Serge AYAKA est un journaliste spécialisé dans les droits des enfants. Il a aussi travaillé pendant des années au sein d’une organisation internationale de solidarité avec les enfants. Il répond aux questions sur les droits de l’enfant au Bénin des globe-reporters Charlotte, Élise, Emma et Joséphine de l’école Nicolas Boileau à Montrouge.
Quand notre envoyée spéciale appelle Monsieur Serge AYAKA, il lui donne rendez-vous à la télévision nationale où il travaille en tant que chef éditeur d’informations (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Droits humains
Droits humains
Articles
-
Le Bénin est lui aussi envahi par la génération " Têtes baissées "
10 mars 2018 -
Les Hurons-Wendats, une communauté autochtone « urbaine »
13 janvier 2020Rémy VINCENT est un des chefs élus de la communauté Hurons-Wendats de Wendake. Il répond aux questions des globe-reporters Lucien, Titouan, Noah et Enzo, du collège ÉTANG SAINT-PAUL à La Réunion.
Pour découvrir les cultures autochtones, l’idéal pour un reporter est de se rendre dans plusieurs communautés différentes. Chaque communauté a ses spécificités et son histoire. Après les Abénakis d’Odanak, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, se rend chez les Hurons-Wendats de Wendake, dans les (...) -
« C’est quoi l’eau courante ? »
6 mars 2024Les élèves de 1ere et de terminale du Lycée Élisa LEMMONIER à Paris (12e) souhaitent interviewer une personne affectée par les inondations dans sa vie de tous les jours et notamment son hygiène. Étienne, son épouse et leurs voisines du quartier de Makepe-Missoke répondent à leurs questions.
Les globe-reportrices de 1ere et de terminale du Lycée Élisa LEMMONIER à Paris (12e) demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer des personnes affectées par les inondations (...) -
« Les réfugiés sont des survivants », Raphaël KRAFFT
20 décembre 2017Le journaliste et grand-reporter français Raphaël KRAFFT qui a rencontré des réfugiés dans le monde entier répond aux questions de Melisa, Tara, Zeynep, Mina et Can d’Istanbul.
Journalisme ne signifie pas voyeurisme. Quand on est journaliste et qu’on travaille sur un sujet dramatique comme par exemple le sort des réfugiés, il faut agir avec respect et décence. Pas question d’aller interviewer quelqu’un qui vient de voir mourir sa famille dans un accident de la route pour lui demander ce qu’il en (...) -
Joséphine KOUBETTI, la voix de la femme de Bukombé
15 février 2018Joséphine KOUBETTI a fondé l’Union des Femmes pour le Développement de Bukombé e l’Association Art Culture Tourisme. C’est une pionnière de la lutte pour les droits de la femme dans le département de l’Atakora, au nord-ouest du Bénin. Elle reçoit notre envoyée spéciale chez elle et répond aux questions des globe-reporters Gabriel, Antonin, Sabrina et Maéve du Lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil (77).
À Bukombé, si l’on demande à parler avec quelqu’un qui défend le droit des femmes, le nom de Joséphine (...) -
En Europe, le droit à l’euthanasie reste une exception
30 avril 2019Jacqueline Herremans est Présidente de l’Association du Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD). Elle est également membre de la commission fédérale de contrôle et d’évaluation de la loi relative à l’euthanasie en Belgique et du comité consultatif de bioéthique. Elle répond aux questions des globe-reporters Rüya, Mert, Hilmi, Ece et Melis du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
En tapant « Euthanasie Belgique » sur Google, le site de l’ADMD arrive dans les premiers. Après avoir lu avec attention la page de (...) -
« L’Europe se bat contre un ennemi qu’elle s’invente » disent les ONG
15 décembre 2016Cécile VANDERSTAPPEN est en charge des migrations dans une des plus importantes ONG de Belgique. Elle répond aux questions des globe-reporters Ada, Elif, Basak, Selin et Efe du lycée Saint-Benoit d’Istanbul.
La fin de l’année est chargée pour Cécile et ses collègues du CNCD 11 11 11. IL faut que tous les dossiers soient bouclés avant les vacances. Malgré tout, elle prend le temps de recevoir l’envoyé spécial des globe-reporters à Bruxelles pour défendre les idées que le CNCD tente de diffuser à propos (...) -
« Il n’y a pas de vraie liberté de la presse au Liban, mais il y a des journalistes libres »
3 février 2016La journaliste Elsa Yazbek répond aux globe-reporters du collège Jean Lafosse de l’île de la Réunion.
-
La longue marche des femmes burkinabées
20 février 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, dans le 12éme arrondissement de Paris, veulent savoir quelle est la situation des femmes burkinabées sur le marché de travail et leur présence dans l’espace public. Apsatou DIALLO, chef de programme de l’organisation Femmes en Marche, répond à leurs questions.
-
A l’école Wahta’ , on veut faire revivre la culture des Hurons-Wendats
8 décembre 2019Les globe-reporters du club Journal du collège UBELKA à Auriol veulent découvrir une école située dans une communauté autochtone. Notre envoyée spéciale se rend à Wendake pour rencontrer le directeur de l’école Wahta’, Richard DUSSAULT.
Les cultures autochtones du Québec ne sont pas uniformes. L’idéal est donc de se rendre dans plusieurs communautés. Les rédacteurs en chef de Globe Reporters demandent à notre reporter sur place d’aller réaliser un reportage sur une école autochtone. Au fil de ses (...)