Cyrine et Khaled étudient en France. Kaouther est arrivée en 2008. Les trois répondent aux questions des globe-reporters du Lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
Nous avons déjà raconté comment notre envoyée spéciale débarque un après-midi du mois d’avril à la Cité universitaire de Paris. Inutile de nous répéter. Décrivons plutôt l’endroit où se déroulent les rencontres ; la maison de la Tunisie de Paris.
Cyrine
" La maison de Tunisie est, depuis les années cinquante, un lieu de rencontres fructueuses (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Universités en France et en Tunisie ; étude comparative
11 avril 2018 -
À l’école de la forêt amazonienne
19 février 2020Kupi ALOIKE, garde forestier wayana dans le village amazonien de Taluen répond aux questions des globe-reporters du collège Rolland DORGELES de Paris et du collège Jean MACE de Suresnes.
En Guyane, la biodiversité est très riche. Et comme ailleurs, cette richesse est en danger. Les mesures de protection prises pour la protéger sont à la fois un bien et un mal pour les Wayanas qui habitent ce territoire depuis des siècles. Ce peuple n’est pas une menace pour cet environnement où ils vivent en (...) -
L’impact du réchauffement climatique sur la Côte d’Opale
14 juin 2024Serena DUMITRU, Andrei-Teodor ȘERBAN et Roxana BANAGA du Collège National « Alexandru Ioan Cuza » de Galați, interrogent M. Cyril BAILLET, professeur de physique-chimie au Collège Roger Salengro de Saint-Martin-Boulogne-sur-Mer et chargé de mission pour Nausicaa.
Cette interview est réalisée lors de la mobilité Erasmus + en France, à Boulogne-sur-Mer, dans le cadre de notre projet Boulogne/Galati, comment préserver nos espaces côtiers ?
Après avoir visité une exposition à Nausicaa, le plus grand (...) -
Le Parc Amazonien est le plus grand parc d’Europe
6 février 2020Krystel CORSAGNY est la directrice de l’antenne du Haut-Maroni du Parc Amazonien. Elle répond aux questions des globe-reporters Lucas, Timothée Cosmin du collège Germaine TILLION (Lardy 91) et des globe-reporters de CE1 A et B de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Vaste étendue de forêts et de fleuves, la Guyane est un territoire français exceptionnel, notamment pour sa biodiversité tropicale. Pour préserver cet environnement, un parc a été créé en 2007. Sur le site Internet du Parc, on lit : « (...) -
L’école libanaise, mode d’emploi
2 février 2016Les élèves de seconde du Carmel Saint Joseph répondent aux globe-reporters Ines, Soreya, Coralie et Emeline, du lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne.
-
Akela, le 1er loup de retour en Wallonie
28 mars 2021Maya, Mathys, Anaïs, Mathias, Camille et Noémie travaillent au sein de la rédaction du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, dans le sud-ouest de la France. Ils et elles enquêtent sur le réensauvagement en Europe. Après un premier reportage en Belgique sur les chats forestiers, voici une interview sur le retour du loup en Wallonie. Corentin ROUSSEAU, biologiste du WWF, répond à leurs questions.
Lorsqu’un correspondant ou une correspondante reçoit une commande de reportage, dans certains cas (...) -
« Un écosystème dégradé favorise les espèces opportunistes comme le requin bouledogue »
31 janvier 2018Sébastien JAQUEMET est enseignant chercheur à l’université de la Réunion, professeur en biologie et écologie marine ; spécialiste des prédateurs marins. Il est également coordinateur des activités scientifiques autour des requins au sein du CRA, le Centre de Ressources et d’Appui sur le risque requins. Il répond aux questions des globe-reporters Alix, Loanne et Garance du collège Germaine Tillion à Lardy (91).
La crise requin à la réunion est un sujet extrêmement sensible. Globe-reporters, vous avez (...) -
À Kribi, deux jeunes chercheurs observent les effets du réchauffement climatique sur la côte du Cameroun
29 janvier 2024Les élèves de 5ème C du collège Joseph Suacot de Petite-Île à La Réunion souhaitent interviewer des spécialistes des effets du changement climatique sur la faune de la côte camerounaise. Ulrich BILOUNGA et Karen BRELL MOYO, tous deux chercheurs à la Station Spécialisée de Recherche sur les Écosystèmes Marins de Kribi répondent à leurs questions.
Les globe-reporters de 5ème C du collège Joseph Suacot de Petite-Île à La Réunion demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de (...) -
Que faut-il faire pour que la Seine ne soit pas malsaine ?
29 mars 2022Lou-Ann, Thomas, Adam, Rose, Elias, Orik veulent protéger la Seine. Comment faire ? Sarah FEUILLETTE de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) répond à leurs questions.
La Seine et ses affluents s’étalent sur plus de cinquante mille kilomètres de cours d’eau ! Ils sont étroitement surveillés et le traitement des substances qui y sont rejetées (eaux usées, produits industriels, intrants agricoles...) s’est nettement amélioré ces dernières décennies.
Cela profite aux riverains tout comme à la (...) -
Le FESPACO 2023, c’est fini !
19 avril 2023La journaliste Tatiana MIRALLES, l’envoyée spéciale de Globe Reporters au Burkina Faso, assiste à la cérémonie de clôture du FESPACO 2023, le grand rendez-vous du cinéma africain.
La 28ème édition du FESPACO, le plus grand festival du cinéma africain s’est clôturée après une semaine de cinéma intensif à Ouagadougou. 15 films de 13 pays différents étaient en compétition et étaient diffusés dans les différentes salles de cinéma et espaces culturels du festival.
C’est le film tunisien « Ashkal », du (...)
0 | ... | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210