gras au rythme enfiévré des Black Masking Indians
25 mars 2024Kenneth YOUNG, alias Big Chief Kenny, est un Black Masking Indian et Grand Chef de la tribu des Black Seminoles Masking Indians à La Nouvelle-Orléans. Il répond aux questions de Zoé, Awa, Kerly, Kamil,Ibrahim, Ruben et David , en Seconde GATL au lycée Saint-Exupéry de Crétil, curieux d’en savoir plus sur la musique et les chants des Black Masking Indians.
La tradition des Black Masking Indians aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés comme (...) -
Risk Péi : un jeu pour apprendre les gestes qui sauvent en cas de catastrophe naturelle
11 décembre 2015Les climatologues prévoient que le réchauffement climatique va démultiplier les catastrophes naturelles. Que faire en cas de cyclone ? De tremblement de terre ? D’éruption volcanique ? De tsunami ?
-
Des élèves libanais racontent leur système éducatif – partie 2
6 avril 2016Le collège du Carmel Saint-Joseph s’est mobilisé pour assouvir la curiosité des globe-reporters du lycée Einstein de Sainte Geneviève-des-bois dans l’Essonne (91) du collège Victor Schoelcher de Champagney (70) et du collège Camille Claudel de Paris (75). Des élèves de Seconde A et Seconde B en compagnie de leurs professeurs répondent aux questions des jeunes Français.
Héléna, Tala, Mohammad, Racha, Chimène, Elissar, Cybelle, Omar, Zaher, Karina, Lily, Jad, Lynn, Moustapha du Carmel Saint-Joseph sont (...) -
« A Maurice, les contrefacteurs sont les mêmes depuis 25 ans »
2 mars 2018Hector TUYAU est assistant surintendant de police à la Caserne de Port-Louis. Il a été pendant 20 ans en charge de la section qui lutte contre la contrefaçon. Il répond aux globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean-Lafosse à Saint-Louis (La Réunion).
La contrefaçon à Maurice est un bon sujet d’enquête. Certains globe-reporters du collège Jean Lafosse ont voulu travailler sur ce phénomène après avoir été à Maurice et avoir constaté par eux-mêmes la présence de vêtements et chaussures contrefaits (...) -
En Roumanie, des rivières de plastique
30 avril 2024Georges P, Georges K et Fivos de la rédaction du collège de Koropi s’interrogent sur la réaction des citoyens roumains face à la pollution des rivières par le plastique. Alexandra TOMESCU de l’ONG Mai Mult Verde répond à leurs questions.
Globe-reporters du collège de Koropi près d’Athènes, Georges, Georges K et Fivos ont sans doute voulu aller plus loin que les clichés entourant la Roumanie en abordant ce sujet qui fait plus que tâche aujourd’hui : la pollution de l’eau. Pays de montagnes, la Roumanie (...)
0 | ... | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | ... | 1210