Orianne AZANGBAN et Israël BOTON étudient les lettres modernes en premier année à l’École nationale supérieure de Porto Novo, capitale administrative du Bénin. Un jour, ils seront professeurs et ils sont très bien placés pour répondre les questions des globe reporters Manon, Pauline et Alexandra du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’École Nationale Supérieure reçoit chaque année 3 000 étudiants qui deviendront les futurs professeurs du système d’éducation publique béninois. Elle est (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Les étudiants béninois doivent choisir entre réalisme et aspirations
6 février 2018 -
En Guinée, le combat pour le droit des femmes avance lentement
19 novembre 2018Fatou BALDE YANSANE, présidente de la Coalition des femmes leaders, répond aux questions des globe-reporters Célina, Shona et Yaëlle du collège Seligmann à Paris.
Beaucoup de globe-reporters souhaitent rencontrer des personnes capables de parler de la condition des femmes en Guinée. Carol Valade, le correspondant de Radio France Internationale en Guinée oriente notre envoyé spécial vers Hadja Idrissa DAH, militante pour le droit des femmes, interviewée par Louna, Zohra et Serpil du collège Anne (...) -
Une Afrique riche et heureuse est possible
21 mars 2018Justin LEKOTO est responsable de la formation et de la production des énergies renouvelables au centre Songhäi de Porto Novo. Il répond aux questions des globe-reporters Manon, Émilie et Salomé du Lycée Aristide Briand de Gap.
Suite à la demande des globe-reporters, l’envoyée spéciale visite le Centre Songhaï, dans la ville de Porto Novo, qui fête ses 30 ans en 2018. 30 ans pour devenir une référence et montrer que le développement n’est pas une utopie. C’est possible et ’il peut se faire en (...) -
Le combat d’Irina pour les chiens errants de Bucarest
22 janvier 2015Irina Topor consacre tout son temps libre aux chiens errants de Bucarest pour les accueillir et les nourrir dans un refuge. Elle répond aux questions des élèves de Roland Dorgelès à Paris.
-
Paroles du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant
2 avril 2024Les élèves en 12è grade (équivalent Terminale) dans le programme d’immersion en français de Lafayette High School, interviewent à leur tour les lycéens en 1ère option HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant.
En février, l’envoyée spéciale en Louisiane, la journaliste Marine LEDUC s’est rendue à Lafayette High School pour interviewer les élèves de 12è grade dans le programme d’immersion en français. C’est au tour des lycéens qui ont (...) -
Arnaud Jouve : « Nous vivons une période de transition »
10 décembre 2015Quelles innovations les hommes peuvent-ils imaginer pour limiter le réchauffement climatique ? Nous n’avons ni baguette ni potion magique, explique Arnaud Jouve à Thyméo, Morgane, Nathan et Cloé du collège forain François Verdier, à Leguevin.
-
Liban : à chacun son école
14 janvier 2016Comment ça marche, le collège, au Liban ? Mme Ghada Tayara travaille au CDI du lycée Abdel Kader, à Beyrouth. Elle répond aux questions des globe-reporters Anouk, Romain, Johanna et Florentin, du collège Victor Schoelcher, de Champagney.
-
Rencontre avec la jeune photographe Léa BOUISSOU
22 novembre 2018Léa BOUISSOU est étudiante en 2ème année de journalisme à l’école française de journalisme à Paris (EFJ). Elle rêve de devenir photojournaliste. Les globe reporters Omar, Anis, Malik et Sourour l’interrogent.
Aux Assises Internationales du journalisme de Tunis, les groupes de globe-reporters et globe-reportrices sont accompagnés par des journalistes professionnels qui gèrent la partie technique des interviews (trouver un bon interlocuteur, faire en sorte de l’interview se déroule dans de bonnes (...) -
Mardi Gras, un mois vital pour les musiciens de La Nouvelle-Orléans
6 février 2024Les élèves de 1ère Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Fernand LÉGER, à Ivry-sur-Seine, s’intéressent au travail des musiciens pendant Mardi Gras. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Paul CHÉENNE, saxophoniste français de la fanfare de jazz To Be Continued (TBC brass band).
Les musiciens, surtout de jazz, sont omniprésents pendant Mardi Gras, que ce soit dans les bals ou les parades. Des chansons sont d’ailleurs spécialement chantées et jouées pour Mardi Gras. Trouver (...) -
« On préfère accompagner les personnes vers le soin, plutôt que de soigner à la place de l’Etat », Franck ESNEE
29 mars 2019La région des Hauts-de-France est une terre où transitent des exilés venus de très loin et désirant rejoindre l’Angleterre. Les globe-reporters du collège Rabelais à Hénin-Beaumont se demandent comment ces personnes sont soignées sur le territoire français ? Quelles blessures sont les plus courantes ? Peut-on parler d’une médecine propre à l’exil ? Franck ESNEE, coordinateur régional de Médecins du Monde répond à leurs questions.
Dans la commande faite à leur envoyée spéciale, les élèves du collège (...)
0 | ... | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | ... | 1210