Samar LOUATI est la présidente de l’Association Atuge féminin en France. Elle répond aux questions des globe-reporters du lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
Pour évoquer le problème des inégalités entre les hommes et les femmes dans le secteur privé, notre envoyée spéciale, qui a déjà travaillé sur ce sujet dans le cadre de son travail, active son réseau. Nadia contacte Marie Christine OGHLY, présidente mondiale des femmes cheffes d’entreprises. Nadia a déjà interviewé à deux reprises Mme OGHLY lors de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Droits humains
Droits humains
Articles
-
Parlons d’inégalités salariales hommes/femmes avec Samar LOUATI
27 avril 2018 -
Tuam, 22 ans, membre de la minorité Hmong : "je veux que notre culture soit préservée"
3 février 2017La minorité des Hmong est l’une des minorités ethniques les plus importantes au Vietnam. Tuam Khaab, 22 ans, répond aux questions de Tolga, Quentin, Vladimir, Maïana, Leslie et Eglantine du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil.
Vous souhaitiez que j’interview un chef de village : c’est en fait un jeune homme tout juste sorti de l’adolescence qui se présente devant moi. Tuam a 22 ans, il appartient à l’une des 54 minorités ethniques du Vietnam : la minorité des Hmongs.
Lorsqu’on parle de minorités (...) -
La condition féminine au Liban
8 février 2016Maître Ray R. Yazbek est avocat. Il répond aux questions de Katy et Tracy du lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois, en région parisienne.
L’adultère est jugé différemment selon le genre, que pensez-vous de cela ? Qu’est-ce qui est fait pour améliorer cette injustice ?
Il est vrai que les délits d’adultère ne sont pas punis au Liban de manière équitable pour le mari et la femme. De manière générale, les dispositions du Code pénal libanais ne définissent pas l’adultère. D’après la doctrine (...) -
« On n’a jamais abandonné l’idée d’avoir des papiers un jour », Hassan, réfugiés pakistanais qui a fui les Talibans
30 décembre 2017Hasan est arrivé en Belgique en 2009 à l’âge de 13 ans. Il est venu de Karachi, au Pakistan, avec son petit frère pour retrouver sa famille. Il répond aux questions des globe-reporters Melisa, Tara, Zeynep, Mina et Can du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Hasan fait partie de ses rencontres fortuites. Nous sommes dans les locaux de la Direction générale aux droits de l’enfant (DGDE) pour une interview sur les châtiments corporels, quand notre interlocuteur, Pierre-Yves ROSSET, nous parle du projet Parlons (...) -
« Une formation à la diversité renforcerait la cohésion sociale », Said ZAYOU
13 avril 2019Said ZAYOU est un des administrateurs du CCIB, le Collectif contre l’Islamophobie en Belgique. Il répond aux questions des globe-reporters Lara, Mert, Serra, Armagan, Emirhan et Eren du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Tout comme pour Julie PASCOET, nous avons rencontré Said ZAYOU par l’intermédiaire de Seyma GELEN. Il est l’un des administrateurs du Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique, une association d’aide aux victimes de discriminations, créée en 2014.
Said ZAYOU est bénévole de (...) -
Dans la région, la Tunisie est devenue une référence en matière de liberté d’expression
18 novembre 2018Albéric de Gouville est journaliste pour la chaine de télévision France 24. C’est aussi le président de ce qu’on appelle la Maison des journalistes à Paris. Il répond aux questions des globe-reporters Eya, Aziz, Nour, Asma, Amine et Loujaina, venus du lycée Farhat Hached de Bizerte.
Pour trouver des réponses à des questions autour des problèmes que peuvent rencontrer les journalistes dans l’exercice de leur métier, nous prenons contact avec Albéric de Gouville qui préside une structure qui accueille à (...) -
" Les ambassadeurs lycéens savent voir la partie immergée du harcèlement " , Maxence DUPREZ
15 avril 2018Maxence est un ambassadeur lycéen contre le harcèlement. À l’occasion de la remise des prix du concours 2018 Non au harcèlement, il répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
En France, le harcèlement scolaire est en recul grâce à la mobilisation de la communauté éducative, et surtout des jeunes eux-mêmes. Dans les établissements scolaires, il y a par exemple des ambassadeurs contre les harcèlements. C’est ce que notre envoyée spéciale apprend lors de sa (...) -
« Jeunes de France, les peuples premiers du Québec, c’est aussi votre histoire », Dianne OTTEREYES REID
19 décembre 2019Dianne OTTEREYES RAID est une femme très active dans sa communauté autochtone crie. Elle a été présidente de l’Institut culturel cri ainsi que du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ). Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge et de Farès, Yazid, Loubna, Bilel et Abdou du collège Henri FABRE, à Vitrolles.
Les globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU ont des questions pour une communauté autochtone, tandis que ceux du (...) -
Au Liban, « 200.000 enfants syriens ne vont pas à l’école »
28 février 2016Soha Bsat Boustani est en charge de la communication au bureau de l’Unicef de Beyrouth. Elle répond aux globe-reporters du collège Béranger de Paris.
500.000 enfants syriens au Liban. Plus de 200.000 qui ne sont pas scolarisés. La tâche de l’Unicef est immense.
Soha Bsat Boustani dans son bureau de l’UNICEF. -
Itampolo : vivre au bord de la mer, mais rationner l’eau potable
3 avril 2024Les globes-reporters et globe-reportrices de l’école Mme De Sévigné à Nantes s’interrogent sur l’accès à l’eau. Robert SOALAZA et Tanissah FANJAMALALA, élèves de 3ème au collège public d’Itampolo, ville du sud-ouest de Madagascar, où l’eau potable est disponible depuis peu dans plusieurs points de la ville, répondent à leurs questions.
Pour parvenir à Itampolo depuis la ville de Tuléar, notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES doit prendre un bateau rapide de Tuléar jusqu’à Anakao. (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 120