Olivier CLAESSENS, ornithologue de l’association GEPOG, répond aux questions de Valentin, Maëlys T, Antoine, Kendra, des globe-reporters du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
Question : Pourquoi se mobiliser pour protéger les animaux de Guyane ?
Réponse : Parce que 166 espèces ont été identifiées en voie de disparition et ont été intégrées à la Liste rouge mondiale des espèces menacées. En cause principale la forte croissance démographie de la région qui s’accompagne par un développement des (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Pour protéger la faune de Guyane, il faut déjà mieux la connaître
19 février 2020 -
La grande famille des associations du 19ème arrondissement de Paris a une maison
21 décembre 2019À Mantes-la-Jolie, les globe-reporters d’EIAPIC (Ensemble Inter Associatif Pour l’Inter Culturel), une association créée en 1987 par des enseignants, des étudiants et des acteurs associatifs de la ville, enquêtent sur le bénévolat et le rôle des associations.
Pour en savoir plus, les rédacteurs en chef d’EIAPIC décident de questionner les responsables d’une Maison des associations de la ville de Paris et mandatent leur envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, pour faire une interview.
La ville (...) -
Des élèves de primaire bien équipés en smartphones
31 janvier 2015Les élèves de primaire à Bistrita présentent leur quotidien aux élèves de primaires de la Bosse de Bretagne, près de Rennes. L’école finit à 14h mais la journée est loin d’être terminée...
-
La mobilisation citoyenne, une réponse humaine à l’accueil des réfugiés en Europe
2 mai 2019À Bruxelles, Adriana COSTA SANTOS travaille pour la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Elle répond aux questions de Grace et Léonard de Paris.
Les globe-reporters veulent plus d’informations concernant la problématique des réfugiés ou des migrants qui viennent en Europe. La commande est de rencontrer une personne de nationalité belge qui œuvre au sein d’une association. À Bruxelles, notre envoyé spécial pense tout de suite à toutes celles et tous ceux que le journal La Libre Belgique nomme (...) -
MENADEL comme Maison d’échange pour de nouvelles activités et le développement de l’économie locale à Loos-en-Gohelle
15 janvier 2020Dominique HAYS est le directeur du pôle territorial de coopération économique, l’écopôle alimentaire, organisé dans le Bassin minier par la structure Terre d’Opale et de Gohelle et l’association Les Anges Gardins. Sidonie HADOUX le rencontre au MENADEL et Saint-Hubert, un lieu singulier à Loos-en-Gohelle.
Il y a des hasards qui font bien les choses. Notre envoyée spéciale, Sidonie HADOUX, a rendez-vous au CERDD, le Centre de Ressources du Développement Durable à Loos-en-Gohelle pour rencontrer Marie (...) -
Quel avenir pour les équipes turques au sein de l’UEFA ?
1er mai 2019Türker Tozar, chargé de communication de l’équipe nationale turque de football répond aux globe-reporters Arno, Emre, Çınar, Gökberk et Garen du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Les organes de l’UEFA (Union européenne des associations de football), instance dirigeante du football européen, sont basés non pas à Bruxelles où se trouvent nos journalistes, mais à Genève en Suisse ! Pour répondre aux questions des globe-reporters du lycée Saint-Benoît sur les équipes de football turques et l’UEFA, quoi de mieux que (...) -
Comment protéger les espèces menacées ?
11 décembre 2015Peut-on protéger une espèce animale sans protéger son environnement ? Une enquête d’Emre, de Tan, Zeynep, Elif, Arda et Nisa, globe-reporters du lycée français Saint Benoit, à Istanbul.
-
Se planquer à La Planque pour déguster
9 décembre 2019Curtys, Sara, Inès et Kenji, globe-reporters du collège Paul VERLAINE à Paris, interviewent Olivier GODBOUT, chef cuisinier du restaurant La Planque, à Québec.
Après plusieurs interviews à l’Université Laval, l’envoyée spéciale de Globe Reporters prend le bus pendant 30 minutes pour se rendre dans un autre quartier : Limoilou. Ce quartier connaît depuis quelques années une certaine effervescence, avec des petits cafés et des restaurants qui poussent comme des champignons autour de la 3ème Avenue.
Les (...) -
Les Silly de Guinée sont qualifiés pour la CAN 2019
13 décembre 2018Suite à la demande des globe-reporters Issa, Marien, Adrien et Clément du collège Anne Franck à Saint-Dizier, ainsi que Raphaël, Achille, Sam, Suzi, Zoé, Ismaël et Lucien de l’école Léon Bourgeois à Colombes de rencontrer des joueurs de l’équipe nationale guinéenne de football, notre envoyé spécial se rend au match qualificatif pour la CAN 2019 Côte d’Ivoire-Guinée Conakry.
Vous n’imaginez pas à quel point notre envoyé spécial est heureux. Il retrouve son âme d’enfant d’être au milieu du stade du 28 (...) -
Frites, gaufres et chocolat, le régime à la belge
12 avril 2019Cengiz KOTOGBLU est chef de cuisine à la brasserie Le Clan des Belges, situé place Saint-Boniface à Bruxelles. Nous lui avons posé les questions des globe-reporters du collège Camille Claudel à Paris, sur la gastronomie en Belgique.
Si les frites, les moules, le chocolat et les gaufres sont bien connus, connaissiez-vous le stoemp, l’américain, ou bien encore le pain de viande ? C’est dans les cuisines d’une brasserie bien cotée de la capitale belge que nous sommes allées poser les questions au chef ! (...)
0 | ... | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | ... | 1210