Elia, globe-reportrice de la rédaction de l’Institut Notre-Dame de Meudon souhaite enquêter sur le bien-être des meutes de loups en captivité. Pour répondre à ses questions, notre journaliste Chloé DUBOIS va à la rencontre de Patrick HAFFNER, mammalogiste et responsable du pôle Espèces au Service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Comment les loups vivent-ils en captivité, et pourquoi leur présence pose tant de problèmes à l’espèce humaine ? Pour trouver les (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
En France, il faut réapprendre à vivre avec les loups
13 février 2022 -
À la découverte d’Ebodjé, village de pêcheurs au sud du Cameroun
13 février 2024Le journaliste Raphaël KRAFFT, l’envoyé spécial au Cameroun de Globe Reporters, écrit à ses quelques 400 rédacteurs et rédactrices en chef qui lui ont commandé 45 reportages/interviews.
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écrivais dans mon dernier message être rentré du petit village de pêcheurs d’Ebodjé où je m’étais rendu pour interviewer les membres d’une association de protection des tortues. Voici mon récit.
Ça grouille à la gare routière de Kribi ! Je suis à la recherche d’un moto-taxi qui voudra (...) -
Le monde de l’entreprise ne fait pas confiance aux femmes
22 avril 2018Voilà plus de 30 ans que Sylvie mène une carrière à des postes de responsabilités dans différentes entreprises. Les inégalités hommes-femmes dans le monde du travail, elle connaît. Elle peut donc répondre aux questions des globe-reporters du lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
Au retour de Marseille, notre envoyée spéciale doit trouver des réponses à notre questionnaire sur les inégalités dans le monde du travail. Sylvie, contactée par émail donne son accord de principe. Depuis quelques années, elle est (...) -
Notre Dame des Champs d’Uccle, une vieille dame à l’esprit jeune
14 janvier 2017Pour réaliser l’interview des globe-reporters Ayça, Yasemin, Ece, Ece, Nazli et Deniz du lycée Saint Benoît d’Istanbul sur l’enseignement en Belgique, nous nous sommes rendus dans l’établissement d’enseignement Notre Dame des Champs. Nous y avons rencontré Aude qui a répondu aux questions. Puis, elle nous a présentés à des collègues. L’occasion de poser d’autres questions et d’en savoir plus sur les pratiques pédagogiques de l’établissement.
Notre Dame des Champs accueille des élèves depuis plus d’un (...) -
Le travail communautaire des maraîchères de Natitingou
12 février 2018Hortense AGBETOU vient d’une famille d’agriculteurs qui a pu lui payer ses études de professeur. Elle est devenue enseignante, mais elle est aussi agricultrice maraichère. Elle répond aux questions des globe reporters du collège Henry Dunant à Aumale (76).
" Dans le nord du Bénin, on est soit agriculteur, soit éleveur, soit chasseur ", explique Hortense AGBETOU, professeur à l’école primaire de Natitingou, mais aussi coordinatrice des femmes maraîchères de la ville. Elles sont plus de 300 femmes (...) -
À la rencontre de jeunes artistes guyanais engagés
22 février 2020Les deux frères Maverick et Emevic LAKI sont engagés dans la voie artistique. L’un est danseur, l’autre chanteur. Ils développent leur art à Saint-Laurent-du-Maroni. Ils répondent aux questions des globe-reporters Nathanaël, Kahaia, Étienne et Audrey du collège de Hao, un autre territoire ultramarin situé en plein Océan Pacifique.
Les globe-reporters souhaitent interroger un artiste engagé de Guyane. Lors de leurs recherches, ils repèrent le chanteur Joachim PANAPUY de la troupe Teko Makan. Mais ce (...) -
Paris 2024 ; les Jeux Olympiques, un rituel bien rodé
16 décembre 2020André-Pierre GOUBERT, directeur du Pôle Olympique et haut niveau au Comité National Olympique Sportif Français, répond aux questions de Blanche, Tancrède, Anna, Raphaël, Daniel, Rafael, Mohamed, Virgile et Gustave. Ces globe-reporters et globe-reportrices sont en CM2.
Les Jeux Olympiques d’été de Tokyo qui devaient avoir lieu durant l’été 2020, dans la capitale japonaise, ont été retardés d’un an en raison de l’épidémie de coronavirus. Ils devraient se tenir à l’été 2021. Puis ce sera au tour de Paris (...) -
« Nous voulons que la future génération de Chagossiens puisse retourner vivre dans l’archipel », Olivier BANCOULT
1er mars 2018Olivier BANCOULT est le président du Groupe Réfugiés Chagos. Il répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion).
Le rendez-vous avec Olivier BANCOULT est fixé de longue date. Avant même de partir à Maurice, Sidonie a écrit par mél au leader du Groupe Réfugiés Chagos, une organisation qui milite pour que les Chagossiens puissent retourner s’installer sur les îles des Chagos. Ils ont en effet été expulsés de l’archipel vers l’île Maurice il y a (...) -
Au Bénin, la croissance démographique pèse sur la croissance économique
12 mars 2018Gnona AFANGBEDJI est un journaliste béninois spécialisé en économie qui travaille pour un organisme international d’aide au développement. Il répond aux questions des globe-reporters Adela et Titouan de l’école Nicolas Boileau à Montrouge et de Wacine et Guyllian du collège Utrillo de Paris.
Pour toutes les professions, les carnets d’adresses regorgent de contacts de collègues. Les enseignants connaissent plein d’enseignants et les médecins de nombreux médecins. Alors les journalistes connaissent (...) -
Morgane, une expatriée de métropole en Guyane
1er mars 2020Les globe-reporters Zyiad, Fanta, Léa, Mahdi-Adi de l’école de la Porte d’Ivry à Paris se demandent comment se sentent les Français de la métropole qui vivent en Guyane. Morgane est professeure des écoles. Elle vit en Guyane depuis 2007 et répond à leurs questions.
En Guyane, comme dans le reste du territoire français, toutes les familles ne vivent pas de la même manière. Comment choisir celle que nous allons solliciter ? À Saint-Laurent-du-Maroni, les globe-reporters sont en contact avec l’équipe de (...)
0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 1210