Jessica BLOMMAERT travaille pour le Ciré (Coordination Initiatives pour Réfugiés Etrangers) sur les questions d’Asile et de protection. Elle répond aux questions des globe-reporters Deniz, Ulukaya, Alara, Safa, Bora, Dora, Sena, Sude, Lal, Zeynep et Tolga d’Istanbul sur le sort des réfugiés en Europe.
Le Ciré est une coupole de 23 organisations non gouvernementales, basée à Bruxelles, qui milite pour le respect des droits des étrangers, avec ou sans papiers, sur le territoire belge. Elle mène des (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Droits humains
Droits humains
Articles
-
L’Europe est le continent qui accueille le moins de réfugiés
24 décembre 2016 -
Au Liban, le délicat travail du journaliste
1er février 2016Ibrahim CHALHOUB travaille pour l’Agence France Presse (AFP) à Tripoli, dans le nord du Liban. Il répond aux questions des globe-reporters et globe-reportrices Océane, Amandine, Nicolas et Enzo.
Nous rencontrons Ibrahim au milieu de l’après-midi à Mina, le quartier de Tripoli où l’on se sent en vacances. Le soleil brille. La mer est à quelques mètres. Des gens se baladent...
Difficile de croire qu’à 10 minutes de voiture, certains quartiers de la ville sont en zone rouge. De violents combats ont (...) -
« Le droit à la contraception au Burkina Faso est notre cheval de bataille », Hadissa KONATE de l’ABBEF
30 janvier 2017Hadissa KONATE travaille au sein de l’Association burkinabée pour le Bien Être Familial (ABBEF) et s’occupe des jeunes à propos de sujets encore tabous pour beaucoup de monde : la contraception, la sexualité des jeunes et leurs droits sexuels. Elle répond aux globe-reporters Lisa et Thomas du lycée Lasalle Saint Charles à la Réunion.
Hadissa KONATE coordonne le programme destiné aux jeunes au sein de l’ABBEF. À l’entrée de l’association, une affiche accueille les visiteurs et proclame « les droits (...) -
Rendre visible l’invisible, le rôle des « reporters sur la guerre »
3 décembre 2018Delphine MINOUI, journaliste qui collabore notamment avec le journal français Le Figaro, répond aux globe-reporters et globe-reportrices.
Depuis plus de 2 décennies, Delphine couvre l’actualité au Moyen-Orient. Elle a vécu dans différents pays ; Téhéran en Iran, le Caire en Égypte. Depuis quelques années, elle vit à Istanbul en Turquie, d’où elle raconte les événements de toute la région.
Delphine à Tunis en novembre 2018
Delphine est également l’auteure de plusieurs livres. Elle est lauréate du Prix (...) -
"Oeuvrer pour un idéal demande de l’abnégation et du courage", Jacline MOURAUD
19 avril 2019Les globe-reporters du lycée DIDEROT à Carvin travaillent sur la problèmatique des gilets jaunes. Ils écrivent eux-mêmes un email à Jacline MOURAUD, gilets jaunes de la première heure (c’est à elle que l’on doit l’une des vidéos qui lança la contestation dans la rue) et fondatrice du parti Les émergents. Elle accepte immédiatement de répondre à leurs questions.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Jacline MOURAUD, j’ai 51 ans et je suis hypnothérapeute, artiste et agent de sécurité incendie SSIAP (...) -
"Ce n’est pas du tout un mouvement social comme les autres", Stéphane SIROT
31 mars 2019Au lycée Denis Diderot à Carvin, et au collège Gérard Philippe à Hénin-Beaumont, la thématique des gilets jaunes suscite l’intérêt parmi les élèves. Stéphane SIROT est professeur d’histoire des idées politiques à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l’histoire et de la sociologie des grèves, du syndicalisme et des relations sociales. Il répond aux questions des globe-reporters.
Stéphane SIROT est professeur d’histoire des idées politiques à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l’histoire (...) -
Le planning familial au Bénin ; un parcours semé d’obstacles
7 mars 2018Makeba TCHIBOZO est journaliste spécialiste des questions de santé. Elle préside également l’association béninoise des journalistes spécialistes en planification familiale. Elle répond aux questions des globe-reporters Louise, Shakira et Talia du lycée Aristide Bertrand à Gap.
Makeba TCHIBOZO travaille à la sensibilisation et à l’éducation aux questions de santé sexuelle, de reproduction et de planning familial. " Au Bénin les familles ont beaucoup d’enfants dans les milieux ruraux. C’est néfaste pour (...) -
Avoir une autonomie financière, c’est la clé de la liberté pour les femmes
28 avril 2018Carole KERUZORE, directrice de l’association Libres Terres des Femmes (LTDF) répond aux globe-reporters de l’école préparatoire Makthar.
Depuis 2006, l’association LTDF accompagne et accueille des femmes victimes de violences conjugales. C’est via un moteur de recherche sur Internet que notre envoyée spéciale découvre Libres Terres des Femmes dont le slogan est " liberté solidarité et justice ".
Nadia appelle, se présente et parle de Globe Reporters. De l’autre côté du fil, l’accueil est très (...) -
" Pour moi, le journalisme, c’est le travail sur le terrain ", Aymen TOUIHRI
16 novembre 2018Aymen TOUIHRI travaille à la rédaction d’Inkyfada. Il répond aux questions d’Eya, Aziz, Nour, Asma, Amine et Loujaina lors des 1eres Assises du journalisme en Tunisie.
Il y a foule aux 1eres Assises internationales du journalisme de Tunis. Et beaucoup de têtes inconnues. C’est en demandant aux organisateurs de l’événement que nous rentrons en contact avec Aymen TOUIHRI.
Ancien reporter-citoyen, tel qu’il se définit, c’est aujourd’hui un journaliste qui travaille à la rédaction du site Internet (...) -
Le journal des UPE2A d’Ivry
13 août 2023La classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés), du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine, a publié un journal papier avec ses reportages co-réalisés au Burkina Faso.
Sur plus de 24 pages, les collégiens allophones d’Ivry-sur-Seine publient leur articles et interviews réalisés au Burkina Faso avec leur correspondante Tatiana MIRALLES. Ils se sont particulièrement penchés sur l’histoire du pays, la protection des animaux face au braconnage, et le parcours d’une jeune (...)