Maely, Noah, Aurélien, Sohann, Kemuel, Abdul-Karim, Luna, Nina et Lucas se demandent si l’île de La Réunion va un jour manquer d’eau douce. Julien BONNIER, chef de l’observatoire de la ressource en eau et de la biodiversité aquatique à la Réunion, répond à leurs questions.
L’idée première de Maely, Noah, Aurélien, Sohann, Kemuel, Abdul-Karim, Luna, Nina et Lucas est d’enquêter sur la cascade du Voile de La Mariée, dans le cirque de Salazie. Un peu trop spécifique, non ? C’est en tout cas ce que leurs (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
La Réunion, une île bien arrosée, mais attention !
31 janvier 2023 -
Le mémorial Zomachi et la place du devoir de mémoire
29 janvier 2018En suivant, la route des esclaves, on passe à côté du Mémorial Zomachi. Ce monument symbolise la repentance et la réconciliation entre les familles qui ont pratiqué la traite des esclaves et celles des victimes.
À mi-chemin de la route des esclaves de Ouidah, nous découvrons un endroit qui est ignoré des visites guidées pour touristes. Il fait pourtant partie de l’histoire de cette ville où des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été déportés vers les Amériques, réduits en esclavage. C’est (...) -
Radio Phénix, du journalisme à l’échelle des étudiants
28 mai 2022Jade, Ipek, Eylul, Olivia et Aïda souhaitent recueillir la parole de jeunes journalistes radio pour comprendre comment fonctionnent les radios associatives étudiantes. Nos globes-reporters présentent toutes leurs interrogations à deux étudiants en journalisme, qui évoluent au sein de Radio Phénix, une radio associative étudiante membre de Radio Campus France : Violette FERREIRA et Imrane BAROUDI.
Comment devient-on présentateur ou chroniqueur radio ? Comment l’information est-elle traitée et en (...) -
Sam DAVIES, navigatrice au grand cœur
1er février 2021Salomé, Amadou, Flora, Evan, Mahaut, Aidan, et Basiru s’intéressent aux aventuriers des mers. Samantha DAVIES, concurrente du Vendée Globe 2020, leur répond.
Lorsque notre envoyée spéciale, Valérie ROHART vient à l’école Prisse d’Avennes dans le 14ème arrondissement de Paris, rencontrer la rédaction de CE2 d‘Ellen BEUREL, les participants au Vendée Globe viennent de s’élancer. C’est la seule course à la voile autour du monde, sans escale et sans assistance. En résumé : les navigateurs sont seuls au beau (...) -
Pour protéger la faune de Guyane, il faut déjà mieux la connaître
19 février 2020Olivier CLAESSENS, ornithologue de l’association GEPOG, répond aux questions de Valentin, Maëlys T, Antoine, Kendra, des globe-reporters du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
Question : Pourquoi se mobiliser pour protéger les animaux de Guyane ?
Réponse : Parce que 166 espèces ont été identifiées en voie de disparition et ont été intégrées à la Liste rouge mondiale des espèces menacées. En cause principale la forte croissance démographie de la région qui s’accompagne par un développement des (...) -
La grande famille des associations du 19ème arrondissement de Paris a une maison
21 décembre 2019À Mantes-la-Jolie, les globe-reporters d’EIAPIC (Ensemble Inter Associatif Pour l’Inter Culturel), une association créée en 1987 par des enseignants, des étudiants et des acteurs associatifs de la ville, enquêtent sur le bénévolat et le rôle des associations.
Pour en savoir plus, les rédacteurs en chef d’EIAPIC décident de questionner les responsables d’une Maison des associations de la ville de Paris et mandatent leur envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, pour faire une interview.
La ville (...) -
Des élèves de primaire bien équipés en smartphones
31 janvier 2015Les élèves de primaire à Bistrita présentent leur quotidien aux élèves de primaires de la Bosse de Bretagne, près de Rennes. L’école finit à 14h mais la journée est loin d’être terminée...
-
La mobilisation citoyenne, une réponse humaine à l’accueil des réfugiés en Europe
2 mai 2019À Bruxelles, Adriana COSTA SANTOS travaille pour la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Elle répond aux questions de Grace et Léonard de Paris.
Les globe-reporters veulent plus d’informations concernant la problématique des réfugiés ou des migrants qui viennent en Europe. La commande est de rencontrer une personne de nationalité belge qui œuvre au sein d’une association. À Bruxelles, notre envoyé spécial pense tout de suite à toutes celles et tous ceux que le journal La Libre Belgique nomme (...) -
MENADEL comme Maison d’échange pour de nouvelles activités et le développement de l’économie locale à Loos-en-Gohelle
15 janvier 2020Dominique HAYS est le directeur du pôle territorial de coopération économique, l’écopôle alimentaire, organisé dans le Bassin minier par la structure Terre d’Opale et de Gohelle et l’association Les Anges Gardins. Sidonie HADOUX le rencontre au MENADEL et Saint-Hubert, un lieu singulier à Loos-en-Gohelle.
Il y a des hasards qui font bien les choses. Notre envoyée spéciale, Sidonie HADOUX, a rendez-vous au CERDD, le Centre de Ressources du Développement Durable à Loos-en-Gohelle pour rencontrer Marie (...) -
Quel avenir pour les équipes turques au sein de l’UEFA ?
1er mai 2019Türker Tozar, chargé de communication de l’équipe nationale turque de football répond aux globe-reporters Arno, Emre, Çınar, Gökberk et Garen du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Les organes de l’UEFA (Union européenne des associations de football), instance dirigeante du football européen, sont basés non pas à Bruxelles où se trouvent nos journalistes, mais à Genève en Suisse ! Pour répondre aux questions des globe-reporters du lycée Saint-Benoît sur les équipes de football turques et l’UEFA, quoi de mieux que (...)
0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | ... | 1210