Dialla et Emilie du collège André Citroën de Paris ont découvert que des élèves du collège Louise Wegmann de Beyrouth avaient mené une action de solidarité appelée « A cookie for a book ». Elles ont demandé à leur envoyé spécial de se rendre sur-le-champ au collège.
Andréa, Andréa et Yasmina ont pris sur leur temps de pause, entre deux cours, pour répondre aux parisiennes curieuses d’en savoir plus sur cette initiative de solidarité.
« Le plus important est peut-être que ce projet perdure dans le temps », (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Trois collégiennes championnes de la solidarité
18 février 2016 -
Un hôpital pour la faune sauvage d’Île-de-France
7 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices de la 5ème2 du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, souhaitent travailler sur la protection de la faune sauvage en ville. Céline GRISOT, directrice de l’association Faune Alfort, qui recueille et soigne les animaux sauvages retrouvés blessés partout en Île-de-France, accepte de répondre à leurs questions.
L’Île-de-France est la région la plus urbanisée en France, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’abrite pas une (...) -
« Le Burkina Faso a soif de paix » Apsatou DIALLO
21 février 2023Victor, Ahmed, Jennelya et Elouan, globe-reporters du collège Victor DURUY, à Chalons en Champagne, s’intéressent à la situation de sécuritaire au Burkina Faso. Comment cette situation affecte le travail des organisations non gouvernementales qui travaillent avec la population dans les différentes provinces du pays ? Apsatou DIALLO, chef de programme de l’organisation Femmes en Marche et du projet Foyer Fama répond à leurs questions.
Le Burkina Faso vit crise de sécurité et humanitaire depuis (...) -
Ballade au-dessus de la jungle
21 décembre 2018Accompagnons notre envoyé spécial dans l’ascension du mont Richard Molard, point culminant du massif des monts Nimba et de la Guinée.
En compagnie du correspondant de Radio France Internationale en Guinée, Carol VALADE, Raphaël KRAFFT décide de gravir le plus haut sommet de Guinée. Il s’agit du mont Nouon rebaptisé mont Richard Molard, suite à la mort en 1951 sur cette montagne du géographe français Jacques Richard-Molard.
Jacques Richard-Molard fut un passionné d’Afrique à l’image du scientifique (...) -
« La liberté d’expression ce n’est pas le libertinage », Fleury AGOU
13 décembre 2018Fleury AGOU, vient de la République centrafricaine. Il répond aux globe-reporters du collège Karachi de Tunis.
Fleury AGOU travaille pour le réseau des journalistes pour les droits de l’Homme. Il évoque la liberté d’expression des journalistes : « La liberté d’expression est importante, mais cela ne veut pas dire qu’on a le droit de tout dire, on a aussi des contraintes ».
Fleury AGOU au micro des globe-reporters lors des Assises de (...) -
Les drôles de machines de l’île à Nantes
31 marsDans le cadre du projet Globe Reporters entre Nantes et la Louisiane, les élèves en option journalisme et en immersion en français de l’École Audubon à La Nouvelle-Orléans ont préparé une interview sur Les Machines de l’île à Nantes. Ania RAGUIN, responsable de la production culturelle des Machines, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale à Nantes, Marine LEDUC, connaît bien les Machines de l’île, car il s’agit d’un des lieux les plus visités dans la ville ligérienne, c’est-à-dire traversée par la (...) -
Le métro du Grand Paris Express invente les déplacements du futur
12 février 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Bienfaisance de Paris veulent en savoir plus sur le métro du futur Grand Paris. Nassima CHACHOUA travaille au sein de l’unité jeunesse de la Société du Grand Paris dans leur bureaux, à Saint-Denis. Elle répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Bienfaisance ont décidé de s’attaquer au moyen de transport parisien par excellence. Ils veulent savoir à quoi ressemblera le métro du futur. Leur école est située à quelques (...) -
Gen Ştiri, le média roumain qui influence civiquement
8 avril 2023Kelly-Anne, Lylie, Maélys, Crystal et Éva du Collège Henri Dunant, à Aumale en Normandie, interrogent Roxana STAN, une jeune journaliste roumaine qui parle de son travail à la rédaction de Gen Ştiri qui publie ses informations sur Instagram et TikTok.
En Normandie, Kelly-Anne, Lylie, Maélys, Crystal et Éva sont des collégiennes connectées, adeptes des réseaux sociaux et des figures qui émergent autour d’eux, des nouvelles tendances aussi. Comme beaucoup d’autres, elles sont plus ou moins conscientes que (...) -
Campus France, un service pour faciliter les inscriptions des étudiants étrangers dans les universités de l’Hexagone
13 janvier 2017Lamiha Ozturk, ex maître de conférence en économique, est coordinatrice nationale de Campus France en Turquie depuis 2014. Elle répond aux questions de Mine, Omer, Mert et Rumet du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Pourriez-vous présenter la mission de Campus France ?
La principale mission de cet organisme est de promouvoir les études supérieures en France. De 2007 à 2010, notre rôle était limité à une mission d’’information, les inscriptions dans les universités françaises ne passaient pas par nous. (...) -
Un reportage sur les plantations de cacao qui ne se passe pas comme prévu
2 avril 2024Voici la chronique d’une recherche infructueuse de plantations de cacao à Brickaville, Vohibinany en langue malgache. La rédaction de l’école Jean Zay de Nantes demande à leur envoyée spéciale d’interviewer des cacaoculteurs de cette ville située sur la Route Nationale 2 (RN2). Mais en arrivant, pas de grandes plantations de cacao, juste quelques arbres disséminés par-ci par-là, comme explique au micro de Globe Reporters Lanza RAKOTOARISOA HARINIRINA, conducteur de taxi-brousse.
Après 7h00 de voiture (...)
0 | ... | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | ... | 1210