Soeur Catherine est une infirmière qui habite et travaille à Niego, dans le sud du Burkina Faso, mais elle est originaire du Ghana. Sa famille vit de l’autre côté de la frontière, à une vingtaine de kilomètres de Niego. Sœur Catherine témoigne des conditions de soins dans cette commune rurale à la demande des globe-reporters Mfoutou, Raphaël et Yannis du collège Saint Joseph, au Pré Saint Gervais (93).
Sœur Catherine dirige un petit centre médical qui peut offrir des soins de base. Le dispensaire est (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Droits humains
Droits humains
Articles
-
L’accès à la santé, un luxe dans les villages du Burkina Faso
15 février 2017 -
"Les femmes vietnamiennes ont moins de droits que les femmes en Europe"
15 février 2017C’est l’un des musées les plus visités à Hanoi. Le Musée des femmes de Hanoi nous révèle beaucoup sur le rôle des femmes dans la société vietnamienne. Nous l’avons visité avec Vu Van Tuyên, qui dirige une agence de voyages, Travelogy. Il répond aux questions des élèves du collège Camille Claudel à Paris.
Etre femme au Vietnam ou être femme en France : voilà deux réalités bien différentes. "En Europe, les femmes ont plus de droits. Ici, leur avis est moins écouté en famille", explique Vu Van Tuyên, le guide qui (...) -
Solidarité familiale et internationale au secours des orphelins du Bénin
9 mars 2018Serge AYAKA est un journaliste spécialisé dans les droits des enfants. Il a aussi travaillé pendant des années au sein d’une organisation internationale de solidarité avec les enfants. Il répond aux questions sur les orphelins béninois des globe-reporters Rudy, Olivia et Maëlle de l’école Nicolas Boileau à Montrouge.
Quand notre envoyée spéciale appelle Serge AYAKA, il lui donne rendez-vous à la télévision nationale où il travaille en tant que chef éditeur d’informations et présentateur des éditions du (...) -
Le Lynx, le Canard enchainé et "cinglé" de Guinée Conakry ou le rire comme moyen de résistance
18 novembre 2018Souleymane DIALLO dirige Le Lynx, le plus connu des hebdomadaires satiriques en Guinée. Il répond aux questions des globe-reporters Fabien, Nandha et Yanis.
Si dans les textes, la liberté de la presse est garantie en Guinée, elle ne l’est pas toujours dans les faits comme nous le raconte Souleymane DIALLO, le directeur de l’hebdomadaire satirique Le Lynx.
Les dernières éditions du Lynx et de La Lance, l’autre hebdomadaire dirigé par Souleymane DIALLO © Globe Reporters
La Guinée occupe la 104e (...) -
L’histoire d’une résistante : Jacqueline FLEURY-MARIÉ
2 mars 2022La classe-rédaction de l’école La Fayette à Paris s’intéresse à la Seconde Guerre mondiale. Les élèves souhaitent interroger une personne qui a fait de la résistance. Jacqueline FLEURY-MARIÉ, qui a été déportée en Allemagne, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école La Fayette dans le dixième arrondissement de Paris ont placé la barre haut. Leur choix ? Un résistant ou une résistante de la Seconde Guerre mondiale. Quand leur envoyée spéciale, la journaliste Océane SEGURA, (...) -
Le mémorial Zomachi et la place du devoir de mémoire
29 janvier 2018En suivant, la route des esclaves, on passe à côté du Mémorial Zomachi. Ce monument symbolise la repentance et la réconciliation entre les familles qui ont pratiqué la traite des esclaves et celles des victimes.
À mi-chemin de la route des esclaves de Ouidah, nous découvrons un endroit qui est ignoré des visites guidées pour touristes. Il fait pourtant partie de l’histoire de cette ville où des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été déportés vers les Amériques, réduits en esclavage. C’est (...) -
Des progrès dans les droits des femmes au Vietnam ?
19 janvier 2017Huong Hoang Thi est chargé de projet chez CEPEW, le centre pour la promotion de l’éducation et de l’empowerment des femmes. L’empowerment, cela veut dire donner le pouvoir aux gens pour qu’ils puissent faire les choses par eux-mêmes. Alors, les femmes ont-elles pris le pouvoir au Vietnam ? Pas vraiment, mais il y a du progrès, explique Huong aux globe-reporters du lycée professionel Magnan à Nice et à Anas, Fatim et Oumou, du collège André Citroën à Paris.
Le jour de notre rencontre, Huong est venue (...) -
Le Nola Mural Project redonne la parole aux murs de la Nouvelle-Orléans
2 février 2024Les 3è prépa-métiers du lycée Pierre DE COUBERTIN à Calais sont passionnés par le street art. Ils ont demandé à leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, d’aller interviewer Neal MORRIS, le fondateur de Nola Mural Project. Il est accompagné par son jeune fils de 17 ans, Owen, qui a participé au projet et qui parle français.
La Nouvelle-Orléans regorge de peintures murales et de street art. Aujourd’hui, il n’y en aurait pas autant sans l’initiative du Nola Mural Project, fondé par Neal MORRIS. Ce (...) -
Au Cameroun, les femmes et les hommes sont égaux devant la loi, la réalité est moins vraie
12 février 2024Tristan, Quentin, Roxane, Luna, Hugo, Léna et Bastien en classe de 5ème au Collège des Grands Lacs du Morvan souhaitent interviewer une militante de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF). Aline ANABA répond à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe de 5ème du Collège des Grands Lacs du Morvan demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une militante de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (...) -
"Les équipes de bénévoles sont très solidaires", Charlotte KWANTES d’UTOPIA 56 à Calais
26 mars 2019Le Pas-de-Calais est une terre d’exil. De par sa frontière maritime avec l’Angleterre, le département est depuis plusieurs décennies, un lieu de transit pour les exilés venus d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient. Ils ont fui leurs pays et désirent gagner l’Angleterre. Quatre élèves de la 4ème F du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont ont interviewé Charlotte KWANTES, coordinatrice d’Utopia 56.
Les élèves de la classe de 4eme F du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont travaillent sur le thème (...)